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15 avr.
1976

Pour ou contre les marinas ?

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Notice

Résumé

L'urbanisation de la Côte d'Azur suscite des polémiques. Le débat porte en particulier sur les marinas qui empiètent sur l'espace public. Le reportage confronte le point de vue de René Richard, président de l'Union Régionale pour la Sauvegarde de la Vie et de la Nature, et celui de défenseurs de telles constructions (promoteurs, usagers, maires de communes concernées), en prenant les exemples de Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet, Cannes-Marina à Mandelieu et les Marines de Cogolin.

Type de média :

-

Date de diffusion :

15 avr. 1976

Source :

Référence :

00009

Thèmes

Lieux

Personnalités

Articles

  • De l'aménagement à la protection de l'environnement

Éclairage

Contexte historique

La poussée démographique et touristique que connaît le littoral depuis le milieu des années soixante a conduit à la multiplication des opérations immobilières. Au mitage du paysage par un semis de villas et de lotissements, s'ajoute désormais la construction d'immeubles de plusieurs étages "les pieds dans l'eau", empiétant parfois sur le domaine public. Ces marinas associent habitations et ports privés. Portées par des promoteurs que la légalité n'embarrasse pas forcément, ces opérations s'effectuent souvent avec l'accord de municipalités soucieuses de "développement". Dans le Var et les Alpes-Maritimes (qui représentent 45 % des immatriculations de la flotte de plaisance française en 1975), certaines constructions sont spectaculaires et soulèvent les protestations de ceux qu'elles lèsent ou des associations qui entendent préserver les paysages, l'environnement et le bien commun contre le "mur de béton" qui est en train de s'édifier. C'est le début d'une prise de conscience que traduisent des actions en justice et que l'action des pouvoirs publics va relayer, partiellement et avec retard. La circulaire Guichard du 3 janvier 1973 qui est évoquée dans le reportage interdit les constructions sur les terre-pleins des ports. Mais les associations dénoncent aussi les problèmes de circulation automobile, de remblayage du littoral, de pollution que ces constructions vont engendrer. Deux des opérations évoquées ici sont parmi les plus significatives du moment : l'ensemble Cannes-Marina à Mandelieu-La Napoule, dont le projet initial portait sur quatre immeubles, trois tours et un port de 11 ha pour 1 300 bateaux, l'emblématique Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet dont les travaux ont débuté en janvier 1969, sous l'égide du Groupe Marina détenu par Jean Marchand, avec l'aide de Paul Clos, polytechnicien, inspecteur général de l'urbanisme, concepteur du port privé de 600 bateaux qui a obtenu les autorisations nécessaires auprès de la direction générale des ports à Paris. En 1976, vient d'être livrée le troisième immeuble d'un projet qui s'étend sur 16 ha entre le rivage et la voie ferrée et qui doit concerner 1 300 logements. Le quatrième immeuble ne sera terminé qu'en 1993, en même temps qu'un centre de thalassothérapie.

En contrepoint est donné l'exemple d'une urbanisation que le reportage présente comme "réussie", celle des Marines de Cogolin au fond du golfe de Saint-Tropez, édifiée dans une zone marécageuse, en face de l'opération rivale de Port-Grimaud. de l'autre côté de l'embouchure de la Giscle, et qui est égratignée par les propos du promoteur lorsqu'il précise qu'il n'a pas voulu, lui, imiter un village provençal (sous-entendu : comme à Port-Grimaud).

Il est à remarquer que plusieurs de ces marinas ont fait l'objet d'une labellisation par les Monuments historiques : la Résidence Athéna-port (Jean Dubuisson, 1969) qui barre une calanque, en pleine nature, aux environs de Bandol, Port-Grimaud (François Spoerry, 1966), et Marina baie des Anges (André Minangoy). Mais, comme le pose René Richard dans son interview, la qualité architecturale peut-elle ignorer l'insertion dans un site ? La "loi Littoral" promulguée le 3 janvier 1986 aurait interdit de telles constructions et les empêche aujourd'hui, mais de fortes pressions s'exercent, tant du côté des entrepreneurs et des promoteurs que de certains maires, pour que l'on puisse un jour, qu'ils espèrent prochain, y déroger.

Bibliographie

André Dagorne, "La Côte d'Azur, un mur de Béton ? Alpes-Maritimes et Monaco", Recherches régionales n°3, 3e trimestre 1995.

René Richard et Camille Bartoli, La Côte d'Azur assassinée ?, préface de Louis Leprince-Ringuet, Paris, Editions Roudil, 1971.

Transcription

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