Le Festival de jazz d'Antibes-Juan-Les-Pins
Notice
Résumé
À l'occasion du 11e Festival de jazz d'Antibes-Juan Les Pins, Jacques Hebey, co-organisateur du Festival, raconte comment il a créé ce festival avec le maire d'Antibes, Pierre Delmas, en 1960. Il présente le programme de cette édition en mettant l'accent sur les "vedettes américaines" qui ont été invitées.
Type de média :
-
Date de diffusion :
20 juil. 1970
Source :
Référence :
00210
Thèmes
Lieux
Personnalités
Articles
Éclairage
Contexte historique
À travers des prises de vue étonnantes et sans rapport apparent avec le sujet (jeune homme dormant dans le parc bordant la scène, jeune fille blonde en bikini noir à la plage, vieux monsieur la regardant), le journaliste de l'ORTF présente la 11e édition du Festival de jazz d'Antibes sous un angle volontairement ludique, voire provocateur, caractéristique de cette époque. Nous sommes dans l'été 1970, en pleine période de contestation de l'ordre établi et de révolution sexuelle. À sa façon, le Festival de jazz, qui se déroule chaque année dans la pinède Gould de Juan-Les-Pins, participe de ce mouvement d'émancipation de la jeunesse.
Fondé en juillet 1960 par Jacques Souplet et Jacques Hebey, avec le soutien du maire d'Antibes Pierre Delmas élu depuis peu, le Festival s'intitula tout d'abord Premier Festival Européen du Jazz. Il rassemblait les orchestres de treize pays d'Europe qui concouraient dans l'espoir d'être désignés comme la meilleure formation de jazz européenne. En tant que berceau du jazz, les États-Unis, représentés par de prestigieux artistes (Charlie Mingus, Dizzy Gillespie...) participèrent en qualité d'invité d'honneur à ce premier festival. Le public fut au rendez-vous et le succès, immédiat, de cette formule originale ne se démentit pas lors des éditions suivantes. Le Festival de jazz d'Antibes-Juan-Les-Pins devint vite l'un des plus prestigieux, avec celui de Newport aux États-Unis et de Montreux en Suisse. L'accent mis sur les vedettes américaines (comme Aretha Franklin, Eroll Garner, Stan Getz et Archie Shepp présents en 1970 comme le mentionne le reportage) lui assurait fréquentation et notoriété.
Faisant de plus en plus d'ombre aux autres festivals de jazz de la région (Nice, Cannes, Menton), le Festival d'Antibes allait être un temps menacé par celui de Nice, qui s'octroya les éditions antiboises de 1971 et 1972. Mais dès 1973, le Festival retrouvera Juan et sa fameuse pinède. Son succès demeure ininterrompu jusqu'à aujourd'hui, même si, à l'image d'autres festivals réputés, il a perdu son côté populaire et bon enfant.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 21 juil. 1990
Durée de la vidéo: 03M 30S
Gabriel Bacquier fête ses trente ans de carrière à Aix
Date de la vidéo: 09 juil. 1996
Durée de la vidéo: 01M 59S
50 ans du festival d'Avignon : Gérard Philipe
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 10 déc. 2001
Durée de la vidéo: 02M 52S
L'Intercommunalité dans les Alpes-Maritimes
Date de la vidéo: 17 mars 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
L'architecte niçois Marc Barani reçoit l'Equerre d'Argent
Date de la vidéo: 18 sept. 2003
Durée de la vidéo: 01M 55S