Les pêcheurs Marseillais face aux problèmes communautaires
Notice
Résumé
Type de média :
-
Date de diffusion :
23 nov. 1978
Source :
Référence :
00241
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
À l'aide de scènes tournées sur le Vieux-Port de Marseille et au cours d'une pêche au lamparo au large de l'île de Planier, le reportage illustre la concurrence entre pêcheurs français et italiens, à la veille d'un élargissement qui ouvrira les ports de pêche français aux Italiens. Comme pour les agriculteurs du Midi, ces évolutions inquiètent.
Plusieurs problèmes sont abordés. D'abord, vraisemblablement par un responsable des pêches locales, sont évoquées les conditions inégales de concurrence entre l'Italie et la France pour des raisons de non-parité des monnaies (la lire étant sous-évaluée par rapport au franc) et de prix des carburants, bien moins élevés en Italie. Les pêcheurs français sont "écrasés par les charges" selon le témoin. Les problèmes de concurrence sont en fait récurrents au sein de l'Union européenne, d'autant que le secteur de la pêche, activité de récolte, se prête mal à l'instauration d'un marché communautaire, compte tenu des inégalités d'organisation de la profession dans les différents États européens. La confrontation brutale d'armements perfectionnés et de pêcheurs aux techniques traditionnelles multipliera les occasions de conflits. C'est ainsi que l'entrée de l'Espagne dans la Communauté européenne soulèvera les mêmes craintes. La confrontation avec les pays tiers, Maroc, Mauritanie, sera une autre étape de la concurrence dans d'autres zones de pêche (Atlantique).
La séquence suivante prend pour prétexte la pêche de nuit à bord d'un bateau relativement modeste, le Joseph-Marie, pour poser le problème des adaptations techniques. Elle donne l'occasion de voir un mélange de techniques traditionnelles, le lamparo, très utilisé en Méditerranée, et l'usage d'un sondeur ou sonar qui permet de repérer les bancs de poisson. Il semble que le patron pêcheur ait eu quelques difficultés à apprivoiser ce nouvel outil. On se rend compte surtout que cette pêche, encore très artisanale par ses techniques et la taille de ses entreprises, pratique une forme de surexploitation dans une mer réputée peu poissonneuse. Depuis, la pêche au lamparo a considérablement diminué en Méditerranée à cause des ravages qu'elle provoquait, ce qui est le cas dans le reportage (six tonnes de dorade en une seule nuit !). La protection puis le renouvellement de la ressource vont bientôt obliger les pêcheurs à d'autres pratiques plus respectueuses. La forte demande japonaise sur le thon rouge de Méditerranée et la raréfaction de l'espèce ne viennent-elles pas, en 2008, de conduire à l'instauration de quotas de pêche ?
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 06 mars 1982
Durée de la vidéo: 02M 39S
Le sculpteur César décoré par Gaston Defferre à Marseille
Date de la vidéo: 26 août 1995
Durée de la vidéo: 02M 14S
Marseille, ville métisse : Bye Bye de Karim Dridi
Date de la vidéo: 12 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 52S
Quand Chapier prenait position pour le cinéma régional
Date de la vidéo: 16 mai 2015
Durée de la vidéo: 02M 03S
Visite du premier ministre Manuel Valls à Menton
Date de la vidéo: 06 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 35S
Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
Date de la vidéo: 12 déc. 2017
Durée de la vidéo: 06M 08S
La traversée à hauts risques des frontières par des migrants dans les Hautes-Alpes
Date de la vidéo: 12 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 52S