Remise des clés du Théâtre de la Criée à Marcel Maréchal
Notice
Résumé
Type de média :
-
Date de diffusion :
26 mars 1981
Source :
Référence :
00249
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
La ville de Marseille a décidé de construire un nouveau théâtre, doté de deux salles, la plus grande pouvant accueillir 800 spectateurs, sur le Vieux-Port, quai de Rive-neuve, dans l'espace laissé vacant par le déplacement de la criée au poisson. L'ancien bâtiment, dont la façade a été conservée, a donné son nom au théâtre de la Criée. Le reportage est tourné à l'occasion de son inauguration en 1981.
La construction de cet espace scénographique, effectuée sous la direction de l'architecte-scénographe Bernard Guillaumot, a été réalisée en collaboration étroite avec Marcel Maréchal, nommé directeur du théâtre national de Marseille. Ce dernier était arrivé à Marseille en 1975 à la tête du théâtre du Gymnase, riche d'une expérience menée à Lyon d'abord au petit théâtre de la rue des Marronniers, puis du théâtre du VIIIe. Dès 1958, il avait créé sa troupe, les Comédiens du Cothurne, mettant à son répertoire aussi bien des classiques que des auteurs modernes, avec un goût particulier pour le théâtre populaire et une politique de fidélisation du public par le biais d'abonnements. C'est dans le même registre que pendant treize ans (de 1981 à 1994), il va assurer le développement du théâtre de la Criée, montant des spectacles avec sa compagnie et en accueillant d'autres. Jouant sur la liberté que lui donnent les deux salles de la Criée (l'une de 800, l'autre de 300 places), il assure une programmation éclectique avec notamment des pièces d'Aristophane (La Paix), William Shakespeare (Le roi Lear), Molière (Scapin, Don Juan, Tartuffe, L'École des femmes), Beaumarchais (Le mariage de Figaro), Alexandre Dumas (Les trois mousquetaires), Théophile Gautier (Le capitaine Fracasse), Georges Feydeau (La puce à l'oreille), Anton Tchekhov (La cerisaie), Bertold Brecht (Maître Puntilla et son valet Matti), mais aussi des auteurs contemporains français ou étrangers comme Jean Genet (Les paravents), Samuel Beckett (Fin de partie), Jean Vauthier (Capitaine Bada), Valère Novarina (Fasltafe), Edouardo De Filippo (Filumena Marturano), David Mamet (Glengarry Glen Ross), Sam Sheppard (Californie, paradis des morts de faim)...
Après le départ de Marcel Maréchal pour la région parisienne, le théâtre de la Criée est confié à Gildas Bourdet de 1995 à 2001, puis à partir de 2002 à Jean-Louis Benoît.
Transcription
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