Michel Pezet, nouveau président du Conseil Régional
Notice
Résumé
Type de média :
-
Date de diffusion :
07 sept. 1981
Source :
Référence :
00252
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
L'avocat socialiste Michel Pezet vient de succéder à Gaston Defferre, devenu ministre, à la tête du Conseil Régional. Adjoint au maire de Marseille, il était jusqu'ici en charge de l'Office Régional de la Culture. Secrétaire fédéral du PS depuis peu, orateur talentueux, l'avenir politique est devant lui, dans une conjoncture très favorable au nouveau pouvoir. Il sait que la composition et les fonctions des conseils régionaux vont être profondément bouleversées, conformément aux "101 propositions" du candidat Mitterrand. Les conseillers régionaux seront élus au suffrage universel direct et à la proportionnelle. En outre, les responsabilités du conseil et celles de son président, qui sera le vrai patron de la région, seront considérablement accrues. D'où la nécessité de faire mieux connaître une institution, composée essentiellement d'élus, qui restait peu visible aux yeux des citoyens et qui était limitée dans ses pouvoirs. Michel Pezet, que le reportage place clairement sous les figures tutélaires de son prédécesseur et mentor, Gaston Defferre (dont on voit le portrait au mur), et de François Mitterrand, nouveau président de la République, est bien placé pour mesurer l'importance des réformes qui vont être mises en oeuvre dans les cadres des futures lois de décentralisation. Il sait que l'un des effets de cette évolution sera de forger un cadre nouveau. Or l'unité régionale qu'il évoque est à construire puisque la Provence est parcourue de tendances centrifuges.
Les mandats de Michel Pezet à la tête de la région - il sera reconduit jusqu'en 1985 - seront marqués par une volonté pédagogique d'expliquer "ce que Région veut dire" à travers la presse que le conseil contrôle (La Lettre de la région) et grâce à diverses brochures largement diffusées. En même temps, entre autres initiatives, il développera les orientations prises par son prédécesseur qui, refusant de limiter le rôle du conseil au seul vote du budget, l'a engagé, dans la limite de la loi, dans une politique d'action régionale en créant diverses structures techniques dans des domaines comme les transports collectifs, le tourisme et les loisirs, l'énergie, la protection de l'environnement, la culture.
Les nouvelles institutions régionales entreront en oeuvre plus tard que ne l'envisageait Michel Pezet dans ce reportage. C'est seulement en mars 1986 que les premières élections du conseil régional au suffrage universel seront organisées, et la conjoncture d'alors ne sera pas favorable à la liste qu'il conduira.
Bibliographie :
Michel Pezet, Ce que Région veut dire, Aix-en-Provence, Edisud/dossiers régionaux, 1986.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 mars 1982
Durée de la vidéo: 01M 51S
Gaston Defferre évoque le statut spécial de la Corse
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S
Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 0S
Jean-Louis Bianco président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 08 oct. 2015
Durée de la vidéo: 01M 36S
François Hollande visite le camp des Milles à Aix-en-Provence
Date de la vidéo: 11 févr. 1956
Durée de la vidéo: 04M 28S
Février 1956 : un froid exceptionnel paralyse la région
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 03 juil. 1987
Durée de la vidéo: 04M 10S
Rachat du Provençal par le groupe Hachette Lagardère
Date de la vidéo: 28 nov. 1963
Durée de la vidéo: 42S
Cinquantenaire de la revue littéraire Les Cahiers du Sud
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Date de la vidéo: 09 mai 1956
Durée de la vidéo: 05M 39S
Le mariage du Prince Rainier et de Grace Kelly
Date de la vidéo: 15 avr. 1982
Durée de la vidéo: 01M 46S