vidéo - 

La photographie numérique

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 03 avr. 1995

Le développement des techniques informatiques a de très nombreuses implications. La photographie devient ainsi numérique, ce qui modifie considérablement ses conditions d'utilisation et ouvre de nouvelles perspectives.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
03 avr. 1995
Production :
INA
Page publiée le :
2006
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000681

Contexte historique

Par Raphael Morera

Le principe de la chambre noire est connu depuis le XVe siècle : lorsque qu'une image pénètre dans une chambre noire par un petit trou percé dans l'une de ses cloisons, alors cette image est reproduite, mais inversée, sur le mur opposé. Au XVIIe siècle, on dote l'ouverture d'une lentille qui permet d'obtenir une image plus nette et plus lumineuse. C'est finalement en 1822 que Niepce parvient à fixer les images ainsi obtenues sur des plaques d'étain. Associé en 1828 avec Daguerre, ils inventent le daguerréotype ou photographie. La découverte fut sans cesse reprise et perfectionnée au cours du XIXe siècle. C'est au cours de cette période que le procédé argentique s'est imposé, au point de devenir la technique de la photographie classique. Dans le procédé argentique, à la différence du daguerréotype qui imprime directement l'image sur une plaque d'étain, l'image est d'abord capturée par un négatif avant d'être révélée lors du tirage. Cette technique permet de reproduire à plusieurs reprises un même cliché et propose une bien meilleure conservation des tirages.

Lorsque les technologies de l'image numérique apparaissent, la photographie est donc une technologie ancienne. Elle n'en fut pas moins considérablement bouleversée. Le principe de base de la photographie numérique est la dissociation entre la capture et l'enregistrement de l'image. Un capteur électronique saisit l'image, tandis que l'image est stockée sur un support amovible. Le principe de la chambre noire et le rôle de l'objectif restent inchangés, mais l'obturateur et le diaphragme cèdent souvent leurs places à des régulateurs électroniques. Les modalités d'enregistrement et de stockage de l'image permettent de communiquer ces images beaucoup plus facilement et de les retravailler sur ordinateur.

Les technologies de l'image numérique émergent au début des années 1980 grâce essentiellement, à des firmes japonaises, mais ce n'est qu'au début des années 1990 que l'on entrevoit les premiers débouchés commerciaux qui ne s'affirment réellement qu'à partir de 1995, date à partir de laquelle toute la filière photographique s'engage dans cette branche. Elle trouve depuis un puissant relais dans le développement de l'usage domestique de la micro-informatique et de l'Internet qui permettent et facilitent la diffusion des technologies les plus avancées.

Éclairage média

Par Raphael Morera

Le but de la présentation du journaliste est d'articuler une notion abstraite, les autoroutes de l'information, avec une pratique concrète, la photographie. Le reportage donne du corps à cette relation en insistant sur trois points successifs. La première partie du reportage s'attarde sur le travail d'un photographe utilisant l'image numérique. Rien ne semble avoir changé si ce n'est l'appareil.

C'est donc à un responsable du développement de cette technique de préciser ce point : l'image est désormais traitée par ordinateur, ce qui accélère considérablement le travail des professionnels. La photographie numérique semble donc promise à un brillant avenir. Enfin, une mise en perspective historique permet au journaliste de faire pénétrer cette technologie dans l'univers des télespectateurs. La photographie numérique a en effet d'abord été employée par la NASA. Il a fallu du temps pour qu'elle trouve sa première niche commerciale civile, mais désormais rien ne semble devoir entraver son essor. Le commentaire véhicule et renforce ainsi le discours dominant sur le développement technique.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème