- Vidéo téléchargeable
- Vidéo contextualisée
01 oct. 1943
Reportage
Ouverture d'un nouveau front en Italie
Après l'armistice signé par l'Italie, le maréchal Rommel fait occuper toutes les grandes villes du Nord du pays.
01 oct. 1943
Reportage
Après l'armistice signé par l'Italie, le maréchal Rommel fait occuper toutes les grandes villes du Nord du pays.
05 mars 2018
FR3
Reportage
En Italie, les forces antisystème remportent les élections législatives du 4 mars 2018. Luigi Di Maio, dirigeant du Mouvement 5 étoiles, arrivé en tête, revendique la victoire, tout comme Matteo Salvini, leader de la Ligue, parti d’extrême droite. La situation politique apparaît ainsi très complexe. Silvio Berlusconi et Matteo Renzi sont les deux grands perdants du scrutin.
01 oct. 1944
Documentaire
Après la victorieuse campagne de Tunisie, la nouvelle armée française, réarmée et réunifiée depuis août 1943 par la fusion de l'armée d'Afrique et des Forces Françaises Libres, s'illustre aux côtés des Alliés au cours des combats acharnés de la campagne d'Italie.
27 sept. 1940
Reportage
Réunis le 27 septembre 1940 à Berlin, les représentants de l'Italie, de l'Allemagne et du Japon signent le pacte tripartite afin de se prêter main-forte en cas d'attaque.
11 avr. 2006
France 2
Reportage
Après vingt-quatre heures d'incertitude, les résultats des élections législatives italiennes des 9 et 10 avril 2006 sont proclamés: la coalition de centre gauche dirigée par Romano Prodi devance de justesse la droite menée par Silvio Berlusconi.
03 avr. 1957
Reportage
Le 25 mars 1957, au Capitole, à Rome, les représentants de la France, de l'Italie, de la République fédérale d'Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg signent les traités qui instituent le Marché commun européen et l'Euratom.
24 août 1938
Reportage
Dans la région montagneuse des Abruzzes, Mussolini et Victor-Emmanuel III observent, en compagnie de l'Etat-major, le déroulement d'un important exercice d'entraînement militaire. Le roi et le Duce passent ensuite des troupes en revue.
11 avr. 1980
FR3
Reportage
Behren les Forbach, petit bourg au coeur des Houillères du Bassin de Lorraine, compte plus de 23 nationalités. Les travailleurs immigrés en provenance du Maghreb, d’Italie ou d’Europe du Sud vivent en harmonie dans la cité fondée en 1962.
05 août 1976
TF1
Reportage
Le 10 juillet 1976, une explosion dans l'usine chimique Icmesa a entraîné la formation d'un nuage de dioxine qui a gagné la ville de Seveso en Italie. La zone contaminée a été condamnée. On ne peut plus y pénétrer qu'avec un équipement protecteur. De nombreux animaux ont été tués. Des enfants brûlés sont hospitalisés à Milan. Les adultes doivent passer des examens médicaux.
03 oct. 1935
Reportage
Mussolini profite d'un incident de frontière pour lancer son armée contre l'Ethiopie. Afin de résister à l'agression italienne, l'empereur Hailé Sélassié mobilise son armée tandis que la SDN tente d'intervenir pour régler pacifiquement le conflit.
01 janv. 2002
France 2
Reportage
Reportage sur les festivités accompagnant, dans les divers pays européens, le passage à l'euro dans la nuit du 31 décembre 2001 au 1er janvier 2002.
29 oct. 2004
France 3
Reportage
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont signé, le 29 octobre 2004, au Capitole, à Rome, le traité établissant une Constitution européenne.
05 févr. 2013
Antenne 2
Reportage
Venise est régulièrement inondée par la mer. Elle a notamment été dévastée par une très grande inondation le 4 novembre 1966. Le projet MOSE a ainsi pour but de protéger Venise par la construction de gigantesques digues flottantes. Le dispositif de digues mobiles flottantes est présenté.
10 déc. 2012
Antenne 2
Reportage
Le prix Nobel de la Paix est remis à l'Union européenne à Oslo le 10 décembre 2012. Lors d'une cérémonie solennelle, le prix est reçu par Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso et Martin Schulz en présence de chefs d'États et de gouvernements européens. France 2 présente une rétrospective de la construction européenne ainsi qu'un micro-trottoir sur l'Europe.
30 oct. 1940
Reportage
Le 12 septembre 1940, les forces italiennes dirigées par le maréchal Graziani, attaquent les Britanniques en Egypte et occupent Sollum, le 16 septembre, et Sidi Barrani, le 18. Cette campagne s'effectue dans des conditions difficiles.
07 déc. 2018
Antenne 2
Reportage
Les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières annoncent la fin des activités de sauvetage de L’Aquarius, navire humanitaire venu en aide à 30 000 migrants en mer Méditerranée, faute de pavillon. Michael Neuman, de Médecins sans frontières, et Sophie Beau, de SOS Méditerranée, sont interviewés.
Fernandel, déguisé en Don Camillo, raconte son lien avec le village italien où sont réalisés les films. Il insiste sur son plaisir à retrouver la soutane, Don Camillo étant le rôle de sa vie
, affirme-t-il.
2005
02 oct. 1965
Publication : 2005
Le premier réalisateur de la série des Don Camillo, Julien Duvivier, tourne, entre 1919 et 1967, 67 films dont 22 muets. Au début du parlant, il se renouvelle en adaptant des ouvrages littéraires. Il écrit lui-même ses scénarios seul ou en collaboration. Réalisé en 1952, Le Petit Monde de don Camillo, adaptation d'un ouvrage de Giovanni Guareschi, rencontre l'adhésion du grand public avec 12,8 millions de spectateurs.
En pleine guerre froide et pendant la guerre de Corée, ce film, situé dans un petit village pittoresque du Pô, semble rassurer le public dans un climat d'inquiétude par rapport au communisme. La sortie soulève tout de même des polémiques : Don Camillo est jugé comme un personnage anticommuniste par les uns et comme un curé trop libéral par les autres... Le succès amène Duvivier à tourner Le Retour de don Camillo dès 1953.
Ce sont ensuite d'autres réalisateurs italiens qui prennent la relève des Don Camillo : Carmine Callone en 1955 et 1961 réalise La Grande bagarre de Don Camillo et Don Camillo Monseigneur. Puis Luigi Commencini s'attaque à Don Camillo en Russie en 1965. En 1971, le tournage de Don Camillo et les contestataires par Christian-Jaque est interrompu suite à la maladie de Fernandel.
La série des Don Camillo est caractéristique des films populaires dans lesquels la vedette est le comédien au point que le public ne connaît généralement pas le nom des réalisateurs et évoque « le dernier Don Camillo », « le dernier Fernandel » ou « le dernier de Funès ».
Le style de Fernandel, monstre sacré et acteur impossible
selon l'expression de François Truffaut, fait partie de la mémoire collective française : l'accent méridional, les incroyables changements de visages, les mimiques outrancières sont connus de tous. Ses conversations avec Jésus et ses coups de sang le sont également. Cette interview, mise en scène en costume, utilise le personnage de don Camillo pour raconter et promouvoir le nouveau film en faisant rire les téléspectateurs. Fernandel joue sur son identité de comédien et sur celle de don Camillo : parfois c'est le comédien qui parle, parfois c'est don Camillo. Ainsi Fernandel s'amuse-t-il du fait qu'une partie du public l'assimile à don Camillio, le rôle de sa vie
. Conscient de faire la promotion de son film, il ose une blague sur l'interdiction de la publicité à la télévision en 1965.
Malgré une scénographie et un décor très symboliques, la réalisation de l'interview est très sobre : un seul point de vue, zoom avant et arrière. Au cours des années 1960 se développe ce rapport de double dépendance entre la télévision et le cinéma : les films et les stars de cinéma sont une des nourritures de base de la télévision, mais le cinéma a aussi besoin de la télévision pour promouvoir les films qui sortent. Le cinéma va devenir de plus en plus dépendant de la télévision, au point qu'aujourd'hui les plateaux d'une grande partie d'émissions servent à la promotion des sorties, au détriment parfois d'un contenu ou d'une analyse des films.