vidéo - 

La guerre au Kosovo

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 25 mars 1998

La répression menée par les policiers serbes contre les Albanais du Kosovo, qui revendiquent l'indépendance de leur région, prend vite la tournure d'une opération militaire et fait craindre à la communauté internationale l'embrasement d'une région traversée par de multiples courants ethniques.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
25 mars 1998
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000212

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

A partir de février 1998, un nouveau conflit embrase le territoire de l'ex-Yougoslave : la république autonome du Kosovo, peuplée d'Albanais, est la cible des nationalistes et du gouvernement serbes qui souhaitent renforcer leur présence et poursuivre leur politique d'affaiblissement des Albanais entreprise dès 1988 par Slobodan Milosevic.

La crainte d'une nouvelle épuration ethnique, après celle menée en Bosnie-Herzégovine, est dans tous les esprits, doublée d'une inquiétude pour l'équilibre fragile du sud des Balkans : la communauté internationale craint une explosion régionale avec des interventions des Etats voisins qui chercheraient à protéger des minorités nationales (l'Albanie et les Albanais, la Grèce et les Grecs, la déstabilisation de la Macédoine multiethnique). Une fois encore, la Serbie et l'idéologie "grand serbe" sont les responsables de la guerre contre les habitants du Kosovo qui résistent à l'oppression depuis dix ans en défendant d'abord pacifiquement leur culture, puis en organisant des groupes clandestins militaires au sein de l'UCK, pour résister à la pression serbe. En dépit des tentatives de médiation engagées par la communauté internationale, les affrontements se poursuivent et semblent devoir s'installer dans la durée.

L'OTAN lance alors une opération de représailles contre la Serbie. Milosevic finit par céder et accepte les conditions fixées par l'OTAN : évacuation des forces serbes du Kosovo, déploiement d'une force internationale de sécurité (KFOR), retour des réfugiés, statut d'autonomie pour le Kosovo placé sous administration de l'ONU.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

Les envoyés spéciaux sont sur les lieux du conflit et ils accompagnent la population locale albanaise après une opération militaire de la police serbe. C'est d'abord le point de vue des agressés, la population civile, qui est exposé : les images montrent les armes, les obus et les grenades laissées sur le terrain après l'opération et qui indiquent la violence des affrontements. Des témoins racontent l'événement et font part de leur incompréhension. Ce n'est que dans les vingt dernières secondes que le point de vue de la police serbe est très rapidement exposé : elle recherche des armes, qu'elle affirme avoir trouvées dans les maisons fouillées. C'est la preuve de la présence de militants de l'organisation militaire clandestine albanaise, l'UCK, en conflit avec le gouvernement serbe. La conclusion de Laurent Boussié insiste sur la fragilité du calme qui semble régner : tous attendent en fait de nouveaux épisodes violents qui prolongent la guerre en ex-Yougoslavie.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème