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26 déc.
1994

Détournement d'un Airbus d'Air France

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Notice

Résumé

La prise d'otages dont avaient été victimes les passagers et l'équipage de l'Airbus A 300 d'Air France assurant le vol Alger-Paris a pris fin. L'avion qui était arrivé à Marignane à 3h30 du matin avait encore 170 personnes à bord. L'aéroport évacué, l'assaut a été donné à l'avion par le GIGN vers 17h45. Les quatre membres du commando ont été abattus, trois membres de l'équipage et neuf gendarmes ont été blessés.

Type de média :

-

Date de diffusion :

26 déc. 1994

Source :

Référence :

00313

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Personnalités

Éclairage

Contexte historique

La guerre civile qui se déroule en Algérie - "l'autre guerre d'Algérie" comme on la nomme - déborde en France de façon spectaculaire avec cette affaire. Un commando des GIA (Groupes islamistes armés) a pris le contrôle d'un Airbus A 300 d'Air France sur l'aéroport d'Alger le 24 décembre au matin. Les GIA, dont les maquis commencent à faire parler d'eux à l'été 1993, sont l'une des expressions les plus fanatiques de l'islamisme algérien. Ils revendiquent la plupart des attentats qui ont eu lieu en Algérie contre les étrangers. Les Français sont une de leurs cibles privilégiées, d'autant que Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, a lancé des actions de répression spectaculaires contre les réseaux de soutien, réels ou supposés, dont ils bénéficient. Le 2 août 1994, l'attentat contre l'ambassade de France à Alger qui fait quatre victimes a encore été l'occasion d'un vaste coup de filet en France.

Les membres du commando cherchent-ils à répliquer et à se venger ? En tout cas, ils n'hésitent pas à abattre trois otages, un policier algérien, un diplomate vietnamien et un jeune employé de l'ambassade de France, pour contraindre le gouvernement algérien à cesser de tergiverser et à laisser partir l'avion. On ne sait quel est leur dessein. L'hypothèse généralement avancée est qu'ils voulaient faire écraser l'airbus sur la Tour Eiffel. Car c'est à Paris qu'ils veulent se rendre.

L'avion finalement décolle d'Alger le 26 décembre vers 2h du matin. Il a 171 passagers à son bord. Il doit se poser à Marignane pour faire le plein de kérosène. Arrivé là une heure et demie après, il stationne en bout de piste. Pendant des heures, une négociation serrée s'engage. Tous les prétextes sont bons pour retarder l'alimentation de l'appareil en carburant. Vers 15h45, le chef du commando ordonne d'approcher l'avion de l'aérogare comme pour menacer de le faire exploser. Les hommes du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), sous les ordres du commandant Favier, ont pris position et attendent les conditions les meilleures pour agir. C'est à la nuit tombante, comme on le voit, vers 17h, que l'assaut est donné. L'opération est spectaculaire et efficace. Les quatre membres du commando sont abattus, les otages libérés, le nombre de blessés finalement limité.

En Algérie, la conséquence en est le meurtre de quatre moines, trois Français et un Belge, à Tizi-Ouzou dans les mois qui suivent. En France, c'est un durcissement de la répression contre les islamistes, mais aussi, de la part du ministre des Affaires Étrangères, Alain Juppé, une certaine volonté de prendre des distances vis-à-vis d'un pouvoir algérien, qui n'a pas paru jouer franc jeu dans l'affaire et dont les méthodes sont critiquables.

Transcription

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