Détournement d'un Airbus d'Air France
Notice
Résumé
Type de média :
-
Date de diffusion :
26 déc. 1994
Source :
Référence :
00313
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
La guerre civile qui se déroule en Algérie - "l'autre guerre d'Algérie" comme on la nomme - déborde en France de façon spectaculaire avec cette affaire. Un commando des GIA (Groupes islamistes armés) a pris le contrôle d'un Airbus A 300 d'Air France sur l'aéroport d'Alger le 24 décembre au matin. Les GIA, dont les maquis commencent à faire parler d'eux à l'été 1993, sont l'une des expressions les plus fanatiques de l'islamisme algérien. Ils revendiquent la plupart des attentats qui ont eu lieu en Algérie contre les étrangers. Les Français sont une de leurs cibles privilégiées, d'autant que Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, a lancé des actions de répression spectaculaires contre les réseaux de soutien, réels ou supposés, dont ils bénéficient. Le 2 août 1994, l'attentat contre l'ambassade de France à Alger qui fait quatre victimes a encore été l'occasion d'un vaste coup de filet en France.
Les membres du commando cherchent-ils à répliquer et à se venger ? En tout cas, ils n'hésitent pas à abattre trois otages, un policier algérien, un diplomate vietnamien et un jeune employé de l'ambassade de France, pour contraindre le gouvernement algérien à cesser de tergiverser et à laisser partir l'avion. On ne sait quel est leur dessein. L'hypothèse généralement avancée est qu'ils voulaient faire écraser l'airbus sur la Tour Eiffel. Car c'est à Paris qu'ils veulent se rendre.
L'avion finalement décolle d'Alger le 26 décembre vers 2h du matin. Il a 171 passagers à son bord. Il doit se poser à Marignane pour faire le plein de kérosène. Arrivé là une heure et demie après, il stationne en bout de piste. Pendant des heures, une négociation serrée s'engage. Tous les prétextes sont bons pour retarder l'alimentation de l'appareil en carburant. Vers 15h45, le chef du commando ordonne d'approcher l'avion de l'aérogare comme pour menacer de le faire exploser. Les hommes du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), sous les ordres du commandant Favier, ont pris position et attendent les conditions les meilleures pour agir. C'est à la nuit tombante, comme on le voit, vers 17h, que l'assaut est donné. L'opération est spectaculaire et efficace. Les quatre membres du commando sont abattus, les otages libérés, le nombre de blessés finalement limité.
En Algérie, la conséquence en est le meurtre de quatre moines, trois Français et un Belge, à Tizi-Ouzou dans les mois qui suivent. En France, c'est un durcissement de la répression contre les islamistes, mais aussi, de la part du ministre des Affaires Étrangères, Alain Juppé, une certaine volonté de prendre des distances vis-à-vis d'un pouvoir algérien, qui n'a pas paru jouer franc jeu dans l'affaire et dont les méthodes sont critiquables.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 06S
Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice
Date de la vidéo: 02 juin 1959
Durée de la vidéo: 01M 34S
Vol inaugural de la Caravelle entre Nice et Rome
Date de la vidéo: 02 mars 1982
Durée de la vidéo: 01M 51S
Gaston Defferre évoque le statut spécial de la Corse
Date de la vidéo: 23 mai 1981
Durée de la vidéo: 02M 0S
Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation
Date de la vidéo: 09 oct. 1954
Durée de la vidéo: 01M 19S
Commémoration de l'attentat contre le roi de Yougoslavie [Muet]
Date de la vidéo: 29 sept. 1958
Durée de la vidéo: 08M 58S
Le général de Gaulle s'adresse à Marseille et à l'Outre-Mer
Date de la vidéo: 12 juin 1962
Durée de la vidéo: 01M 29S
Robert Boulin, secrétaire d'État aux Rapatriés, à l'arrivée du Ville de Bordeaux.
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 18 févr. 1976
Durée de la vidéo: 03M 27S
La situation économique et sociale dans la région
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Date de la vidéo: 11 févr. 1956
Durée de la vidéo: 04M 28S
Février 1956 : un froid exceptionnel paralyse la région
Date de la vidéo: 03 déc. 1983
Durée de la vidéo: 01M 19S
L'arrivée de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" à Paris
Date de la vidéo: 23 janv. 1999
Durée de la vidéo: 02M 49S
La scission des mégrétistes au congrès du FN à Marignane
Date de la vidéo: 19 juin 1995
Durée de la vidéo: 02M 28S