Mode d'emploi - Lecteur Lumni Arte

Téléchargement des vidéos Lumni/ARTE: principe de fonctionnement

Le téléchargement des vidéos Lumni/Arte permet un visionnage hors connexion. Il nécessite l'installation du lecteur Lumni Arte sur votre ordinateur. Pour installer le lecteur, ouvrez la vidéo que vous souhaitez télécharger, puis cliquez sur l’icône “télécharger”, en bas à droite . Un message vous invite à "télécharger ou ouvrir le lecteur Lumni Arte" Un clic sur ce bouton ouvre alors un nouvel onglet :

Si vous n'avez pas encore installé le lecteur Lumni Arte

  1. Cliquez sur le bouton "TÉLÉCHARGER OU OUVRIR LE LECTEUR LUMNI ARTE" pour télécharger le lecteur Lumni Arte dans votre dossier de téléchargement
  2. Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour installer l'application (autorisez l'installation si besoin)
  3. Une fois le lecteur installé, fermez l'application et rechargez cette page
  4. Rouvrez le lecteur et retrouvez toutes les vidéos Arte pour Lumni Enseignement. Vous pouvez désormais les télécharger pour un usage hors connexion

Si vous avez déjà installé le lecteur Lumni Arte

  1. Une fenêtre popup s'ouvre vous proposant d'"ouvrir URL:lumnienseignants-player"
  2. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir le lecteur

Vous pouvez également retrouver le lecteur depuis le menu de votre ordinateur, sans passer par le site.

Comment fonctionne le lecteur Lumni Arte

Une fois lancé et connecté (si le lecteur est déconnecté, relancez-le depuis le site comme expliqué ci-dessus), le lecteur Lumni Arte permet de retrouver tout le contenu Arte du site Lumni Enseignement et de le télécharger sur votre ordinateur pour un usage hors connexion.

Comment retrouver un document ?

Une barre de recherche vous permet de retrouver les vidéos en cherchant le titre du document.

Comment télécharger/regarder un document ?

Pour pouvoir regarder un document, il faut d'abord le télécharger. Chaque document est présenté avec une image, un titre et un texte. Si un document n'a pas encore été téléchargé, cliquez sur le bouton télécharger .

Une fois téléchargée, vous pouvez regarder la vidéo en cliquant sur le bouton lecture . La vidéo peut également être supprimée de votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur l'icône de suppression .

Enfin un avertissement "Votre licence est expirée" peut apparaître sous le résumé des vidéos. Si c'est le cas, ouvrez la vidéo avec une connexion internet active afin de renouveler vos droits de visionnage.

Vous ne pourrez visualiser la vidéo qu'après le téléchargement intégral du fichier. Vous devez rester connecté à Internet pendant toute la durée du téléchargement. Une fois que le téléchargement est terminé, un bouton "Lecture" remplace le bouton "Télécharger"

Pour information, les fichiers téléchargés sont protégés par un "verrou numérique" (DRM) Flash. On ne peut les utiliser directement, les copier, ou les graver car ils ne peuvent pas être lus sans le code licence qui est enregistré dans le lecteur Lumni Arte.

Attention : le lecteur Lumni Arte n'est pas accessible aux tablettes/téléphones.

Compatibilité

Le lecteur Lumni Arte est compatible avec les systèmes d'exploitation suivants :

  • Windows 7, Windows 8.1, Windows 10
  • Mac osX 10.10 et versions supérieures
  • Linux

Installation sur une distribution unix

Notre lecteur est aussi compatible avec Linux UBUNTU et DEBIAN. Le lecteur Arte Lumni est au format de paquets "Appimage", ce qui permet de distribuer des logiciels de manière portable sur n'importe quelle distribution Linux, y compris Ubuntu.

Les logiciels fournis dans ce format ne sont pas réellement installés sur le système, et ne sont donc pas présents dans les menus. Il faut manuellement créer un lanceur vers le fichier "Appimage" concerné.

Pour cela, il suffit de faire un clic droit avec la souris sur le fichier et sélectionner les propriétés dans le menu contextuel qui s'est ouvert. Dans la fenêtre de propriétés, il faut sélectionner l'onglet "Permissions", cocher la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" et refermer cette fenêtre de propriétés pour valider la modification.

Ensuite, double-cliquez sur le fichier pour lancer le lecteur Lumni Arte.