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Découvrir Lumni Enseignement

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Les réponses à vos questions générales sur Lumni Enseignement, ses ressources et ses partenaires.

Créée en novembre 2019, Lumni est la plateforme éducative de l’audiovisuel public.

Coéditée par France Télévisions et l’Ina, elle propose des ressources pédagogiques en lien avec le programme scolaire. 

Ces ressources, accessibles gratuitement, s’adressent à différents publics : 

Ces différentes offres se retrouvent facilement dans le bandeau situé en de la page.

Lumni Enseignement, l’une des trois offres de la plateforme Lumni (voir « Qu’est-ce que Lumni ? »), propose des milliers de ressources pédagogiques aux enseignants du premier et du second degré ainsi qu’à leurs élèves.

Ces ressources pédagogiques aident :

  • les enseignants à préparer et/ou à animer leurs cours ;
  • les élèves, dans le cadre du travail demandé en classe (classe inversée ; travail en cours ; devoir à la maison...).

Lumni Enseignement est un site gratuit, réservé aux enseignants et à leurs élèves.
Les enseignants s’y inscrivent en utilisant leur mail professionnel et peuvent créer un compte spécifique pour chacune de leurs classes (voir chapitre « Compte et connexion »). 

En septembre 2022, sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,  Lumni Enseignement s’associe à Éduthèque pour proposer aux enseignants une offre de ressources pédagogiques élargie (voir « Qui sont les partenaires de Lumni Enseignement ? »).

En lien avec le programme scolaire, indexées par niveau et par discipline, les milliers de ressources pédagogiques disponibles sur Lumni Enseignement sont constituées de vidéos, d’audios, d’images, de pistes pédagogiques, de dossiers thématiques et de quiz.

Elles ont été sélectionnées pour leur pertinence et leur fiabilité dans le fonds de différents partenaires :

  • celui des différentes chaînes de l’audiovisuel public
  • celui de grandes institutions à caractère culturel et scientifique auparavant disponibles sur le portail Éduthèque (voir « Les partenaires de Lumni Enseignement)

Les ressources des différentes chaînes de l’audiovisuel public ainsi qu’un certain nombre de grandes institutions sont directement intégrées dans notre site. D’autres sont accessibles via un lien direct (à condition d'être authentifié sur Lumni Enseignement) vers l'offre pédagogique du partenaire.

Voir la page « Toutes les offres ».

Notez que les ressources disponibles sur notre site ou sur les offres partenaires sont réservées aux enseignants du premier et du second degré ainsi qu’à leurs élèves (Voir le chapitre « Compte et connexion »). Elles bénéficient de conditions générales d’utilisation qui permettent la construction de documents pédagogiques et facilitent l’usage de ressources numériques en classe (Voir la page « Les conditions d’utilisation des ressources de Lumni Enseignement »).

 

Les ressources pédagogiques que Lumni Enseignement met gratuitement à la disposition des enseignants et de leurs élèves proviennent de différents partenaires :

  • depuis novembre 2019, des différentes chaînes de l’audiovisuel public (Arte, France Télévisions, Ina, Radio France, RFI, TV5MONDE) et Réseau Canopé
  • depuis septembre 2022, de grandes institutions publiques à caractère culturel et scientifique (AFP, BNF, BRGM, Chateau de Versailles, ECPAD, IGN, INRAP, INSERM, Le Bal, MNHN, Philharmonie de Paris, RMN), dont les offres étaient anciennement accessibles via le portail Éduthèque.

Ces grandes institutions sont soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et, pour les établissements sous sa tutelle, par le ministère de la Culture. 

Le service proposé par Lumni Enseignement a vocation à s’enrichir de nouveaux partenaires et de nouvelles ressources pédagogiques numériques. 
Les nouveaux partenaires et les nouvelles ressources sont systématiquement annoncés par une actualité publiée sur la page d’accueil et relayée sur les réseaux sociaux.

Compte et connexion

Lumni Enseignement est un site réservé aux enseignants et à leurs élèves. Quelles adresses sont autorisées ? Comment se connecter ? Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la création de compte et les modalités d'accès au service.

Pour des raisons juridiques, beaucoup de ressources et certaines fonctionnalités (en particulier le téléchargement) ne sont accessibles qu’après authentification. C’est également le cas des offres des partenaires (anciennement accessibles via le portail Éduthèque).

Tout enseignant souhaitant accéder aux offres, ressources et fonctionnalités du Service « en accès réservé » est invité à :

  • se connecter, sur le service Lumni enseignement, à son compte grâce aux identifiants et mot de passe qu’il a utilisé lors de la création de ce compte ;
  • ou se connecter à son ENT, à condition que celui-ci soit raccordé au GAR.

Tout élève souhaitant accéder au Service « en accès réservé » est invité à :

  • se connecter, sur le portail Lumni enseignement, s’il dispose d’un compte « classe » ouvert par son enseignant, grâce à l’identifiant et mot de passe choisis et transmis par son enseignant ;
  • ou se connecter à son ENT, à condition que celui-ci soit raccordé au GAR.

Certaines offres partenaires ne sont pas compatibles avec les connexions via l’ENT et nécessite un compte Lumni Enseignement. La liste des offres partenaires compatibles est disponible sur la page de connexion, en sélectionnant l’option « via l’ENT »

Si vous disposez d’un ENT raccordé au GAR (Gestionnaire d'Accès aux Ressources Numériques), vous pouvez accéder aux offres dans votre médiacentre sans ouvrir un compte sur le site Lumni Enseignement. Un médiacentre sans ENT, ÉduGAR, sera déployé dans certains départements à la rentrée 2022.

La liste des établissements compatibles avec le GAR est disponible ici.

Si votre ENT est raccordé au GAR, vous pouvez vous connecter à Lumni Enseignement de deux façons :

  • Soit en vous connectant avec votre compte sur votre ENT : retrouvez l’accès à Lumni Enseignement dans le médiacentre
  • Soit directement sur le site Lumni Enseignement sur la page de connexion en choisissant l’option « via l’ENT » : sélectionner votre ville et votre établissement puis connectez-vous à votre compte d’ENT.

La création d’un Compte Lumni Enseignement est réservée aux enseignants disposant d’une adresse email dont le domaine a été autorisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Sont notamment autorisés à créer un compte :

  • les enseignants de l’Éducation nationale disposant d’une adresse académique du type prenom.nom@ac-academie.fr (ou .pf ou .wf ou .nc pour les territoires d’outre-mer)
  • les personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse disposant d’une adresse professionnelle @education.gouv.fr
  • les personnels du Réseau Canopé avec une adresse en @cndp.fr et @reseau-canope.fr
  • les personnels enseignants des établissements français à l’étranger, dès lors qu’ils disposent d’une adresse professionnelle @aefe.fr ou @mlfmonde.org
  • les personnels enseignants des établissements agricoles dès lors qu’ils disposent d’une adresse professionnelle (@educagri.fr, @cneap.fr)
  • les personnels formateurs et les étudiants de master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), dès lors qu’ils disposent d’une adresse dédiée (par exemple : prenom.nom@inspe-bretagne.fr)
  • les enseignants relevant de la principauté de Monaco, qui disposent d’une adresse générique en @education.mc
  • les personnels des établissements participant à la scolarisation des élèves en situation de handicap (Inshea, INJS, INJA)

Une fois le compte Lumni Enseignement créé, l’utilisateur peut créer un ou plusieurs « comptes classes » destiné uniquement à ses élèves.

 

Si votre adresse email est compatible avec les domaines autorisés (voir ci-dessus), vous pouvez créer un compte :

  • Rendez-vous sur la page de connexion (accessible via le bouton « Connexion » en haut à droite)
  • Choisissez Via Lumni Enseignement
  • Cliquez sur S’identifier ou s’inscrire
  • Sous les champs Identifiant et mot de passe, cliquez sur Créer un compte
  • Renseignez votre adresse email professionnelle, puis suivez le processus de validation et de création de mot de passe.

Attention, pour valider votre adresse email, un message avec un code de sécurité vous sera envoyé lors de l'étape de création de compte : vous devez donc pouvoir accéder à cette boite d’email pendant la création de votre compte. Une fois le code de sécurité validé, vous devez choisir votre mot de passe.

Votre mot de passe doit comporter :

  • Au moins 8 caractères
  • Au moins un caractère en majuscule
  • Au moins un caractère en minuscule
  • Un chiffre
  • Un caractère spécial : @^-_*!+€#$%&

Un mail de confirmation de votre inscription vous est envoyé à l’adresse mail professionnelle renseignée.

Pour vous connecter à chaque nouvelle visite sur Lumni Enseignement :

  • Rendez-vous sur la page de connexion (accessible via le bouton « Connexion » en haut à droite)
  • Choisissez Via Lumni Enseignement
  • Cliquer sur S’identifier ou s’inscrire
  • Tapez votre identifiant (adresse mail) et mot de passe tels que renseignés lors de la création de votre compte

Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe :

  • Rendez-vous sur la page de connexion (accessible via le bouton « Connexion » en haut à droite)
  • Choisissez Via Lumni Enseignement
  • Cliquer sur S’identifier ou s’inscrire
  • Cliquer sur Mot de passe oublié

Renseignez votre adresse email. Si celle-ci correspond bien à un compte Lumni Enseignement, un mail vous sera envoyé avec un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Pour modifier votre mot de passe, vous devez être connecté avec votre compte Lumni Enseignement. En haut à droite, cliquez sur votre identifiant, puis Mon compte. La page qui s’ouvre vous propose le lien Changer de mot de passe. Suivez les instructions pour définir votre nouveau mot de passe.

Pour information, l’expéditeur de l’email comportant le code de sécurité est enseignants-lumni@ina.fr

  • Vérifiez que l’adresse email que vous avez renseignée lors de votre inscription ne comporte pas d’erreur de saisie.
  • Vérifiez que votre boîte email n’est pas saturée.
  • Vérifiez que le mail n’est pas dans vos courriers indésirables.
  • Vérifiez auprès des services de messagerie de votre académie que la redirection de votre adresse professionnelle vers une autre adresse est active, si une redirection a été mise en place.
  • Vérifiez qu’aucun logiciel anti-spam ne bloque l’email de validation.

Pour supprimer votre compte, vous devez être connecté avec votre compte Lumni Enseignement. En haut à droite, cliquez sur votre identifiant, puis Mon compte.

En bas de la page qui s’ouvre, vous trouverez un lien Supprimer mon compte

Attention : la suppression de votre compte entraîne la suppression de vos données associées (classeurs, paramètres...). 

Contactez-nous via le formulaire de contact en précisant l’email de votre compte ainsi que la description précise du problème rencontré.

Pour créer un compte classe, vous devez être connecté avec votre compte Lumni Enseignement. En haut à droite, cliquez sur votre identifiant, puis Mon compte.

La section Comptes classes permet aux enseignants de créer eux-mêmes les identifiants et mot de passe pour un ou plusieurs comptes classes. Les identifiants ne doivent pas comporter d'espace ou de caractère accentué.

Pour des raisons de sécurité, la durée de validité du mot de passe est d’un an. Au-delà, vous devez modifier le mot de passe associé à chaque compte classe.

À noter : Les élèves utilisant un compte classe ont accès aux ressources, mais n’ont pas la possibilité de les télécharger.

Consulter la section Configurations requises pour vérifier que votre configuration technique est compatible.

Adressez-vous au référent numérique de votre établissement ou à l’enseignant référent pour les usages du numérique (eRUN) de votre circonscription pour vérifier l’installation des logiciels appropriés. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact de Lumni Enseignement ou du site partenaire concerné en décrivant précisément le problème rencontré.

Configurations requises

Pour profiter pleinement du service Lumni Enseignement, nous vous conseillons les configurations suivantes :

  • Windows 7+
  • Mac OS X 10.7+
  • Ubuntu 10+

La dernière version des navigateurs suivants est conseillée :

  • Google Chrome
  • Firefox
  • Microsoft Edge
  • Safari

Une connexion Internet d'au moins 3 Mbit/s est recommandée pour un visionnage confortable des vidéos.

Le site est adaptatif et compatible avec la plupart des tablettes et smartphones régulièrement mis à jour (iOS / Android / Windows 10). Certaines fonctionnalités peuvent toutefois être dégradées ou absentes sur ces appareils.

En général, la mise à jour de votre navigateur permet de résoudre les problèmes. En cas de problème persistant, utilisez le formulaire de contact en décrivant précisément le problème rencontré.

Les vidéos du partenaire ARTE nécessite un lecteur spécifique pour être consultées après téléchargement. Consultez l'aide sur le lecteur Lumni Arte pour savoir comment télécharger et visionner sans connexion les vidéos Lumni/Arte.

Utilisation des classeurs

Le service Lumni Enseignement dispose d’un système de classeurs personnels pour organiser vos sélections de ressources (vidéos, audios, images, pistes pédagogiques, dossiers thématiques). Vous devez être connecté à Lumni enseignement pour utiliser ce service, soit via un compte Lumni Enseignement, soit via votre ENT.

Lorsque vous êtes sur la page d'une ressource, un bouton Ajouter au classeur est disponible en haut à droite de la page. Un menu s’ouvre et permet de choisir d’ajouter ou retirer une ressource d’un classeur en cochant ou décochant le classeur dans la liste. Le bouton + permet de créer un nouveau classeur.

Gestion des classeurs

En haut à droite, cliquez sur votre identifiant, et choisissez Classeurs dans le menu.

Vous pouvez également accéder directement à un classeur lorsque vous ajouter une ressource à un classeur. Un bouton Voir le classeur apparait au survol à côté du nom de chaque classeur dans la fenêtre « Ajouter au classeur ».

Dans la page Mes classeurs, un bouton Ajouter un nouveau classeur est disponible avant la liste des classeurs. Donnez un nom à ce nouveau classeur et cliquer sur Sauvegarder
Lorsque vous ajoutez une ressource à un classeur, la fenêtre Ajouter au classeur propose également un bouton + pour créer un nouveau classeur. 

Dans la page de chaque classeur, en haut à droite, les fonctionnalités suivantes sont proposées : 

  • Partager le classeur via un lien
  • Partager le classeur par e-mail
  • Télécharger les vidéos du classeur
  • Dupliquer le classeur
  • Supprimer le classeur

Sur la page de chaque classeur, vous pouvez 

  • Modifier sa miniature (son visuel) : à droite de chaque ressource du classeur un menu contextuel (pictogramme avec 3 points verticaux) permet de définir le visuel de la ressource comme miniature du classeur
  • Modifier le titre d'un classeur en cliquant sur le crayon à droite du titre
  • Ajouter un commentaire au classeur en cliquant sur le bouton correspondant
  • Modifier l’ordre des ressources dans le classeur en cliquant sur le bouton Organiser
  • Trier les ressources du classeur par date, durée ou référence

Gestion des ressources dans un classeur

Via le menu contextuel de chaque ressource (pictogramme avec trois points verticaux), vous pouvez :

  • Supprimer la ressource du classeur
  • Ajouter/ modifier un commentaire à la ressource
  • Définir le visuel de la ressource comme miniature du classeur
  • Télécharger la ressource – avec un profil enseignant uniquement, si le téléchargement est autorisé pour cette ressource

Pour les ressources de type Vidéo ou Audio, vous pouvez également créer un extrait en définissant le début et la fin. Vous pouvez également modifier le titre de chaque extrait en cliquant sur le crayon à droite du titre, et voir la vidéo intégrale dont est issu l’extrait en cliquant sur le bouton « voir la vidéo complète ».

Conditions d'utilisation des ressources

Lumni Enseignement met à la disposition des enseignants et de leurs élèves des milliers de ressources pédagogiques. Dans quel cadre pouvez-vous les utiliser ? Quelles sont les restrictions ? Vous trouverez les réponses ci-dessous.

Toutes les ressources du service Lumni Enseignement et des offres pédagogiques partenaires accessibles depuis Lumni Enseignement sont utilisables selon les conditions générales d’utilisation définies sur le site Lumni Enseignement et sur les sites des partenaires. Elles sont gratuites pour les enseignants et leurs élèves, mais restent soumises aux droits mentionnés sur ces sites.

Comme il est indiqué dans les conditions générales d’utilisation, les enseignants doivent utiliser ces ressources dans un cadre pédagogique, en classe et/ou dans des documents diffusés en classe ou au sein de l’ENT de leur établissement uniquement. Une diffusion de ces documents sur des blogs personnels, sites publics, réseaux sociaux n’est pas permise. Seules des captures d’écran peuvent être publiées en respectant la mention des sources. Il appartient donc aussi aux enseignants d’informer également les élèves concernés de ces conditions d’utilisation.

Comme il est précisé dans les conditions générales d’utilisation, il relève de la responsabilité de l’enseignant de préciser la source qu'il utilise. Doivent figurer dans la citation de la ressource : le titre, l’auteur et le détenteur de la ressource sous la forme « Nom du partenaire via Lumni Enseignement ».

 

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