Les volcans et leurs risques : les dangers des volcans

Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.

Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.

Se connecter

Un volcan est un endroit où le magma sort de terre. Quand cela arrive, on parle d'éruption volcanique. Les volcans représentent une menace potentielle pour les personnes et les propriétés.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les volcans et leurs risques
Page publiée le :
01 sept. 2022
Modifiée le :
15 sept. 2022
Référence :
59

Éclairage

Les dangers des volcans

Les coulées de lave : la température de la lave est vraiment très importante et les coulées de lave brûlent tout sur leur passage. Par la suite, lorsque la lave refroidit, elle forme des roches qui recouvrent la terre et empêche son utilisation pour de nombreuses années. Il ne faut pas s’approcher d’une coulée de lave, même si elle semble couler tranquillement et régulièrement : elle est très chaude, peut relâcher des gaz dangereux et même exploser. La coulée restera chaude plusieurs années.

Les gaz volcaniques : en plus de la lave, les volcans libèrent des gaz dans l’atmosphère. Ces gaz peuvent être dangereux pour la santé, même si nous ne pouvons pas les sentir.

Cendres et bombes volcaniques : des cendres et des roches volcaniques sont projetées en l’air et retombent en pluie sur de larges zones. Les cendres fines peuvent générer des problèmes de santé si elles sont inhalées. D’importantes chutes de cendres peuvent aussi s’accumuler sur les toits et causer leur effondrement.

Coulées pyroclastiques : il s’agit d’un mélange de gaz chauds et de matériel volcanique (cendres et roches) qui se déplace très vite. C’est un phénomène très dangereux.

Lahar : ce mot javanais désigne un mélange d’eau et de matériel volcanique (cendres et roches). Les lahars se produisent généralement près d’une rivière ou lorsqu’il pleut beaucoup pendant une éruption.Ils peuvent recouvrir de larges zones sous plusieurs mètres de débris.

Coulée de débris ou glissement de terrain volcanique : il peut se produire un effondrement d’une partie plus ou moins importante du volcan pendant une éruption.

Séismes : les séismes accompagnent souvent l’activité volcanique et les habitants des zones volcaniques doivent se préparer pour eux également.

Informations complémentaires

Un schéma produit dans le cadre du projet européen MED-SUV sur les systèmes volcaniques méditerranéens. Ce schéma a été produit par le projet européen MED-SUV à destination des enfants et des jeunes étudiants. Il ne peut en aucun cas se substituer aux messages officiels des protections civiles et des gouvernements. Ce travail a été en partie financé par le 7e PCRD / contrat n°308665.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème