Les volcans et leurs risques : réseau de surveillance

Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.

Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.

Se connecter

Heureusement, la plupart du temps, la surveillance permet d’anticiper les éruptions et de se préparer à évacuer. En effet, les scientifiques ont de nombreux systèmes de surveillance à leur disposition. Ils peuvent compter sur les systèmes au sol (tiltmètre, GPS, caméras, sismomètres, etc…) ; les systèmes aériens (photographie, imagerie thermique, et mesures de gaz) et les systèmes spatiaux (imagerie radar, optique et infrarouge) pour surveiller les émissions de gaz, les déformations de la surface ou encore les séismes.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les volcans et leurs risques
Page publiée le :
01 sept. 2022
Modifiée le :
15 sept. 2022
Référence :
61

Informations complémentaires

Ce schéma a été produit dans le cadre du projet européen MED-SUV sur les systèmes volcaniques méditerranéens, à destination des enfants et des jeunes étudiants. Il ne peut en aucun cas se substituer aux messages officiels des protections civiles et des gouvernements. Ce travail a été en partie financé par le 7e PCRD / contrat n°308665.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème