Formes de volcan : les champs Phlégréens, une caldera

Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.

Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.

Se connecter

Il y a différents types de volcans et ils n'ont pas tous la même forme. La forme d'un volcan dépend à la fois de la nature du magma et du type d'éruption. La forme conique est la plus connue pour les volcans. Mais les volcans peuvent avoir d’autres formes. Par exemple, les calderas sont matérialisées par une dépression. Une caldera se forme pendant une éruption très explosive. Généralement, l’activité continue par la suite et donne naissance à de nouveaux centres d’éruption au sein même de la caldera. Les champs Phlégréens en Italie, Furnas et Água de Pau aux Açores sont des exemples de volcans calderas.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les volcans et leurs risques
Page publiée le :
01 sept. 2022
Modifiée le :
15 sept. 2022
Référence :
65

Informations complémentaires

Ce schéma a été produit dans le cadre du projet européen MED-SUV sur les systèmes volcaniques méditerranéens, à destination des enfants et des jeunes étudiants. Il ne peut en aucun cas se substituer aux messages officiels des protections civiles et des gouvernements. Ce travail a été en partie financé par le 7e PCRD / contrat n°308665.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème