IMAGE

Infection d’une cellule par le virus de la grippe

Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.

Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.

Se connecter

Pour infecter une cellule et utiliser ses organites cellulaires, le virus influenza entre dans le noyau. Membre de la famille des virus enveloppés car il possède une membrane lipidique identique à celle d’une cellule, le virus passe par une phase de bourgeonnement pour libérer les nouveaux virus.

Les virus présentent une incroyable variété de modes opératoires pour infecter une cellule et utiliser les organites cellulaires pour produire de nouveaux virus. Certains vont entrer dans le noyau (comme ici les virus influenza) et d’autres vont rester dans le cytoplasme. Les virus enveloppés, qui possèdent une membrane lipidique identique à celle d’une cellule (grippe), passent par une phase de bourgeonnement alors que les autres (variole) vont simplement s’accumuler jusqu’à ce que la cellule éclate.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
01 sept. 2022
Modifiée le :
15 sept. 2022
Référence :
68

Thèmes

Sur le même thème