Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
5 mars
2019

1503 : pourquoi faire de "La Joconde" de Léonard de Vinci un mystère ? [audio]

L'Anachronique culturelle

Partage

Ce document est réservé aux utilisateurs connectés.

Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète de Lumni depuis le portail Eduthèque ou leur ENT.

Connexion

Ce document est réservé aux utilisateurs connectés Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète [garder le lien actuel vers le mode d’emploi – FAQ mais corriger l’atterrissage on arrive en milieu de page] de Lumni depuis le portail Eduthèque ou l’ENT Connexion [bouton]

Infos

Résumé

Mathilde Serrell et Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle), reviennent sur le choc esthétique que fut, à son époque, la Joconde de Léonard de Vinci. Ils expliquent aussi pourquoi le tableau suscite, encore aujourd’hui, dans l’imaginaire collectif, des interprétations diverses.

Date de publication du document :

19 nov. 2019

Date de diffusion :

05 mars 2019

Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
03901

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 13 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le piano [audio]

Durée de la vidéo: 03:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1940

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Chanson des V (création 1940) suivie par Symphonie n°5 en do mineur de Beethoven (création 1808) [audio]

Durée de la vidéo: 24:59

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 08 févr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

1911, Igor Stravinsky compose « Petrouchka » [audio]

Durée de la vidéo: 10:31

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 17 févr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Révolution française en chanson [audio]

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle

Durée de la vidéo: 04:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1944

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Ceux du maquis (création 1944) [audio]

Durée de la vidéo: 09:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Atelier A - Randa Maroufi

Durée de la vidéo: 09:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 14 oct. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Tout est Dada ! [audio]

Durée de la vidéo: 03:29

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La pédagogie Dalcroze

Durée de la vidéo: 00:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 juil. 1959

La mise en service du Pont de Tancarville en juillet 1959

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La technique Alexander

Durée de la vidéo: 09:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Atelier A - Randa Maroufi

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 0000

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le sacre de Napoléon

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 1972

L'exposition 60-72, douze ans d'art contemporain en France chahutée

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« La Liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix

Durée de la vidéo: 08:05

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 05 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

1642 : la troublante "Ronde de nuit" de Rembrandt [audio]

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME