Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
2020

« La Liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix

Histoires d'Histoire

Ce document est réservé aux utilisateurs connectés.

Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète de Lumni depuis le portail Eduthèque ou leur ENT.

Connexion

Ce document est réservé aux utilisateurs connectés Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète [garder le lien actuel vers le mode d’emploi – FAQ mais corriger l’atterrissage on arrive en milieu de page] de Lumni depuis le portail Eduthèque ou l’ENT Connexion [bouton]
  • Infos
  • Pédagogie

Infos

Disponible jusqu'au 16 nov. 2022

Résumé

Juillet 1830 : c’est la révolution, appelée également les Trois Glorieuses. Elle est représentée dans le tableau de Delacroix intitulé La Liberté guidant le peuple. Zoom sur ses détails. 

La collection Histoires d'histoire est proposée par la Rmn-Grand Palais.

Date de publication du document :

11 mars 2021

Date de diffusion :

2020

Date d'évènement :

1830

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Analyse des images
  • Interprétation
  • Bibliographie
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • La collection « Histoires d’Histoire »
  • Liens externesRéservé aux utilisateurséduthèque
    • Sur l'offre de la Rmn-Grand Palais : L'Histoire par l'image (via éduthèque), voir l'album : Les allégories
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Producteur(s) :
Réalisateur(s) :
Année de production :
2020
Copyright :
2020
Référence :
04227

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Analyse des images
  • Interprétation
  • Bibliographie
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • La collection « Histoires d’Histoire »
  • Liens externesRéservé aux utilisateurséduthèque
    • Sur l'offre de la Rmn-Grand Palais : L'Histoire par l'image (via éduthèque), voir l'album : Les allégories

Contexte historique

Par

Publication : 11 mars 2021

Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans.

À la session de la Chambre, le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’« adresse des 221 », refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation de la Constitution. Et c’est la révolution à Paris. En trois jours dits « Trois Glorieuses » - les 27, 28 et 29 juillet -, les Bourbons sont renversés.

Analyse des images

Par

Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes.

C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. À sa tête, quatre personnages debout et, au centre, une femme. Déesse mythique, elle les mène à la Liberté. À leurs pieds gisent des soldats.

L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. L’image s’érige en monument. La touche emportée et le rythme impétueux sont contenus, équilibrés.

Delacroix réunit accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie.

La Liberté

Elle remplace d’Arcole. Vision nouvelle de l’allégorie de la Liberté, c’est une fille du peuple, vivante et fougueuse, qui incarne la révolte et la victoire. Coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, elle évoque la révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Le drapeau, symbole de lutte, faisant un avec son bras droit, se déploie en ondulant vers l’arrière, bleu, blanc, rouge. Du sombre au lumineux, comme une flamme.

La pilosité de son aisselle a été jugée vulgaire, la peau devant être lisse aux yeux des rhétoriciens de la peinture.

Son habit jaune, dont la double ceinture flotte au vent, glisse au-dessous des seins et n’est pas sans rappeler les drapés antiques. La nudité relève du réalisme érotique et l’associe aux Victoires ailées. Le profil est grec, le nez droit, la bouche généreuse, le menton délicat, le regard de braise. Femme exceptionnelle parmi les hommes, déterminée et noble, la tête tournée vers eux, elle les entraîne vers la victoire finale. Le corps profilé est éclairé à droite. Son flanc droit sombre se détache sur un panache de fumée. Appuyée sur son pied gauche nu qui dépasse de sa robe, le feu de l’action la transfigure. L’allégorie est la vraie protagoniste du combat. Le fusil qu’elle tient à la main gauche, modèle 1816, la rend réelle, actuelle et moderne.

Les gamins de Paris

Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’un d’entre eux, à gauche, agrippé aux pavés, les yeux dilatés, porte le bonnet de police des voltigeurs de la garde.

À droite, devant la Liberté, figure un garçon. Symbole de la jeunesse révoltée par l’injustice et du sacrifice pour les nobles causes, il évoque, avec son béret de velours noir d’étudiant, le personnage de Gavroche que l’on découvrira dans Les Misérables trente ans plus tard. La giberne, trop grande, en bandoulière, les pistolets de cavalerie aux mains, il avance de face, le pied droit en avant, le bras levé, un cri de guerre à la bouche. Il exhorte au combat les insurgés.

L’homme au béret

Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. C’est un ouvrier avec une banderole porte-sabre et un sabre des compagnies d’élite d’infanterie, modèle 1816, ou briquet. L’habit - tablier et pantalon à pont - est celui d’un manufacturier.

Le foulard qui retient son pistolet sur son ventre évoque le mouchoir de Cholet, signe de ralliement de Charette et des Vendéens.

L’homme au chapeau haut de forme, à genoux

Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? Le pantalon large et la ceinture de flanelle rouge sont ceux d’un artisan. L’arme, tromblon à deux canons parallèles, est une arme de chasse. A-t-il le visage de Delacroix ou d’un de ses amis ?

L’homme au foulard noué sur la tête

Avec sa blouse bleue et sa ceinture de flanelle rouge de paysan, il est temporairement employé à Paris. Il saigne sur le pavé. Il se redresse à la vue de la Liberté. Le gilet bleu, l’écharpe rouge et sa chemise répondent aux couleurs du drapeau. Cet écho est une prouesse.

Les soldats

Au premier plan, à gauche, le cadavre d’un homme dépouillé de son pantalon, les bras étendus et la tunique retroussée. C’est, avec la Liberté, la deuxième figure mythique tirée d’une académie d’atelier, d’après l’antique, appelée Hector, héros d’Homère, héroïsé et réel.

À droite, sur le dos, le cadavre d’un suisse, en tenue de campagne : capote gris-bleu, décoration rouge au collet, guêtres blanches, chaussures basses, shako au sol.

L’autre, la face contre terre, a l’épaulette blanche d’un cuirassier.

Au fond, les étudiants, dont le polytechnicien au bicorne bonapartiste, et un détachement de grenadiers en tenue de campagne et capote grise.

Le paysage

Les tours de Notre-Dame, symbole de la liberté et du romantisme comme chez Victor Hugo, situent l’action à Paris. Leur orientation sur la rive gauche de la Seine est inexacte. Les maisons entre la cathédrale et la Seine sont imaginaires.

Les barricades, symboles du combat, différencient les niveaux du premier plan à droite. La cathédrale paraît loin et petite par rapport aux figures.

La lumière du soleil couchant se mêle à la fumée des canons. Révélant le mouvement baroque des corps, elle éclate au fond à droite et sert d’aura à la Liberté, au gamin et au drapeau.

La couleur unifie le tableau. Les bleus, blancs et rouges ont des contrepoints. Les bandoulières parallèles de buffleterie blanche répondent au blanc des guêtres et de la chemise du cadavre de gauche. La tonalité grise exalte le rouge de l’étendard.

Interprétation

Par

Le tableau glorifie le peuple citoyen « noble, beau et grand ». Historique et politique, il témoigne du dernier sursaut de l’Ancien Régime et symbolise la Liberté et la révolution picturale.

Réaliste et novateur, le tableau fut rejeté par la critique, habituée à voir célébrer le réel par des concepts. Le régime de Louis-Philippe, dont elle saluait l’avènement, le cacha au public.

Elle entra en 1863 au musée du Luxembourg et en 1874 au Louvre. Image de l’enthousiasme romantique et révolutionnaire, continuant la peinture historique du XVIIIe siècle et devançant Guernica de Picasso, elle est universelle.

Bibliographie

  • Jean-Louis BORY, La Révolution de Juillet (29 juillet 1830), Paris, Gallimard, coll. « Les Trente Journées qui ont fait la France », 1972.
  • François FURET, La Révolution 1770-1880, Paris, Hachette, 1988, rééd. coll. « Pluriel », 1992.
  • Barthélemy JOBERT, Delacroix, Paris, Gallimard, 1997.
  • Hélène TOUSSAINT, La Liberté guidant le peuple. Les dossiers du département du Louvre, n° 26, RMN, 1982.
  • Philippe VIGIER, « Paris Barricades (1830-1968) », Les Collections de l’histoire, n° 9, octobre 2000.

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 10:33

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 avr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Prince de la Renaissance [audio]

Durée de la vidéo: 55:41

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 26 mars 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

James Reese Europe et l'introduction du jazz en France [audio]

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le choriste

Durée de la vidéo: 02:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 oct. 1975

Les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789

Durée de la vidéo: 03:45

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 19 oct. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

1793, la Révolution chasse l’Église [audio]

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Enterrement de la IIe République

Durée de la vidéo: 50:57

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 03 févr. 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Marseillaise 1/3 [audio]

Durée de la vidéo: 04:15

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 22 sept. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La grande joie du père Duchesne, janvier 1794 [audio]

Durée de la vidéo: 01:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 août 1993

Réforme des retraites de 1993 : durcissement des paramètres de calcul

Durée de la vidéo: 04:45

en partenariat avec France Télévisions en partenariat avec INA en partenariat avec TV5MONDE

Date de la vidéo: 07 mai 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La crise du canal de Suez

Durée de la vidéo: 00:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1915

Paysage de tranchées et activité des soldats sur le front français [muet]

Durée de la vidéo: 07:06

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 14 juil. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le Génie de la Bastille [audio]

Durée de la vidéo: 01:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 9 – Simon Srebnik : la dispersion des cendres dans la Ner

Durée de la vidéo: 02:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 oct. 1975

Les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 août 1971

Jean Vilar et Gérard Philipe

Durée de la vidéo: 02:53

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

S'échauffer la voix

Durée de la vidéo: 07:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2011

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Atelier A - Matali Crasset

Durée de la vidéo: 07:49

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Accompagner la voix d'un garçon qui mue

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 nov. 2005

L'ouverture du MAC/VAL à Vitry-sur-Seine : un musée de banlieue ?

Durée de la vidéo: 04:45

en partenariat avec France Télévisions en partenariat avec INA en partenariat avec TV5MONDE

Date de la vidéo: 07 mai 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La crise du canal de Suez

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789

Durée de la vidéo: 18:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 3 – Séquence 2 – Villageois de Grabów : leurs récits de la vie et de la déportation des Juifs de Grabów

Durée de la vidéo: 02:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mars 2006

La Journée internationale des droits des femmes

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 0000

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le sacre de Napoléon

Durée de la vidéo: 59:06

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 29 mai 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Peindre l’économie (2/4) : Images de l’industrie, images du travail [audio]

Durée de la vidéo: 08:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Atelier A - Valérie Jouve

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 févr. 1978

Dali : l'ADN et l'acide désoxyribonucléique

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Enterrement de la IIe République

Durée de la vidéo: 03:04

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 déc. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

À marquer d'une pierre blanche [audio]

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle

Durée de la vidéo: 59:01

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 27 août 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Maison Nucingen, Honoré de Balzac - La bourse ou la vie : histoires de crises en littérature (1) [audio]

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME