vidéo

La géothèque : mémoire de roches

Dans sa géothèque située à Orléans, le BRGM, service géologique national, archive 40 000 mètres de carottes géologiques, collections de roches issues des forages réalisés, à différentes profondeurs, dans toute la France.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
18 juil. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004614

Éclairage

Les roches sédimentaires

Les roches sédimentaires, vous les connaissez ! Parmi elles, on peut notamment compter les célèbres grès, comme dans les Vosges, ou encore les calcaires qui composent l'essentiel des côtes normandes. Comment se forment-elles ? Quelle-est leur histoire ?

Les roches métamorphiques

Les roches métamorphiques sont des roches qui se sont enfouies profondément dans le sous-sol et ont subi de grandes transformations. Pourquoi et comment se forment-elles ?

Les roches magmatiques

Les roches magmatiques, on les connaît bien au travers des roches volcaniques, celles qui se forment à partir de la lave des volcans. Mais saviez-vous que d'autres roches sont issues du magma ? On les appelle les roches plutoniques et on compte parmi elles le célèbre granite. Comment se forment-elles ? Quelles différences y a-t-il entre roches volcaniques et roches plutoniques ?

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème