Histoire du Soldat, épisode 1 : Marche et rencontre

Radio France

Proposé par Radio France

Premier volet d'une série de six épisodes racontant l'Histoire du Soldat, le conte musical, inquiétant, du compositeur russe Igor Stravinsky et de l'écrivain et poète suisse Charles Ferdinand Ramuz. L'Histoire du Soldat reprend la vieille légende russe du soldat qui déjoue les pièges tendus par le diable. La mise en scène dans le Studio 104 de la Maison de la Radio est assurée par Charlotte Lagrange. L'histoire est racontée par les comédiens Robinson Stévenin et Sidney Ali Mehelleb et les musiciens de l'Orchestre national de France, dirigés par David Molard Soriano.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Histoire du Soldat
Réalisation :
Leblé Christian
Auteurs/Autrices :
Ramuz Charles Ferdinand
Générique :
Lagrange Charlotte (Chorégraphe), Stravinsky Igor (Compositeur), Molard Soriano David (Chef d'orchestre)
Production :
@ 2021 -  Radio France
Page publiée le :
20 oct. 2023
Modifiée le :
24 oct. 2023
Référence :
00000005018

Description

Par Radio France

Les instrumentistes jouent pour la première fois la marche du soldat alors que le récitant dresse le portrait de notre personnage (« un soldat qui rentre chez lui... »). Cette marche est un thème récurrent de l'œuvre, un morceau que nous entendrons à plusieurs reprises, pour évoquer le soldat ou son voyage.
La musique s'inspire des marches militaires, avec son pas cadencé, ses instruments (cuivres et percussions), et la voix rythmée – hachée – des récitants, qui ferait presque penser à un rap. Elle n'est pourtant pas tout à fait sévère, et montre aussi la lassitude et l'impatience du soldat, pressé d'arriver ! Alors qu'il s'arrête et sort fièrement son violon, nous entendons un deuxième thème important, les petits airs au bord du ruisseau. Le soldat joue à la manière d'un « violoneux » populaire, un amateur, qui fait crisser ses cordes et improvise franchement. Stravinsky est loin du violon classique habituel !
Au bord de ce ruisseau, le héros fait une rencontre intrigante...

* Marche du soldat
* Musique de la première scène : Petits airs au bord du ruisseau

Éclairage

Par Radio France

Le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique accueille le conte inquiétant du compositeur russe Igor Stravinsky et de l'écrivain et poète suisse Charles Ferdinand Ramuz, vieille légende russe du soldat qui déjoue les pièges tendus par le diable.
Charlotte Lagrange met en scène ces six courts épisodes de l'Histoire du Soldat, qui sont autant d'étapes sur le chemin semé d'embûches du protagoniste, raconté par les comédiens Robinson Stévenin et Sidney Ali Mehelleb et les musiciens de l'Orchestre national de France.

Stravinsky et Ramuz situent cette histoire en Suisse où, au moment de l'écriture, ils sont tous deux réfugiés de la Première Guerre mondiale. Ils la confient à un petit théâtre ambulant dans le but de faire la tournée des villages, accompagnés d'un minuscule orchestre de sept instruments. Ce décor sobre, dépouillé, monté sur des tréteaux, qui met au jour les artifices du théâtre, a inspiré la mise en scène du spectacle de 2021, où même les musiciens s'immiscent dans la pièce.

Ceux-ci forment une compagnie hétéroclite, où instruments graves et aigus se répondent : percussions, basson et clarinette, trombone et cornet, contrebasse et violon. Et ce dernier est sûrement le plus important d'entre tous, celui-là même que le diable aimerait dérober au soldat, en prenant au passage son âme.
Le violon mène ses six camarades dans une aventure musicale haute en couleurs, où se succèdent marches militaires, chœurs sacrés, et danses de tous les continents, que Stravinsky mélange joyeusement, en entassant rythmes et accords dans un chaos savant.
Une œuvre atypique, à la croisée du mime, du théâtre et de la danse, « lanterne magique animée » (selon les mots de C. F. Ramuz) dont les ombres forment une histoire impérissable.

Thèmes

Sur le même thème