Histoire du Soldat, épisode 4 : Pris à son propre jeu

Radio France

Proposé par Radio France

Quatrième volet d'une série de six épisodes racontant l'Histoire du Soldat, le conte musical, inquiétant, du compositeur russe Igor Stravinsky et de l'écrivain et poète suisse Charles Ferdinand Ramuz. L'Histoire du Soldat reprend la vieille légende russe du soldat qui déjoue les pièges tendus par le diable. La mise en scène dans le Studio 104 de la Maison de la Radio est assurée par Charlotte Lagrange. L'histoire est racontée par les comédiens Robinson Stévenin et Sidney Ali Mehelleb et les musiciens de l'Orchestre national de France, dirigés par David Molard Soriano.

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Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Histoire du Soldat
Réalisation :
Leblé Christian
Auteurs/Autrices :
Ramuz Charles Ferdinand
Générique :
Stravinsky Igor (Compositeur), Lagrange Charlotte (Chorégraphe), Molard Soriano David (Chef d'orchestre)
Production :
@ 2021 -  Radio France
Page publiée le :
20 oct. 2023
Modifiée le :
24 oct. 2023
Référence :
00000005021

Description

Par Radio France

La marche royale est jouée en entier pour illustrer l'histoire de rois et de princesses qui intéresse maintenant notre soldat. Stravinsky y peint aussi l'exotisme d'une nouvelle contrée, en composant à la manière d'un paso doble espagnol (« pas double ») : la danse d'origine mexicaine qu'on entend retentir dans les corridas. Bien sûr, elle est transformée au goût du compositeur, qui détourne le rôle des instruments et brise sans cesse la régularité des rythmes, comme partout dans l'Histoire du soldat.

En se débarrassant de son argent, et en prenant le diable à son propre jeu, le soldat peut enfin récupérer le précieux violon. Aussitôt, il en joue dans un petit concert, comme un solo dans lequel l'auditeur retrouve les thèmes précédents en florilège.

* Marche royale
* Petit concert

Éclairage

Par Radio France

Le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique accueille le conte inquiétant du compositeur russe Igor Stravinsky et de l'écrivain et poète suisse Charles Ferdinand Ramuz, vieille légende russe du soldat qui déjoue les pièges tendus par le diable.
Charlotte Lagrange met en scène ces six courts épisodes de l'Histoire du Soldat, qui sont autant d'étapes sur le chemin semé d'embûches du protagoniste, raconté par les comédiens Robinson Stévenin et Sidney Ali Mehelleb et les musiciens de l'Orchestre national de France.

Stravinsky et Ramuz situent cette histoire en Suisse où, au moment de l'écriture, ils sont tous deux réfugiés de la Première Guerre mondiale. Ils la confient à un petit théâtre ambulant dans le but de faire la tournée des villages, accompagnés d'un minuscule orchestre de sept instruments. Ce décor sobre, dépouillé, monté sur des tréteaux, qui met au jour les artifices du théâtre, a inspiré la mise en scène du spectacle de 2021, où même les musiciens s'immiscent dans la pièce.

Ceux-ci forment une compagnie hétéroclite, où instruments graves et aigus se répondent : percussions, basson et clarinette, trombone et cornet, contrebasse et violon. Et ce dernier est sûrement le plus important d'entre tous, celui-là même que le diable aimerait dérober au soldat, en prenant au passage son âme.
Le violon mène ses six camarades dans une aventure musicale haute en couleurs, où se succèdent marches militaires, chœurs sacrés, et danses de tous les continents, que Stravinsky mélange joyeusement, en entassant rythmes et accords dans un chaos savant.
Une œuvre atypique, à la croisée du mime, du théâtre et de la danse, « lanterne magique animée » (selon les mots de C. F. Ramuz) dont les ombres forment une histoire impérissable.

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