Histoire du Soldat, épisode 5 : Triomphe dansant

Radio France

Proposé par Radio France

Cinquième volet d'une série de six épisodes racontant l'Histoire du Soldat, le conte musical, inquiétant, du compositeur russe Igor Stravinsky et de l'écrivain et poète suisse Charles Ferdinand Ramuz. L'Histoire du Soldat reprend la vieille légende russe du soldat qui déjoue les pièges tendus par le diable. La mise en scène dans le Studio 104 de la Maison de la Radio est assurée par Charlotte Lagrange. L'histoire est racontée par les comédiens Robinson Stévenin et Sidney Ali Mehelleb et les musiciens de l'Orchestre national de France, dirigés par David Molard Soriano.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Histoire du Soldat
Réalisation :
Leblé Christian
Auteurs/Autrices :
Ramuz Charles Ferdinand
Générique :
Stravinsky Igor (Compositeur), Lagrange Charlotte (Chorégraphe), Molard Soriano David (Chef d'orchestre)
Production :
@ 2021 -  Radio france
Page publiée le :
20 oct. 2023
Modifiée le :
24 oct. 2023
Référence :
00000005022

Description

Par Radio France

Grâce au violon – et à son âme – retrouvés, le soldat est capable de jouer les mélodies les plus féériques pour lever le sortilège qui frappe la princesse. C'est le plus long passage musical de l'œuvre et un moment victorieux pour notre héros.

Stravinsky invoque tour à tour le tango, la valse, et le ragtime, autant de danses venues des quatre coins du monde et qu'il a connues à Paris. Mais chez le compositeur russe, friand de jeux rythmiques, les mesures s'emmêlent subtilement et sont toujours imprévisibles. Pour nous y retrouver, la pulsation peut nous guider – à deux temps pour le tango, trois pour la valse et quatre pour le ragtime – quand elle n'est pas, elle aussi, transformée. Parviendrez-vous à entendre la douce « Mélodie de la princesse » qui se cache entre ces danses ?

La princesse ne sera pas la dernière à danser, car même le diable s'y met, réduit à l'impuissance par le pouvoir du violon !
On dirait bien que l'Histoire du soldat finira sur un Happy End, alors que retentit le petit choral, apaisé et harmonieux.
Mais le diable ne s'en ira cependant pas sans proférer une malédiction (couplet du diable).

* Trois danses (Tango, Valse, Ragtime)
* Danse du Diable
* Petit choral
* Couplet du Diable

Éclairage

Par Radio France

Le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique accueille le conte inquiétant du compositeur russe Igor Stravinsky et de l'écrivain et poète suisse Charles Ferdinand Ramuz, vieille légende russe du soldat qui déjoue les pièges tendus par le diable.
Charlotte Lagrange met en scène ces six courts épisodes de l'Histoire du Soldat, qui sont autant d'étapes sur le chemin semé d'embûches du protagoniste, raconté par les comédiens Robinson Stévenin et Sidney Ali Mehelleb et les musiciens de l'Orchestre national de France.

Stravinsky et Ramuz situent cette histoire en Suisse où, au moment de l'écriture, ils sont tous deux réfugiés de la Première Guerre mondiale. Ils la confient à un petit théâtre ambulant dans le but de faire la tournée des villages, accompagnés d'un minuscule orchestre de sept instruments. Ce décor sobre, dépouillé, monté sur des tréteaux, qui met au jour les artifices du théâtre, a inspiré la mise en scène du spectacle de 2021, où même les musiciens s'immiscent dans la pièce.

Ceux-ci forment une compagnie hétéroclite, où instruments graves et aigus se répondent : percussions, basson et clarinette, trombone et cornet, contrebasse et violon. Et ce dernier est sûrement le plus important d'entre tous, celui-là même que le diable aimerait dérober au soldat, en prenant au passage son âme.
Le violon mène ses six camarades dans une aventure musicale haute en couleurs, où se succèdent marches militaires, chœurs sacrés, et danses de tous les continents, que Stravinsky mélange joyeusement, en entassant rythmes et accords dans un chaos savant.
Une œuvre atypique, à la croisée du mime, du théâtre et de la danse, « lanterne magique animée » (selon les mots de C. F. Ramuz) dont les ombres forment une histoire impérissable.

Thèmes

Sur le même thème