Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Disponible jusqu'au 12 sept. 2027
En 1672, un an avant la création du Malade imaginaire, Lully obtient le privilège de l’Académie royale de musique, c’est-à-dire de l’opéra. Ce privilège a valeur de monopole. Les répercussions sur la vie théâtrale et musicale de l’époque sont immenses. D’une part, parce que Lully cesse de collaborer avec son ami Molière ; d’autre part parce qu’une ordonnance interdit bientôt aux autres troupes parisiennes d’utiliser plus de deux chanteurs et six instrumentistes. Molière va se tourner vers un tout jeune compositeur, Marc-Antoine Charpentier, pour composer la musique de sa nouvelle comédie-ballet.
Niveaux et disciplines
Pour approfondir
- Dans les coulisses du Malade imaginaire - 5700Ko
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Dans les coulisses du <cite>Malade imaginaire</cite>
- Générique :
- Pierrefeu Marc (de)
- Production :
- @ 2020 - Centre de musique baroque de Versailles
- Page publiée le :
- 05 août 2023
- Modifiée le :
- 07 sept. 2023
- Référence :
- 00000005308