La musique de Charpentier pour Le Malade imaginaire, interview de Catherine Cessac (4/10)

Disponible jusqu'au 12 sept. 2027

En 1672, un an avant la création du Malade imaginaire, Lully obtient le privilège de l’Académie royale de musique, c’est-à-dire de l’opéra. Ce privilège a valeur de monopole. Les répercussions sur la vie théâtrale et musicale de l’époque sont immenses. D’une part, parce que Lully cesse de collaborer avec son ami Molière ; d’autre part parce qu’une ordonnance interdit bientôt aux autres troupes parisiennes d’utiliser plus de deux chanteurs et six instrumentistes. Molière va se tourner vers un tout jeune compositeur, Marc-Antoine Charpentier, pour composer la musique de sa nouvelle comédie-ballet.

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Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Dans les coulisses du <cite>Malade imaginaire</cite>
Générique :
Pierrefeu Marc (de)
Production :
@ 2020 -  Centre de musique baroque de Versailles
Page publiée le :
05 août 2023
Modifiée le :
07 sept. 2023
Référence :
00000005308

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