Vidéo
Proposé par ERSILIA
Date de diffusion : 2021 | Date d'évènement : 1968
Le 16 octobre 1968, aux Jeux olympiques de Mexico, lors de la cérémonie de remise des médailles du 200 mètres, les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos lèvent le poing pour signifier leur opposition à la ségrégation raciale aux États-Unis. Prise sous un certain angle par le photographe et reporter Angelo Cozzi, cette photographie nous permet d’observer ce qui s’est joué à cet instant et la portée médiatique de cet événement, toujours d’actualité. Analyse.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Réalisation :
- Samadet Matthieu
- Date de l'évènement :
- 1968
- Date de diffusion du média :
- 2021
- Production :
- @ 2021 - LE BAL / ERSILIA, 2021
- Page publiée le :
- 10 mai 2024
- Modifiée le :
- 23 mai 2024
- Référence :
- 00000006029
Contexte historique
En avril 1968, quelques mois avant les Jeux olympiques de Mexico, le pasteur et militant Martin Luther King est assassiné. En réaction, la communauté afro-américaine décide de se révolter. Ces manifestations sont portées par différents mouvements politiques activistes comme le Black Panther Party ou le Projet olympique pour les droits de l’homme.
Les poings levés des athlètes américains Tommie Smith et John Carlos sur le podium du 200 mètres masculin sont un des symboles de la lutte contre la ségrégation raciale et pour l’application des droits civiques aux États-Unis. Les photographies et les vidéos ce jour-là ont permis de garder une trace de cet évènement !
Comment ces images sont-elles devenues iconiques avec le temps ? Cette même scène a été capturée sous différents angles. Le point de vue adopté par le photographe et reporter Angelo Cozzi nous permet d’observer ce qui s’est joué à cet instant et d’imaginer sa portée médiatique. Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’emparent de ce moment historique et continuent de véhiculer le message des athlètes, notamment à travers le mouvement Black Lives Matter.
Description collection
Close-up est une série de vidéos dans lesquelles des spécialistes décryptent des images en les reliant à des sujets contemporains de société. Chaque vidéo est consacrée à l'analyse d'une image historique, artistique ou publicitaire. Découvrez des contextes sociaux, politiques et artistiques variés afin de mieux comprendre des enjeux du monde d’aujourd’hui.