• Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2019

    Rouge ! L'art au pays des Soviets

    Dans la Russie des années 1910, un groupe de peintres visionnaires opte pour une abstraction radicale et bouleverse les codes artistiques de son temps. Malevitch et Tatline forgent un art nouveau qui se développe bientôt grâce à l'extraordinaire effervescence générée par la révolution de 1917. Architecture, graphisme, photomontage – après la prise du pouvoir par les bolcheviks, avec Lissitzky, Rodtchenko et Stepanova, l'avant-garde souhaite faire table rase du passé et apporter sa contribution au projet communiste. Les artistes expérimentent alors des formes d'expression qui exaltent les imaginaires et se révèlent d'une modernité stupéfiante. Sous Staline, cette atmosphère de liberté prend fin, la création est de plus en plus régentée, mais certains, comme Alexandre Deïneka, s'efforcent, par la peinture, à cultiver leur originalité tout en composant avec les exigences du régime. Inspirées tour à tour par l'espoir, l'enthousiasme, la désillusion, ces œuvres fascinantes, nées de la révolution, donnent à voir la dimension utopique et la fécondité de l'art au pays des Soviets.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2017 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 31 janv. 2024

    1972. Jane Fonda et Joan Baez à Hanoï

    Hanoï, 1972. La capitale du Nord-Vietnam subit des bombardements d’une ampleur sans précédent depuis le début de la guerre contre les Etats-Unis. L’administration Nixon veut faire plier le pouvoir de Hanoï et forcer ses dirigeants à revenir à la table de négociations pour un plan de sortie de guerre. C’est dans ce contexte que deux célébrités américaines très engagées politiquement font un voyage dans la capitale nord-vietnamienne : l’actrice Jane Fonda et la chanteuse Joan Baez. Mystères d'archives décrypte les images de ce voyage éminemment politique.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - Le Dessous des cartes Disponible jusqu'au  : 15 déc. 2024

    Géopolitique des réseaux sociaux

    « Le dessous des cartes » s'intéresse à la géopolitique des réseaux sociaux. À travers le monde, les démocraties et les États autoritaires ont en effet un usage très différent de ces plateformes devenues incontournables. L'émission s'arrête ainsi sur le modèle chinois, où l’accès à l’internet mondial n’est pas possible et où les réseaux sociaux sont au cœur de la stratégie communiste d’un contrôle étroit de la population. L'émission s'intéresse également à l’État libéral américain, qui en donnant carte blanche aux GAFAM sans chercher à les réguler ni encadrer la question cruciale de l’utilisation des données personnelles, s’est retrouvé dépassé, tandis que l’Europe, pourtant à la pointe de la réflexion réglementaire, n'a quant à elle pas su développer sa propre puissance numérique.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - Le Dessous des cartes Disponible jusqu'au  : 15 déc. 2024

    Cartographie : comment représenter le monde ?

    Les petits Chinois regardent-ils les mêmes cartes du monde que les petits Français ? En fonction de notre histoire, de notre position géographique et de notre modèle politique, nous n'avons pas forcément accès aux mêmes planisphères. Ainsi, dans nos contrées européennes, nous voyons notre continent représenté au centre, l’équateur coupant la carte en son milieu tandis que le sud est en bas. Cette disposition, qui nous semble évidente, n’est pourtant qu’une manière parmi d’autres de représenter le monde...

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2014 Disponible jusqu'au  : 15 déc. 2024

    Les impôts, le prix de la démocratie

    Y a-t-il vraiment trop d’impôts ? À quoi servent-ils ? En quoi sont-ils nécessaires dans une démocratie ? Autant de questions auxquelles répond cet épisode de « Déchiffrage », en mobilisant économistes, politiques et historiens, avec, en fil rouge, les explications détaillés de Thomas Piketty, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’impôt. Source de financement des infrastructures économiques et sociales (routes, écoles, hôpitaux…) et de l’État providence, les impôts représentent le prix de la solidarité nationale. Mais pour être acceptés, ils doivent être considérés comme justes...

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2014 Disponible jusqu'au  : 15 déc. 2024

    Mondialisation : fin ou début de la fin ?

    Prises dans une course folle à la compétitivité, les multinationales mondiales se sont imposées, de gré ou de force, aux quatre coins de la planète. Mais à quel prix, et pour combien de temps encore ? Alternant des entretiens avec des économistes, des historiens, des philosophes et des archives décalées, « Déchiffrage » s’interroge sur le déclin éventuel de la mondialisation. Et des débuts du commerce international aux limites actuelles du système, le documentaire se demande si l’on n’assiste pas à la fin d’un modèle économique dépassé, qui aurait péché par excès de gourmandise.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2015 Disponible jusqu'au  : 15 déc. 2024

    Immigration : un problème économique ?

    Alors que de dramatiques images nous rappellent la violence de l’exil, conséquence des conflits internationaux, et que l’Union européenne discute de quotas d’accueil de dizaines de milliers de réfugiés, beaucoup pensent que les immigrés sont de trop. Dans des pays massivement touchés par le chômage et la crise, le marché de l'emploi et les systèmes de protection sociale, déjà sous tension, ne permettraient pas d'accueillir de nouveaux-venus. Mais à bien y regarder, l’immigration pose-t-elle réellement un problème économique ?

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2014 Collection: - Les Grands Mythes Disponible jusqu'au  : 15 déc. 2024

    Prométhée, le révolté de l'Olympe

    Zeus et Prométhée, s’ils sont liés par leurs ressemblances et notamment leurs qualités, l’astuce et la ruse, vont durement s’opposer. Prométhée veut aider les hommes, et convainc Zeus de leur donner le feu. Mais quand Zeus décide de créer une hiérarchie entre les dieux et les hommes, Prométhée s’y oppose et défie le maître de l’Olympe. Pour se venger, Zeus crée la belle Pandore, la première femme, à qui il insuffle un esprit manipulateur et mensonger.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2020 Disponible jusqu'au  : 15 déc. 2024

    La nuit des longs couteaux

    À l’été 1934, Hitler, qui a liquidé la démocratie allemande en un temps record, se retrouve pourtant pris en étau entre deux forces antagonistes : d’un côté, la frange révolutionnaire de son parti, le NSDAP, incarnée par son ami Ernst Röhm, le chef de la SA, la formation paramilitaire du parti nazi ; de l’autre, les milieux conservateurs, révulsés par les excès de cette faction qui menace la Reichswehr, l’armée régulière. Cofondée par Hitler et Röhm en 1921 à Munich, la SA a joué un rôle fondamental dans l’ascension des nazis. Si le putsch manqué du 9 novembre 1923, qui a amené le futur dictateur à viser une conquête du pouvoir par les urnes, avait éloigné ce dernier de Röhm, les deux hommes se sont retrouvés en 1930. Surfant sur les ravages de la Grande Dépression, le premier a fait campagne devant des foules grandissantes, pendant que le second tenait la rue par la terreur.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2018 Disponible jusqu'au  : 15 déc. 2024

    Les années 68 - La vague

    En 1968 et 1969, alors qu'au Sud Viêt Nam, les États-Unis s'engagent de plus en plus massivement dans la guerre, une vague de contestation déferle sur la planète. Dans des pays aussi différents que les vieilles nations européennes et japonaise, les États-Unis, le Mexique, le Brésil sous dictature militaire, la Tchécoslovaquie communiste ou le Zaïre de Mobutu, la jeunesse étudiante constitue souvent le fer de lance de cette révolte multiforme et globale.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2018 Disponible jusqu'au  : 15 déc. 2024

    Les années 68 - L'explosion

    Si la révolution souhaitée échoue bien souvent dans la violence, des aventures sanglantes de la Fraction Armée rouge (RAF) allemande à celles des Brigades rouges italiennes, de l'assassinat de Martin Luther King, en 1968, au coup d'État de Pinochet, au Chili, en 1973, les revendications sociétales, des mouvements féministe et gay à l'enracinement de l'écologie, amorcent des changements en profondeur, toujours à l'œuvre cinquante ans après. Quant aux mots d'ordre conspuant la société de consommation, le déni de démocratie ou la collusion des pouvoirs politique et économique, ils n'ont rien perdu de leur actualité.  

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2017 Disponible jusqu'au  : 15 déc. 2024

    Les jeux Olympiques, miroir de la société

    À Olympie, tous les quatre ans, les jeux Olympiques sont un véritable rendez-vous pour le monde antique. En 392,  lorsque les célébrations païennes sont interdites dans l’Empire romain, les jeux tombent dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1892 que le baron Pierre de Coubertin lance l’idée de leur rétablissement. Porté par des idéaux d'universalité et de sportivité, l’événement renaît de ses cendres et les premiers jeux Olympiques modernes se tiennent en 1896 en Grèce. Aujourd’hui, alors qu’ils sont devenus l’événement sportif le plus suivi dans le monde, les « JO » semblent s’être progressivement détournés de leurs idéaux originels pour céder la place au professionnalisme et à des enjeux financiers considérables.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2011 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 01 oct. 2028

    1953. Le couronnement d'Elizabeth II

    Cet épisode de la série Mystères d'archives décrypte les images du couronnement de la jeune reine Elizabeth II, le 2 juin 1953. Un événement qui marque une page importante dans l'histoire de la télévision : c'est la toute première retransmission en direct dans plusieurs pays d'Europe.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2011 Ressource téléchargeable

    1975 : La chute de Saïgon

    Cet épisode de la série Mystères d'archives décrypte les images de la chute de Saïgon, dernier acte d'une guerre du Vietnam qui a duré près de trente ans. Ces images qui composent notre mémoire « télévisuelle » de l'événement ont été prises fin avril 1975 par des reporters occidentaux : départs précipités de l’ambassade des États-Unis, hélicoptères repoussés à la mer, chars communistes surgissant dans les jardins du palais présidentiel de la capitale sud-vietnamienne... Pourquoi ces départs précipités alors que tout avait été prévu, organisé de longue date ? Quant aux images tournées alors que les forces communistes entraient dans Saïgon, ont-elles été au goût des nouveaux maîtres de la ville et du pays ?

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2013 Ressource téléchargeable

    1945 : L'ouverture des camps en Allemagne

    Cet épisode de la série Mystères d'archives décrypte les images de la découverte des camps de concentration nazis en Allemagne lors de l'avancée des troupes alliées en 1945. Car si les Soviétiques ont déjà découvert, en Pologne, les camps d'extermination de Majdanek en juillet 1944 et d'Auschwitz en janvier 1945, ces événements ont eu peu de retentissement dans les pays alliés. Ce n'est qu'à partir de l'ouverture par les Américains de camps comme Ohrdruf, Buchenwald et Dachau, en Allemagne, que le monde va découvrir l'ampleur de l'horreur nazie. Et l'image va jouer un rôle majeur...

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2013 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 01 janv. 2029

    1945 : Réunions secrètes à Yalta

    Cet épisode de la série Mystères d'archives décrypte les images de la conférence de Yalta qui s'est tenue en février 1945 en Crimée et qui a réuni les trois grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : le Premier ministre britannique Winston Churchill, le président états-unien Franklin Roosevelt et le dirigeant soviétique Joseph Staline. Quels secrets, quels enjeux nous révèlent les images prises par les reporters lors de ce sommet historique, qui jeta les bases d'un monde nouveau ?