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    1 ressources Publié le  : 02 sept. 2022

    La main-d’œuvre féminine dans les usines de guerre

    Ce film, tourné en 1916, démontre la participation active des femmes à l’effort de guerre. Il illustre parfaitement la mobilisation de l’arrière et de l’économie.

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    17 ressources Publié le  : 02 sept. 2022

    Témoigner de la déportation

    À partir des années 1980, le ministère de la Défense organise une campagne de témoignages d’anciens déportés, politiques et raciaux. Ces interviews reviennent sur différents aspects de la déportation, du transport des déportés à l’ouverture des camps

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    Publié le  : 01 sept. 2022

    Photographier la guerre sans les combats : l’exemple de la bataille de la Somme (1er juillet – 18 novembre 1916)

    Étudier le front occidental en 1916 avec la bataille de la Somme invite à s’éloigner du devant de la scène mémorielle française occupé par la bataille de Verdun. La compréhension de cet événement permet également d’inscrire la réflexion des élèves en phase avec la recherche historiographique récente des territoires de la belligérance.

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    7 ressources Publié le  : 01 sept. 2022

    Les débuts de l'aviation militaire

    La Grande Guerre est la première guerre aérienne, et la Section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA) témoigne du développement de ce nouvel armement.

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    2 ressources Publié le  : 01 sept. 2022

    Donner à voir les ruines

    La Première Guerre mondiale fut massivement photographiée et filmée. Parmi ces images fixes et animées, celles accordées aux ruines occupent une place importante.

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    Publié le  : 01 sept. 2022

    Les images de la victoire

    La signature de l’armistice le 11 novembre 1918 marque l’arrêt des combats sur le front occidental. La sortie de guerre s’appréhende ici, avec les photographies des opérateurs de la Section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA), comme celle de la célébration de la victoire... sous le sceau de la propagande.

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    1 ressources Publié le  : 01 sept. 2022

    La lutte contre les gaz asphyxiants

    Analyse d'un film, tourné par la section cinématographique de l’armée pour le compte du service de santé des armées, a double vocation : montrer la dangerosité des engins utilisés par les Allemands et les moyens de lutte mis en place pour lutter contre cette nouvelle arme, à la fois pour les soldats et pour les civils.

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    1 ressources Publié le  : 01 sept. 2022

    Le service de prothèse maxillo-faciale du docteur Pont à Lyon

    Ce film montre les évolutions de la médecine de guerre ainsi que la prise en charge des blessés. Il met en scène le docteur Albéric Pont, dentiste avant-guerre, qui crée le « Centre maxillo-facial pour les mutilés de la face » de Lyon en septembre 1914.  

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    Publié le  : 01 sept. 2022

    La découverte des camps en 1945 : l’exemple du camp de Vaihingen

    Travailler avec les élèves les images de la découverte des camps de concentration nazis permet de pénétrer à l’intérieur même des replis du cœur maléfique de la machine de guerre allemande à travers un registre émotionnel que l’enseignant devra objectiver.

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    Publié le  : 01 sept. 2022

    1945, le pas de côté de deux photographes : les prisonniers de guerre allemands dans Lorient en ruines

    Les débarquements de Normandie et de Provence ouvrent la voie des combats de la Libération et permettent la progression des Alliés qui libéreront la majeure partie du territoire national entre l’été et l’hiver 1944-1945. Toutefois, la libération lorientaise n’intervient que très tardivement au regard de la chronologie nationale.

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    Publié le  : 01 sept. 2022

    De Gaulle et la France libre

    Le 18 juin 1940, en réponse à la demande d’armistice formulée la veille par le maréchal Pétain, le général de Gaulle appelle, depuis Londres, à la poursuite du combat. Il est rejoint par quelques milliers de volontaires qui constituent la France libre dont il assure la direction. Cette organisation militaire et politique sise hors du territoire français métropolitain se donne dès lors pour ambition de délivrer le sol national en combattant l’ennemi aux côtés des Alliés, puis de préparer le cadre de la refondation républicaine.

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    2 ressources Publié le  : 01 sept. 2022

    Le front de l’Est et la guerre d’anéantissement : propagande nazie, victoires et défaite militaires

    Le 22 juin 1941, l’Allemagne nazie déclenche l’opération militaire Barbarossa contre l’URSS. L’ouverture de cet immense front à l’Est s’arrime à des combats d’une violence extrême.

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    3 ressources Publié le  : 01 sept. 2022

    Guerre d’Algérie

    À la suite des événements de la Toussaint 1954, la France et son armée se trouvent engagées dans le conflit algérien. Entre 1954 et 1964, plusieurs dizaines d’opérateurs du SCA assurent la couverture en images des opérations militaires  menées par l’armée française.

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    2 ressources Publié le  : 01 sept. 2022

    Communiquer sur le Sahara français sauvegardé (mai 1962)

    Les accords de cessez-le-feu signés à Évian le 18 mars 1962 ordonnent la fin des opérations militaires. Ils actent, de facto, la perte de l’Algérie pour la métropole et l’accès de la colonie départementalisée à l’indépendance. Ces accords comportent néanmoins des clauses militaires qui sauvegardent les intérêts stratégiques français au Sahara. Ils autorisent ainsi, pour cinq ans, la France à réaliser des expériences atomiques dans plusieurs bases – dont celle d’In Ekker dans le Hoggar.

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    1 ressources Publié le  : 01 sept. 2022

    La « fête aérienne du Bourget » en 1957, spectacle d’une République moderne et indépendante

    Dès la Libération, la modernisation des armées françaises est portée par la IVe République en quelques étapes clés qui font du développement et du maintien d’une industrie de défense un enjeu majeur. La fête aérienne réservée au grand public lors du salon international d’aéronautique du Bourget qui se tient du 24 mai au 2 juin 1957, permet une lecture en point d’orgue de cette politique nationale au service de la grandeur et de l’indépendance du pays.