• Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    La relation franco-allemande, une amitié mouvementée

    L’Union européenne n’aurait jamais vu le jour sans la réconciliation franco-allemande. Aujourd’hui encore, l’Europe ne progresse vraiment que lorsque Paris et Berlin sont sur la même longueur d'ondes. Mais depuis soixante-dix ans, de couple en couple, depuis celui formé par le général de Gaulle et Konrad Adenauer jusqu'à celui d'Angela Merkel et Emmanuel Macron, la relation franco-allemande n'a pas toujours été facile, loin s'en faut.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Le traité de l’Elysée ou les débuts du couple franco-allemand

    Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signaient, au palais de l’Élysée, le traité d’amitié franco-allemand. Sa valeur est essentiellement symbolique. Il met fin solennellement à un siècle de rivalités diplomatiques et guerrières. Mais, au-delà des mots, le traité de l’Élysée instaure une relation intime entre les deux pays, relation qui a permis à l’Union européenne de se construire pas à pas.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Collection: DécryptageRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    François Hollande raconte les attentats du 13 novembre 2015

    François Hollande, président de la République au moment des faits, raconte durant l'été 2021 au micro de Valérie Gas et Romain Auzouy comment il a vécu les attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et Paris. L'ancien chef de l'État détaille les mesures qu'il a prises dans l'urgence des attentats et évoque sa recherche d'unité politique pour le pays dans les jours qui ont suivi la tragédie. Dans le contexte du début du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s'ouvre à Paris le 8 septembre 2021, quelques semaines après l'interview, François Hollande fait le point sur la lutte de la France contre le terrorisme islamiste, en particulier sa lutte contre Daech.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - Autour de la questionRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Les enjeux géopolitiques de la conquête spatiale

    Caroline Lachowsky reçoit Julien Mariez, responsable juridique du CNES et Isabelle Sourbès-Verger, géographe, chercheur au CNRS et spécialiste des politiques spatiales, pour aborder les enjeux géopolitiques de la conquête spatiale. Aux acteurs historiques, États-Unis, Europe, Russie et Japon, se sont rajoutés de nouveaux pays, comme la Chine, l'Inde et les Émirats arabes, mais aussi des entreprises privées, comme Space X. La question du droit de l'espace se pose alors avec acuité : comment réglementer l'appropriation des ressources des corps célestes ? Quel droit, quelle géopolitique pour l’Univers ?

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - GéopolitiqueRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Le climat et ses enjeux géopolitiques

    Marie-France Chatin reçoit trois spécialistes des enjeux géopolitiques du changement climatique pour évoquer les différentes problématiques que la crise climatique fait peser sur la paix et la sécurité internationales. L'émission aborde certaines des zones les plus fragiles de la planète, l'Arctique, l'Afrique de l'Est, la bande sahélo-saharienne, l'Asie du Sud. Avec Julia Tasse, chercheuse à l’IRIS et responsable du programme de recherche Climat, énergie et sécurité ; Nicolas Regaud, conseiller climat du Major général des armées ; Bastien Alex, responsable du programme Climat-Énergie au World Wide Fund for Nature (WWF) France et chercheur associé à l'IRIS.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - La Marche du mondeRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Daniel Cordier, le combat pour la liberté

    Dans cet entretien avec Cécile Pompéani réalisé en 2014 et rediffusé le 4 décembre 2020, Daniel Cordier évoque sa vie, marquée par son combat pour la France libre. Adolescent adhérant aux idées d'extrême droite, il a 19 ans lorsque le maréchal Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940. Refusant la défaite, il s'engage alors auprès du général de Gaulle à Londres. Après une formation militaire de près de deux ans en Angleterre, Daniel Cordier est parachuté en France, à Montluçon, le 25 juillet 1942 et devient le secrétaire de Jean Moulin, malgré leurs opinions politiques divergentes. Après la guerre, il devient marchand d'art. Il embrasse les idées humanistes et décide de défendre la mémoire de son ami Jean Moulin auprès des autres acteurs de la Résistance. Daniel Cordier meurt à l'âge de 100 ans, le 22 novembre 2020.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    L'empreinte écologique de l'industrie du textile

    Anne-Cécile Bras a invité Catherine Dauriac, autrice de Fashion collection, Fake or not et Nayla Ajaltouni, déléguée générale du collectif Éthique sur l’étiquette, pour parler de l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement. Sont notamment pointées du doigt les pratiques des entreprises transnationales d'habillement qui profitent de la mondialisation pour produire à bas coûts sans respecter les droits sociaux et environnementaux, notamment dans le Sud-Est asiatique. Un reportage de Vincent Souriau en Indonésie illustre les dégâts environnementaux des usines de textile, avec la forte pollution du fleuve Citarum. La question de la fast fashion, qui s'est développée à partir de la fin des années 1990, est également abordée. Une pratique consumériste qui aboutit à un grand gaspillage. La majorité des vêtements jetés dans les pays occidentaux se retrouve en Afrique, sur les marchés et concurrence la production locale. C'est ce qu'illustre le reportage de Lucie Mouillaud en Ouganda sur l'impact économique des vêtements de seconde main.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - Grand reportageRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Témoignages sur l'effondrement de l’Union soviétique

    Grand reportage de Daniel Vallot sur l'année 1991 qui vit la fin de l'URSS. Sont interrogées plusieurs personnes qui ont vécu les événements cruciaux de ce changement d'époque, du putsch de Moscou en août 1991 contre Mikhaïl Gorbatchev jusqu'à la fin officielle de l'URSS le 25 décembre 1991. Ces témoins évoquent le rôle central joué par Boris Eltsine dans la réussite de la transition démocratique et rappellent le désir du peuple russe d'accompagner cette nouvelle ère.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - De vive(s) voixRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    La rhétorique : comment les mots peuvent-ils convaincre et manipuler ?

    Pascal Paradou reçoit Clément Viktorovitch, docteur en Sciences politiques, enseignant à Sciences Po et auteur du Pouvoir rhétorique, pour décrypter le rôle de la rhétorique dans nos sociétés démocratiques. À quelques heures du débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle de 2022, Clément Viktorovitch revient sur la façon dont les hommes et femmes politiques utilisent la rhétorique. Des extraits d'anciens débats de l'entre-deux tours illustrent son analyse.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - GéopolitiqueRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Les nouveaux enjeux géopolitiques de la mer

    Marie-France Chatin reçoit trois invités, spécialistes du monde de la mer et de ses enjeux, pour évoquer la nouvelle donne géopolitique des océans. Les grandes puissances contemporaines (États-Unis, Chine, Canada, Russie...) effectuent un investissement remarqué dans le domaine maritime, à travers les leviers économiques, technologiques et militaires. La Chine, nouvelle superpuissance maritime, est un acteur particulièrement actif dans les secteurs de la pêche, de la projection militaire et technologique et de la prospection scientifique des fonds marins. La France, qui possède le deuxième domaine maritime mondial, se rend également compte de l'importance de la géopolitique de la mer. Avec Julia Tasse, responsable du Programme Climat, Énergie, Sécurité et chercheuse à l’IRIS ; Sébastien Abis, directeur du Club Démeter, chercheur associé à l’Iris, spécialiste de la sécurité alimentaire dans le monde ; Antoine Le Garrec, directeur général de la Société familiale du même nom, basée à Boulogne-sur-Mer, spécialisée dans les produits de la mer.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    L’Afrique, décharge des produits électriques et électroniques

    Chantal Lorho reçoit Charlotte Nithart, experte environnementale et présidente de l'association Robin des Bois, pour évoquer la question des déchets d’équipements électriques et électroniques. Plus de 60% de ces déchets en provenance d'Occident se retrouve dans les décharges d'Asie et d'Afrique de l'Ouest. Un transfert en partie légal, autorisé par la convention de Bâle, mais qui n'est pas sans causer de grands problèmes écologiques, sanitaires et économiques pour les pays en bout de chaîne. Un reportage de Samuel Turpin à Cotonou, au Bénin, illustre les différentes problématiques soulevées par ces décharges.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - DécryptageRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    L'empreinte écologique des réseaux sociaux et du partage de données

    Clémentine Pawlotsky reçoit Guillaume Pitron, auteur de L'Enfer numérique, voyage au bout d'un like, une enquête de deux ans autour du monde sur les conséquences environnementales et géopolitiques de nos habitudes numériques. Des gestes en apparence bien anodins comme liker ou partager des informations numériques sur les réseaux sociaux implique l'utilisation d'infrastructures matérielles, comme les câbles sous-marins ou les data center, qui sont autant d'enjeux de souveraineté pour les États. De même, l'inflation du nombre d'appareils électroniques dans le monde pose le problème de leur recyclage, comme le montre un reportage dans la décharge de déchets électroniques d’Agbogbloshie, au Ghana.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - Autour de la questionRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Quelle est l'intelligence des algorithmes ?

    Caroline Lachowsky reçoit Rachid Guerraoui, professeur à la Faculté informatique et communications de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), pour évoquer la question des enjeux des algorithmes dans l'informatique contemporaine. Des algorithmes qui génèrent de nombreux bugs, des bêtises, qui posent selon Rachid Gerraoui au moins autant de problèmes et de risques pour nos sociétés numériques que les performances parfois inquiétantes des intelligences artificielles.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - Autour de la questionRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Nouveaux regards sur l'histoire de l'esclavage

    Cet épisode d'Autour de la question propose une série de reportages, d'entretiens et de témoignages sur l'histoire de l'esclavage dans les sociétés coloniales. De nombreux chercheurs s'appuient sur des histoires individuelles et sur l'apport de l'archéologie pour renouveler l'historiographie sur l'esclavage et éclairer d'un nouveau jour la complexité des rapports humains dans les sociétés coloniales esclavagistes. Sont notamment abordés les sujets suivants : le nombre important des libres de couleur propriétaires d'esclaves ; les cimetières d'esclaves révélés par l'archéologie en Martinique ; la prégnance de l'histoire de l'esclavage dans la société sénégalaise contemporaine ; l'histoire des marronnages documentée par des fouilles sur l'île de La Réunion ; l'histoire des esclaves de l'île Tromelin, abandonnés en 1761 par des marins français après le naufrage de leur navire et qui vécurent 15 ans dans l'attente de secours.  

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - Autour de la questionRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Quel est l'âge de la Terre ?

    Amélie Beaucour reçoit Anne Nédelec, auteure de La Terre et la Vie : une histoire de 4 milliards d’années, pour évoquer la naissance de notre planète et son évolution. La géologue aborde les grandes étapes de la vie de la Terre, depuis sa formation à partir de la nébuleuse solaire il y a environ 4,5 milliards d'années, jusqu'à l'ère dite primaire, lorsque plantes et animaux quittent la mer pour coloniser les continents, il y a environ 450 millions d'années.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Comment réformer le droit de la mer ?

    Adrien Delgrange reçoit Ludovic Frère Escofier, responsable du Programme vie des Océans chez WWF France et Mikaa Mered, secrétaire général de la Chaire Outre-mer de Sciences Po, pour évoquer la question de la gouvernance des océans. Une question d'actualité alors que se prépare la signature sous l'égide des Nations Unies du traité BBNJ (en anglais biodiversity beyond national jurisdiction), un accord international contraignant qui doit voir le jour fin 2022 et qui a pour but la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine. Sont évoquées les questions couvertes par ce traité : le droit de la pêche, les aires maritimes protégées, la problématique de l'extraction minière sous-marine...