Affichage : Liste détaillée

611 résultats

Trier par :
  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021

    Les Expositions universelles de 1889 et 1900

    En 1851, le Royaume-Uni, alors en pleine révolution industrielle, présente la première Exposition universelle. Un évènement qui va inspirer la France, pays qui sera organisateur à plusieurs reprises dans les décennies suivantes. Notamment en 1889, lors d’une édition marquée par la construction de la tour Eiffel, ainsi qu’en 1900, où le pays va pouvoir montrer sa modernité. Des Expositions qui ont laissé un certain héritage dans la capitale à travers de nombreux monuments.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2020

    Comment l'Assurance maladie est-elle devenue un élément de cohésion nationale depuis la Libération ?

    Créée après la Seconde Guerre mondiale et inspirée par les idées du Conseil national de la résistance, la Sécurité sociale est en partie l'œuvre de Pierre Laroque, désigné en 1945 par le gouvernement du général de Gaulle. Le système retenu est celui du système universel de sécurité sociale. L'objectif : garantir à tous l'accès aux soins afin de préserver des conditions de vie descentes. En 1967, la Sécurité sociale est réformée et sont instituées différentes branches, dont celle de l’Assurance maladie.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021

    La peine de mort en débat. Partie 1 : La peine de mort, de l'Antiquité aux Lumières

    Œil pour œil, dent pour dent, la sanction pénale doit-elle être absolument identique au crime qui a été commis ? Si cette perception implique une notion de justice, elle ne nécessite pas en soi le recours à la peine de mort. Est-ce une évidence pour les philosophes de l'Antiquité ou pour les philosophes des Lumières ? Benoît Basse, docteur en philosophie, spécialiste des questions morales et politiques, réfléchit dans cette vidéo sur la question de la peine de mort, à travers le prisme de l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité aux Lumières.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021

    La peine de mort en débat. Partie 2 : Du débat philosophique à l'avancée démocratique

    Lu et commenté dans toute l’Europe par les juristes, les philosophes ou les historiens, le traité Des délits et des peines (1764) de Cesare Beccaria aura eu une réelle influence dans le droit pénal européen sur l’abolition de la torture et de la peine de mort. Le débat est amorcé et dans la société, un long processus de réflexion se met en place, souvent porté par les intellectuels, jusqu’à son abolition, en France, en 1981. Avec Benoît Basse, docteur en philosophie, spécialiste des questions morales et politiques.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021

    Pourquoi la France abolit-elle la peine de mort en 1981 ?

    Le 9 octobre 1981, la France devient le 35e État du monde à abolir la peine de mort. Des philosophes des Lumières à Robert Badinter, ce film d’animation retrace les grandes étapes du combat abolitionniste en France depuis deux siècles.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021

    Une révolution dans la justice ? Partie 1 : Condamner à mort sous l'Ancien Régime.

    Pour quels crimes condamne-t-on à mort ? Quelles sont les différentes peines de mort en usage sous l'Ancien Régime ? Quelles critiques émet le juriste et philosophe italien Cesare Beccaria (1738-1794) à l'encontre de la peine de mort et quelle argumentation porte-t-il pour une légalisation des délits et des peines ? Autant de questions soulevées dans cette vidéo pédagogique par Hervé Leuwers, professeur d’histoire moderne à l’université de Lille, pour un meilleur éclairage sur la peine capitale sous l’Ancien Régime.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021

    Une révolution dans la justice ? Partie 2 : La peine capitale depuis la Révolution française

    Influencés par l’italien Cesare Beccaria, considéré comme le fondateur du mouvement abolitionniste, les philosophes des Lumières dénoncent la peine capitale et ses modalités d’application souvent cruelles. Même si, avec la guillotine, la Révolution française met tous les citoyens à égalité devant le châtiment suprême, le combat pour l’abolition de la peine de mort continue pendant près de deux siècles. Robert Badinter, avocat abolitionniste devenu garde des Sceaux après l’élection de François Mitterrand, fait voter par les parlementaires la fin de la peine capitale en France en 1981. Avec Hervé Leuwers, professeur d'histoire moderne à l'université de Lille.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2019

    Pourquoi le Concorde est-il un symbole de la modernisation de la France voulue par le général de Gaulle ?

    Le Concorde est l’une des plus grandes aventures industrielles. Né d’un partenariat franco-britannique, Concorde est un avion supersonique civil dont le 1er vol d’essai a eu lieu en 1969. Baptisé Concorde à la demande du général de Gaulle, il témoigne de sa conviction sur la coopération européenne qui doit reposer sur la mise en œuvre de projets concrets. Concorde est par ailleurs emblématique de la politique de la France de l’époque, marquée par l’interventionnisme de l’État dans le domaine économique.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2019

    Comment l'Assurance chômage prend-elle en charge les demandeurs d'emploi depuis 1958 ?

    En 1958, dans le cadre de l'État providence, le général de Gaulle réunit les partenaires sociaux afin de créer un régime d'assurance chômage pour les salariés. L'objectif, parvenir à une couverture sociale nationale et instaurer une indemnisation contributive pour les demandeurs d'emploi indépendante de la sécurité sociale.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023

    Le droit de vote des femmes

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France est l’un des rares grands pays européens à ne pas accorder le droit de vote aux femmes. En 1945, le général de Gaulle fait du combat de la France libre et de celui de la Résistance intérieure un projet politique, dans lequel le droit de vote accordé aux femmes est considéré comme une condition indispensable afin de bâtir une France nouvelle.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2017

    L'élection du président de la République au suffrage universel direct

    L’élection du président de la République au suffrage universel direct est aujourd’hui l’élection à laquelle les Français participent le plus. C’est le rendez-vous majeur de la vie politique du pays. C’est en 1962 que le général de Gaulle décide de soumettre aux Français par référendum la possibilité d’élire directement le président de la République. Si cette mesure a suscité l’opposition d’une large partie de la classe politique, les Français l’ont approuvée à 62,2 % des suffrages exprimés.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018

    Mai 68, un grand mouvement de contestation sociale

    En mai 1968, la France connaît un mouvement de contestation sociale de grande ampleur. Déclenché par une révolte étudiante, ce mouvement gagne le monde ouvrier, mettant ainsi en péril le plus haut sommet de l’État. Cette crise sociale et politique remet en cause la société de consommation, les valeurs traditionnelles et les institutions. Si le mouvement prend fin suite à de nouvelles élections qui semblent donner raison au pouvoir en place, il débouche à plus long terme sur une profonde modernisation de la société française.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021

    Pourquoi la France accorde-t-elle l'indépendance à ses colonies après la Seconde Guerre mondiale ?

    Acclamé lors de la libération de la France, le général de Gaulle doit pourtant faire face aux différents mouvements indépendantistes dans les colonies. Ils sont confortés, entre autres, par l'ONU qui proclame le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Une vague de contestation se met en place, difficile à ignorer.

  • Collection

    10 ressources

    « Le Verfügbar aux enfers », de Germaine Tillion

    Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück. En 10 vidéos produites par le réseau Canopé, Christophe Maudot, compositeur, auteur de la restitution musicale du Verfügbar aux enfers en 2007 au théâtre du Châtelet à l’occasion du centenaire de Germaine Tillion, nous livre l'analyse de l'œuvre.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023

    La démocratie athénienne

    Sur un ton humoristique, retour sur l'histoire de la notion de démocratie, qui apparaît dans la Grèce antique il y a plus de 2 500 ans. La démocratie athénienne est un système politique qui a joué un rôle fondateur et modèle dans l'émergence des démocraties modernes, des formes nouvelles de répartition du pouvoir qui ont été pensées pour s’adapter au contexte des États nations.