Affichage : Liste détaillée

291 résultats

Trier par :
  • Collection

    5 ressources

    Le Débarquement vu du ciel

    C'est l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi. En 2018, à l'occasion du 74e anniversaire du Débarquement, la rédaction de France 3 Normandie invitait les téléspectateurs à survoler les plages du 6 juin 1944 pour mieux comprendre cette opération militaire exceptionnelle.

  • Collection

    22 ressources

    SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)

    Répondant à la priorité du renforcement de l’esprit critique des élèves face à l’information, « SPAM » est un outil pédagogique utile de l’école élémentaire au lycée. Élaborée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi qu’avec le CLEMI, cette web-série propose, pour chacune des thématiques, un contenu de 10 minutes adressé aux enseignants et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe. (Retrouvez dans ce dossier toutes les ressources pédagogiques sur la série).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    La laïcité, c'est contre les religions (vidéo élèves)

    La laïcité, qui est un cadre juridique pourtant très clair depuis la promulgation de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État, est régulièrement questionnée, remise en cause, depuis trente ans, dans une confusion accrue des discours. À travers l'histoire de son traitement médiatique, nous tenterons de comprendre comment un principe de liberté et de respect a pu générer malentendus et amalgames. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les journalistes sont aux ordres des puissants (vidéo enseignants)

    Il n'est pas rare d'entendre des élèves que les journalistes obéissent à leurs patrons milliardaires. Derrière cet a priori, quelle est la réalité ? Si la concentration des médias français est une réalité, comment se manifeste-t-elle au quotidien dans le travail des journalistes ? Et quels sont les points de vigilance nécessaires ? Benjamin Lamare, professeur de SES, s'entretient avec Nathalie Sonnac, économiste des médias. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    On nous cache la vérité, et moi je la connais (vidéo enseignants)

    Quels sont les ressorts du complotisme ? Entre besoin d'appartenance sociale et volonté de se différencier des autres, ce phénomène gagne du terrain chez les plus jeunes. Mais pour se prémunir des manipulations, il existe des solutions à mettre en place dans les classes. Christine Baraud, professeure documentaliste, s'entretient avec Sylvain Delouvée, chercheuse en psychologie sociale. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les journalistes parlent tous de la même chose (vidéo enseignants)

    Des études mettent en avant une fatigue informationnelle grandissante dans la population, en particulier chez les plus jeunes. Quels sont les chemins que les médias empruntent pour les réconcilier avec l'information ? Comment les journalistes se positionnent face à l'actualité ? Maryse Broustail, professeure d'histoire-géographie, s'entretient avec Alice Antheaume, directrice de l'école de journalisme de Sciences Po. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo enseignants)

    Il est souvent difficile de se repérer entre les différentes catégories de journalistes : reporters, présentateurs, éditorialistes... Ultra-minoritaires dans la profession, ces derniers, pourtant très exposés, transmettent cette image biaisée de journalistes donnant sans cesse leur opinion. Mais en réalité, à quoi servent les journalistes ? Quelles sont les règles qu'ils doivent respecter ? Et comment se positionnent-ils par rapport au concept d'objectivité ? Maud M'Bondjo, professeure de philosophie, s'entretient avec Tristan Waleckx, rédacteur en chef de « Complément d'enquête ». (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les écrans, pourquoi ça pollue ? (vidéo enseignants)

    Coûts humains, pollution des sols, gaz à effet de serre... Utiliser son smartphone, son ordinateur ou sa tablette a des conséquences concrètes pour la planète. Mais quel est réellement l'impact environnemental du numérique ? Et comment s'emparer de ce thème dans les établissements scolaires ? Chloé Lethbridge, professeure de SVT, s'entretient avec François Berthoud, ingénieure au CNRS. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux sociaux ? (vidéo enseignants)

    Sur les réseaux, tous les contenus postés sont-ils publics ? A-t-on le droit de tout dire sur des groupes de conversation privés ? Que risquent les mineurs lorsqu'ils harcèlent en ligne ? Et qu'en est-il du droit à l'oubli ? Estelle Cauchois, principale adjointe d'un collège, s'entretient avec Anthony Bem, avocat spécialiste du numérique. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les réseaux sociaux, c'est pas de l'info ? (vidéo enseignants)

    Si les médias sont désormais tous présents sur les réseaux sociaux, ils sont en concurrence avec d'innombrables comptes diffusant des fake news. Alors que les algorithmes nous enferment dans nos croyances, une bonne hygiène informationnelle est-elle compatible avec l'usage des réseaux ? Lionel Vighier, professeur de lettres, s'entretient avec Julien Pain, rédacteur en chef de « Vrai ou Fake » sur Franceinfo. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    C'est quoi le problème avec les écrans ? (vidéo enseignants)

    L'addiction aux écrans résulte d'un modèle économique finement mis au point par les géants de la tech, avec cette volonté de capter le plus possible l'attention. Quels sont les mécanismes à l'œuvre ? Et comment sensibiliser les élèves à ces questions ? Virginie Cartenet, professeure de lettres, s'entretient avec Arthur Grimonpont, ingénieur et auteur du livre Algocratie. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    En qui puis-je avoir confiance ? (vidéo enseignants)

    La confiance est un vecteur relationnel fondamental entre un enfant et ses parents. Dans le cadre pédagogique, la confiance entre un élève et son professeur compte beaucoup dans la transmission des savoirs. Mais la confiance est également au cœur des stratégies des influenceurs, désireux de conquérir une audience large et souvent jeune. Comment fonctionne-t-elle ? Rose-Marie Farinella, ancienne professeure des écoles, spécialiste de l'éducation aux médias, s'entretient avec Virginie Bagneux, chercheuse en neurosciences. Une discussion destinée en priorité aux professeurs des écoles. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    C'est vrai puisque je l'ai vu (vidéo enseignants)

    Face à la déferlante d'images dans notre quotidien, face à l'irruption de l'intelligence artificielle, capable de produire des contenus truqués plus vrais que nature, quelles sont les astuces pour éviter de se faire tromper ? Pour aider les élèves à analyser, à décoder, à comprendre la construction et le pouvoir des images, Charlotte Hart, professeure des écoles, s'entretient avec Linh-Lan Dao, journaliste à France Télévisions, spécialiste du fact-checking. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    La laïcité, c'est contre les religions (vidéo enseignants)

    De la loi de séparation des Églises et de l'État à l'assassinat de Samuel Paty, en passant par le mouvement de l'école libre, l'affaire dite du « foulard de Creil » ou le 11 Septembre, retour sur le traitement médiatique de la laïcité, avec des clefs pour mieux aborder cette question en classe. Olivier Lopez, chargé de mission « Laïcité et valeurs de la République » pour l'académie d'Aix-Marseille, s'entretient avec l'historienne Valentine Zuber. (Voir aussi la version pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les journalistes sont aux ordres des puissants (vidéo élèves)

    Le paysage médiatique français est caractérisé par un phénomène de « concentration des médias », terme désignant la mainmise de quelques « grandes fortunes », déjà à la tête de grands groupes industriels, sur des journaux, des radios ou des chaînes de télévision. Cet état de fait pose des questions légitimes sur l'indépendance des journalistes. Car la qualité de l'information est essentielle à la bonne marche de la démocratie. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    On nous cache la vérité, et moi je la connais (vidéo élèves)

    Les théories du complot n'ont pas attendu les réseaux sociaux pour exister, mais les outils technologiques facilitent leur fabrication comme leur diffusion. Leur succès peut s'expliquer par le fait qu'elles livrent une seule clé d'analyse donnant un sens à une réalité aussi complexe que difficile. Pourtant, en pointant du doigt un ennemi ou une cause toute désignée, on s'empêche de penser le monde dans sa complexité. Et donc d'être en mesure d'agir pour l'améliorer. (Voir aussi la version pour les enseignants).