La guerre d'Algérie à partir des images d'actualité

Par Jean-Marc Ricouard, Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie d'AmiensPublication : 2007, Mis à jour : 05 mars 2020

# Présentation

Une vaste sélection de vidéos permet de voir comment l'attitude du pouvoir évolue vis-à-vis de la question algérienne, des premiers événements de 1954 à la fin de la guerre en 1962.

     

Place dans le programme

  • Terminale > Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : Histoire et mémoires
  • Troisième > Histoire : Le monde depuis 1945 > Indépendances et construction de nouveaux États
  • Terminale > Histoire : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire > La France : une nouvelle place dans le monde

Cette piste pédagogique peut également être adaptée pour les programmes suivants :

  • Terminale technologique > Histoire : Du monde bipolaire au monde multipolaire

Objectifs pédagogiques

  • Remettre les images filmées dans leur contexte.
  • Décrypter l'image.
  • Comprendre pourquoi la guerre d'Algérie suscite encore le débat aujourd'hui.

Durée de l'activité

Le volume horaire étant restreint sur cette question, les élèves peuvent effectuer un travail personnel guidé (autonomie).

# Activités

Pré-requis

Les élèves ont déjà travaillé sur la décolonisation. L'activité présentée ici permet d'approfondir la guerre d'Algérie et son retentissement en métropole.

# "Les événements d'Algérie en novembre 1954"

question 1

Est-ce le début d'une guerre ?

question 2

Repérer dans le commentaire le vocabulaire signifiant.

question 3

Montrer l'exploitation des événements à des fins de dramatisation par les autorités françaises.

# "Opérations militaires de l'Aurès en novembre 1954"

question 4

Comment sont toujours qualifiés les "rebelles algériens" ? Pourquoi ?

question 5

Qui intervient pour rétablir l'ordre ?

question 6

Terrorisme ou guérilla ?

question 7

Quelles sont les modalités de la répression ?

question 8

Quel est le but recherché ?

# "Allocution de Monsieur Mitterrand et interview du Caïd de M'Chounèche (2)"

question 9

Pourquoi diffuser cette interview ?

# "Conférence sur l'Algérie de Messieurs Mollet, Pineau et Lacoste"

question 10

Montrez que les troubles continuent.

question 11

Quelle est la réponse du gouvernement français ?

question 12

Dans quel but ?

# "L'allocution du général de Gaulle à Alger"

Utiliser les trois premières minutes du document.

question 13

Quelles sont les promesses du général de Gaulle ?

question 14

Que penser de la réaction des algériens présents ?

# "Allocution du général de Gaulle du 16 septembre 1959 en faveur de l'autodétermination"

question 15

En quoi ce discours est-il nouveau ?

question 16

Qu'est-ce que l'autodétermination ?

# "La semaine des barricades"

question 17

Qui a organisé des barricades ? Pourquoi ?

question 18

Commentez la dernière phrase : "le fossé s'élargit entre Alger et Paris".

# "L'appel du général de Gaulle lors de la semaine des barricades"

question 19

Qui ne veut pas de l'autodétermination ?

question 20

Par quel moyen le général rappelle-t-il qu'il est le chef des armées ?

# "Message radiotélévisé du général de Gaulle du 23 avril 1961"

question 21

Dans quelle mesure le général de Gaulle estime-t-il que la grandeur de la France a été bafouée par le putsch ?

question 22

Montrez comment le général utilise le média télévisuel pour dramatiser une situation difficile.

# "La fin de la conférence d'Evian"

question 23

Pourquoi les accords d'Evian sont-ils attendus avec impatience des deux côtés de la Méditerranée ?

question 24

Montrez que dans la façon de s'exprimer "face caméra" et dans son discours, le général rend hommage aux Français.

# "L'attentat du Petit-Clamart"

question 25

Dans quel contexte a lieu cet attentat ?

question 26

Quels sont les moyens utilisés pour atteindre le général ?

question 27

Montrez comment est monté ce sujet des Actualités françaises, dans quel but ?

# "Les rapatriés d'Algérie"

question 28

Dans quelle situation se passe le rapatriement ?

question 29

Que laissent les Français d'Algérie derrière eux ?

question 30

Montrez que la réponse finale ne s'adresse pas seulement aux "Français" : Que signifie l'expression "aussi bien pour nous que pour eux" ?