La naissance de la Ve République

Par Jean-Pierre Meyniac, Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble, Publication : 2007, Mis à jour : 05 mars 2020

# Présentation

A travers plusieurs documents, on montre comment le changement de pouvoir et le retour de De Gaulle sont mis en scène par la presse filmée.

     

Place dans le programme

  • Terminale > Histoire : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire > La France : une nouvelle place dans le monde
  • Terminale technologique > Histoire : La France de 1945 à nos jours : une démocratie
  • Troisième > Histoire : Françaises et Français dans une République repensée > La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation

Cette piste pédagogique peut également être adaptée pour les programmes suivants :

  • CAP > Histoire : La France de la révolution française à la Ve République : l'affirmation démocratique

Objectifs pédagogiques

  • Décrypter les dits et les non-dits dans les reportages des "Actualités françaises".
  • Comprendre ce qu'est une "information orientée".
  • Analyser la "mise en scène du 4 septembre 1958".

Durée de l'activité

1 heure en classe entière.

# Activités

# Mai 58 : la crise

Le travail sur ce document se fait en 2 temps : Après un premier passage, rechercher ce qui est dit et montré : Partie 1.

Après un second passage (+ quelques arrêts sur image), rechercher ce qui est passé sous silence : Partie 2.

Partie 1

question 1

Que s'est-il passé en Algérie le 13 mai 1958 ?

question 2

Qui est Raoul Salan ?

question 3

Qui est Pierre Pflimlin ?

Partie 2

question 4

Quel personnage n'est jamais cité ?

question 5

L'extrait le montre malgré tout : comment ?

question 6

Qu'en déduire sur l'information diffusée ?

# L'arrivée au pouvoir de De Gaulle

Dans un premier temps le fil des événements est rappelé par le professeur (du 13 mai au 1er juin) ; l'extrait est ensuite présenté et passé en continu avec l'objectif de montrer que ces 8 minutes résument les événements des 15 jours cruciaux mais avec un parti-pris net : celui du général de Gaulle.

question 7

Comment est présentée l'action de De Gaulle ? A contrario comment sont évoqués les opposants (hommes politiques et manifestant hostiles) ?

question 8

Comparez la mise en images des manifestations d'Alger et celles (pro Gaullistes) en métropole.

question 9

Comparez la conférence de presse de Pierre Pflimlin et celle du général de Gaulle : qu'en ressort-il ?

question 10

Interprétez la fin du reportage de façon à répondre à cette question : Quelle image de De Gaulle veut-on ancrer dans l'esprit des spectateurs ?

# La Constitution de la Ve République

Les extraits sont présentés et projetés dans la continuité avec comme question centrale : Quelle mise en scène pour la naissance de la Ve République ?

question 11

La présentation de la Constitution : est-ce l'usage de "présenter la Constitution" aux Français ?

question 12

Analyser le discours du général de Gaulle : Quelles sont les lignes de force ?

question 13

Quels symboles sont mis en avant tout au long du reportage ?

question 14

Le référendum : Quelles images de la France et de la République s'attachent à montrer ce reportage ?

# Prolongements

La suite du travail porte sur La pratique gaullienne du pouvoir entre 1958 et 1969 .

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