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La pratique gaullienne du pouvoir présidentiel

La pratique gaullienne du pouvoir présidentiel

Par Jean-Pierre Meyniac, Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de GrenoblePublication : 2007, Mis à jour : 05 mars 2020

# Présentation

Trois documents datant de 1962 et 1965 montrent la "personnalisation" du pouvoir sous De Gaulle et le rôle émergent de la télévision dans le débat politique.

     

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : Françaises et Français dans une République repensée > La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
  • Terminale technologique > Histoire : La France de 1945 à nos jours : une démocratie
  • Terminale > Histoire : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire > La France : une nouvelle place dans le monde

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre que la pratique constitutionnelle infléchit le fonctionnement des institutions.
  • Comprendre la "personnalisation" du pouvoir ("monarchie républicaine").
  • Comprendre le rôle émergent de la télévision dans le débat politique.

Durée de l'activité

1 heure en classe entière.

# Activités

# Première partie

Premier thème : Les arguments

D'abord le professeur présente les enjeux de la révision d'octobre 1962 : jugée impossible en 1958 (souvenir de Pétain), l'élection du président au suffrage universel direct voulue par De Gaulle entraîne une crise politique et un virulent débat. (Jacques Chaban-Delmas pour l'UNR et Guy Mollet pour la SFIO.)

En guise de conclusion, projection du document suivant ("Un entretien avec le général de Gaulle en 1965").

question 1

Sur quel argument (quasi unique) se fonde Chaban pour défendre le "oui" à la Constitution ?

question 2

Expliquez son raisonnement vis-à-vis des femmes.

question 3

Dans sa seconde partie, Guy Mollet se fonde lui aussi sur un argument unique pour défendre le "non" : lequel ?

Deuxième thème : L'irruption de la télévision dans le débat politique

question 4

Quel rôle joue l'horloge ?

question 5

Montrez que la télévision balbutie en matière de politique.

question 6

Lequel des deux hommes politiques semble le mieux maîtriser ce nouvel outil ? Donnez des preuves.

question 7

Quelle analyse des médias Guy Mollet fait-il dans sa première partie d'intervention ?

# Deuxième partie

Analyse de la vidéo "Un entretien avec le général de Gaulle en 1965"

D'abord le professeur expose la situation lors des présidentielles de 1965, et fournit les données à propos de l'audience possible d'une telle intervention télévisuelle : 6.3 millions de foyers équipés + une campagne strictement égalitaire en terme de temps de parole.

Puis, projeter le document "Un entretien avec le général de Gaulle en 1965", après avoir distribué la transcription aux élèves.

question 8

A propos du pouvoir personnel, De Gaulle se justifie en employant les expressions suivantes : "à cause de l'histoire", puis "volonté du peuple", puis "un parlement... qui fait les lois" : explicitez chaque expression.

question 9

A propos des libertés publiques, De Gaulle fait un rappel dans les 4 premières phrases de sa 2ème réponse : explicitez-les.

question 10

Toujours à propos des libertés publiques, De Gaulle fait allusion aux événements du 1er juin 1958 : expliquez.

question 11

Finalement, comment apparaît De Gaulle, à la fois face aux attaques dont il fait l'objet, et face à cet exercice de style qu'est l'entretien télévisé ?

# Prolongements

La suite du travail porte sur la crise de mai 68 et la démission du général de Gaulle .