Les 30 Glorieuses : croissance économique, évolution démographique et conséquences sociales et culturelles

Par Benoît Papet et Nicolas Rocher, Enseignants d'histoire-géographie de l'Académie de GrenoblePublié le 01 janv. 2007, Mis à jour le 05 mars 2020

# Présentation

A travers une vaste sélection de vidéos, les aspects économiques, sociaux et culturels des 30 Glorieuses sont évoqués.

     

Place dans le programme

  • Terminale > Histoire : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire > La France : une nouvelle place dans le monde
  • Terminale technologique > Histoire : La France de 1945 à nos jours : une démocratie

Objectifs pédagogiques

  • Faire travailler les élèves en autonomie par binôme.
  • Croiser l'apport de documents audiovisuels (chaque binôme devant travailler sur 3 à 5 extraits vidéos) et de textes (utlisation des fiches Contexte historique et Eclairage média fournies avec les vidéos) afin de trouver des informations.
  • Etre capable de synthétiser ces informations afin d'en faire ressortir le thème principal (idée-clé), de proposer au reste de la classe, sous forme d'exposé oral, la trace écrite du cours (3 à 5 phrases venant argumenter autour du thème principal identifié), et d'être capable d'apporter une vision contradictoire au travail effectué par un autre binôme que le sien.

Durée de l'activité

Cette activité prend sa place au cours d'une séance de deux semaines, soit 6-7 heures

Problématique

  • Comment expliquer l'enrichissement extraordinaire des pays industrialisés dans la deuxième moitié du XXe siècle ?
  • Quels changements démographiques ont accompagné cet enrichissement ?
  • Quelles ont été les conséquences sociales et culturelles de ces deux évolutions ?

# Activités

Pré-requis

Dans une première séquence

Les élèves, en classe entière, et à l'aide de graphiques et de courbes, étudient l'évolution du PIB dans les pays industrialisés (une phase de croissance, une phase de récession), l'évolution démographique de la population mondiale, et les changements du travail en France (variations quantitatives des principales catégories professionnelles).

Dans une deuxième séquence

Les élèves sont répartis en plusieurs binômes, au moins 2 par thèmes étudiés pour permettre une confrontation contradictoire. Les binômes travaillant sur le même ensemble de documents ne doivent pas se concerter.

# Les variations de la croissance économique

# Groupe 1 : Les variations de la croissance économique (1)

# Groupe 2 : Les variations de la croissance économique (2)

# Groupe 3 : Les variations de la croissance économique (3)

# Les évolutions démographiques

# Groupe 4 : Les évolutions démographiques

# Les conséquences sociales et culturelles de ces évolutions

# Groupe 5 : Les conséquences sociales et culturelles de ces évolutions (1)

# Groupe 6 : Les conséquences sociales et culturelles de ces évolutions (2)

# Groupe 7 : Les conséquences sociales et culturelles de ces évolutions (3)

# Prolongements

Parcours sur le même thème