Le Nazisme vu par les démocraties occidentales

Le Nazisme vu par les démocraties occidentales

Par Jean-Pierre Roux et Pierre Papet, Enseignants de l'Académie de Rennes et de GrenoblePublication : 2009, Mis à jour : 09 mars 2020

# Présentation

A travers quatre vidéos, on montre quelle est l'image que les démocraties occidentales renvoient du nazisme et d'Hitler dans les années 1930.

     

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales > Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
  • Terminale > Histoire : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
  • Terminale technologique > Histoire : Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale

Objectifs pédagogiques

  • Participer à la construction de la notion de totalitarisme
  • Utiliser des films d'archive et de fiction : donner aux élèves des notions d'étude critique de documents audiovisuels
  • Plus largement, travailler sur l'image en histoire : en quoi l'image traduit-elle plus une représentation (que l'on a ou que l'on veut construire) qu'une réalité ?
  • Faire travailler les élèves en autonomie par binôme

# Activités

Problématique

Quelle image les démocraties ont-elles du nazisme et d'Hitler dans les années 1930 ?

# Etape 1 : Travail sur deux documents hors Lumni Enseignement

Travail en groupe (EMC) sur de longs extraits du Dictateur (1940) mettant en scène le pseudo Hitler et les caractéristiques de son régime ; et visant à mettre en évidence la représentation qui en est donnée par Chaplin.

On travaille principalement sur le discours du dictateur, en parallèle avec un "Appel de Hitler au peuple allemand" (1933) extrait de "Cinéma et propagande : les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres", DVD-VHS, Patrick Mougenet, Eduscope, 2000.

Pour comprendre le film et l'enjeu qu'il représentait à l'époque, une fiche d'accompagnement est distribuée : résumé du film, contexte historique, présentation de Chaplin.

# Etape 2 : Travail sur des documents issus du site Lumni Enseignement

Travail en autonomie, en salle informatique sur des films d'archives :

Apprendre à critiquer des images animées

Il s'agit de repérer si le film est péjoratif (qui traduit une volonté de déprécier), mélioratif (traduit une volonté de valoriser) ou à peu près objectif.

1- Critique externe du document (distinguez si nécessaire images, montage et commentaires) : utilisez "l'éclairage média" proposé par le site Lumni Enseignement pour les films d'actualités

  • Qui l'a fabriqué ?
  • Pourquoi et pour qui ?
  • Est-il arrivé jusqu'à nous sans modification ? Dans le cas des films d'actualités françaises, distinguer 2 niveaux de critique, distinguant le film (étranger ?) et le commentaire (français ?)

2- Critique interne :

  • commentaire
  • choix de la musique
  • choix des images
  • mise en scène
  • montage

# Etape 3 : Travail sur deux chansons

Etude en classe entière de la chanson française de 1939 sur Hitler "peintre en bâtiment"

Voir le document 00938 : Il travaille du pinceau (création 1939)

question 1

Quelle représentation cette chanson donne-t-elle de Hitler et de son régime ?

Etude en classe entière de la chanson américaine de 1941 "Der Führer's face"

Voir le document 00928 : Der Führer's face (création 1941)

question 2

Quelle représentation cette chanson donne-t-elle de Hitler et de son régime ?

# Etape 4 : Travail de mise en commun et de synthèse

Il s'agit d'établir qu'au total ces sons et images nous disent plus de choses sur la représentation qu'ont les gens du temps d'Hitler et de son régime que sur la réalité de celui-ci. Ainsi Chaplin (mais nous sommes en 1940) centre son film sur le pouvoir du chef et la militarisation, sur la persécution des juifs aussi, ce qui est assez rare pour être noté.

De fait, et même chez des observateurs hostiles, on trouve l'idée de "réussites" du régime. Par contre, sa dimension meurtrière n'est souvent pas prise en compte (pas vue / montrée) et sa dangerosité amoindrie par la représentation caricaturale d'Hitler en "clown", "artisan", "fou".

Cette étude de cas nous a donc permis de montrer que les régimes totalitaires, et en particulier le Nazisme, ont été mal compris par les contemporains, d'où la nécessité d'en faire une analyse spécifique.