Sommaire

La France dans la Seconde Guerre mondiale : introduction

La France dans la Seconde Guerre mondiale : introduction

Par Nicolas Rocher, IA IPR Histoire Géographie – académie de Clermont-FerrandPublication : 2009, Mis à jour : 06 mars 2020

# Présentation

Une séquence complète de cours utilisant quatre vidéos introduit à l'étude de la France dans la Seconde Guerre mondiale.

     

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) > La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
  • Terminale > Histoire : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
  • Terminale technologique > Histoire : Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale

Objectifs pédagogiques

  • Faire travailler les élèves en classe entière
  • Croiser l'apport de documents audiovisuels (pendant la séance les élèves vont travailler sur 3 extraits vidéos, un extrait audio) et de cartes (utilisation des documents de leur manuel) afin de trouver des informations
  • Etre capable de synthétiser ces informations afin :
  • D'en élaborer collectivement la trace écrite du cours
  • D'acquérir une vision critique de la source qui nous est proposée, notamment quant à ses conditions de production

Durée de l'activité

1 heure 30

# Activités

# Etape 1

Préalable

Le chapitre précédent a permis aux élèves de comprendre les conditions d'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler dans l'Allemagne des années 1930. Ils ont également pris conscience du caractère totalitaire et guerrier du régime mis en place. Les extraits sélectionnés ont pour but, entre autres, d'aider à la vérification de l'acquisition de ces notions par les élèves.

# Etape 2

Durée 30 à 40 mn

Activité individuelle des élèves en classe entière à partir de deux extraits vidéo et de leur manuel :

question 1

Relevez la date de diffusion de cet extrait et son thème (ce de quoi il parle).

question 2

Comment est présentée l'aviation allemande ? Quelles sont ses cibles ?

question 3

D'après le commentaire, quelles sont les causes de cette attaque aérienne?

question 4

Relevez la date de diffusion de cet extrait et son thème.

question 5

D'après le commentaire, quelle est la cause de l'attaque allemande ?

question 6

Quel est, d'après ce commentaire, le bilan de cette offensive pour les Allemands ?

La correction fait émerger une question problème : Comment comprendre ces commentaires, très favorables à l'Allemagne ?

Croiser les réponses obtenues avec une carte du manuel, représentant les Victoires de l'Axe en Europe.

question 7

Sur la carte de votre manuel, repérez à quelle grande offensive de l'Axe correspond chacun de ces deux extraits précédents (date ou nom éventuel)

question 8

Le premier des extraits vidéos est daté d'octobre 40, quelle est la situation de la France à cette date ?

# Etape 3

Durée 5 à 10 mn

Synthèse des apports des documents, pour aboutir à une trace écrite :

La première phase de la Seconde Guerre mondiale correspond aux victoires de l'Axe (Allemagne, Japon, Italie). Depuis l'invasion de la Pologne jusqu'à la défaite de la France en juin 1940, Hitler a enchaîné les victoires rapides grâce à la tactique de la Blitzkrieg (guerre éclair fondée sur l'utilisation massive des chars et de l'aviation). A la fin de l'année 40, seule l'Angleterre résiste soudée derrière son premier ministre Churchill. Fort de ses autres victoires, Hitler rompt le pacte germano-soviétique et attaque avec succès l'URSS.

# Etape 4

Durée 30 à 40 mn

Activité par binôme des élèves en classe entière, qui doivent répondre à des questions portant sur deux extraits différents :

question 9

Quand ?

question 10

Qui ?

question 11

Les constats ?

question 12

Que propose-t-il ?

En conclusion, deux choix sont proposés au Français, mais l'un d'eux s'impose (la réponse de Pétain).