Succès et difficultés de la construction européenne

Par Claude Robinot, Claude Robinot, agrégé d'histoire-géographie, ancien formateurPublié le 03 juil. 2009, Mis à jour le 09 mars 2020

# Présentation

Des entrées thématiques permettent d'appréhender les différents aspects de la construction européenne, ses succès et ses difficultés.

     

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : Une géopolitique mondiale > La construction européenne
  • Terminale > Histoire : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
  • Terminale > Histoire : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
  • Terminale technologique > Histoire : Du monde bipolaire au monde multipolaire
  • Première > Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : Comprendre un régime politique : la démocratie

Exploitation pédagogique

Les archives de l'INA sélectionnées dans le site Lumni Enseignement sont regroupées deux par deux en quatre chapitres qui suggèrent un plan thématique. Les vidéos et les fiches d'accompagnement (contexte historique) apportent aussi des faits et des idées que vous pouvez placer dans votre développement. Les questions qui suivent sont là pour vous aider à trouver les informations.

# Activités

# I - L'approfondissement : de la CEE à l'Euroland

1 - Du temps du "marché commun"...

2 - au succès de l'Euro

question 1

En vous servant des deux vidéos, rappelez quel était le projet des fondateurs de la CEE. Dites si les objectifs ont été atteints et dans quel domaine la réussite est manifeste.

question 2

Cherchez dans votre cours les étapes marquantes de cette réalisation qui ne figurent pas dans les deux documents.

question 3

Dans la deuxième vidéo qui célèbre le premier anniversaire de l'Euro (2002) le commentaire parle de l'Europe des 12 pourtant l'UE comptait à cette date 15 membres. Que laisse entrevoir cette différence ?

# II - L'élargissement, jusqu'où va l'Europe ?

1 - 2007, La Roumanie et le Bulgarie entrent dans l'UE

2 - L'avenir du Monténégro

question 4

Dans la première vidéo on célèbre l'intégration de la Roumanie dans l'UE, derrière les réjouissances et les avantages présentés, quelques inquiétudes et critiques pointent. Pourquoi ? (vous pouvez vous servir du volet contexte historique de la vidéo)

question 5

Pourquoi le Monténégro s'est séparé de la Serbie ? Quelle est l'attitude ce pays vis à vis de l'UE ?

question 6

Recherchez dans vos manuels ou sur internet des éléments du débat sur la demande Turque d'intégrer l'UE. Pourquoi les Européens ont des avis divergents sur cette question de l'élargissement ?

# III - L'Europe de Bruxelles en accusation ?

1 - Les marins pêcheurs saccagent le marché de Rungis

2 - La crise de la vache folle

question 7

Les deux vidéos montrent des critiques vis à vis de la politique agricole de l'U.E. Essayez de dresser un bilan de ses critiques en examinent le point de vue, des agriculteurs, des consommateurs et des Etats.

question 8

Quels sont les autres domaines Européens qui suscitent des critiques ?

question 9

Comment se manifestent les réactions anti-européennes ?

# IV - Quelle gouvernance pour l'Europe ?

1 - Le sommet européen de Nice, décembre 2000

Le sommet de Nice débouche sur un compromis qui ne satisfait pas l'ensemble des participants.

question 10

Quels sont les enjeux ?

question 11

Quels sont les intérêts qui s'opposent ?

question 12

Pourquoi était-il indispensable de réformer le mode de décision (regardez le volet contexte historique) ?

Recherchez pour vous aider le sens de l'expression "majorité qualifiée".

2 - Le Référendum du 29 mai 2005

Le projet de constitution européenne a été refusé par les Français en mai 2005.

question 13

Qui rejette ce projet, qui y était favorable ?

question 14

Quelles conséquences ce rejet entraîne-t-il sur l'avenir de la construction européenne ?

Pour compléter votre recherche

D'autres domaines, d'autres aspects du sujet ne sont pas évoqué par ces vidéos, la liste de mots ou d'expressions suivante est là pour vous y faire penser :

  • espace schengen
  • l'europe et le reste du monde
  • la pesc
  • euroscepticisme pour terminer

question 15

Essayez de bâtir un plan thématique (en 3 parties) qui réponde au sujet.

Replacez les informations tirées des documents dans les parties.