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La formation d'une identité culturelle en Europe

La formation d'une identité culturelle en Europe

Par Claude Robinot, Claude Robinot, agrégé d'histoire-géographie, ancien formateurPublié le 03 juil. 2009, Mis à jour le 06 mars 2020

# Présentation

A l'aide de documents portant sur des thèmes variés (programme Erasmus, capitales européennes de la culture, Traités européens, vacances...), on réfléchit à la notion d'identité culturelle européenne.

     

Place dans le programme

  • Troisième > Géographie : La France et l’Union européenne > L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
  • Terminale technologique > Histoire : Du monde bipolaire au monde multipolaire
  • Terminale > Histoire : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits

# Activités

# Les facettes d'une culture commune

La culture comme mode de vie commun, les vacances en Europe (doc 1)

Témoignages d'étudiants Erasmus (doc 2)

Voir les témoignages d'étudiants Erasmus+.

question 1

En vous appuyant sur les expériences relatées dans les documents 1 et 2, montrez en quoi la mobilité favorise le développement d'une culture européenne.

Le programme Erasmus vu par le site internet "Toute l'Europe"

Pour l’année 2014-2015, 291 383 Européens ont bénéficié de ce programme. Les destinations les plus populaires ont été l'Espagne (qui a reçu 42 537 étudiants sur la période) qui était déjà en tête l'an passé, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Les estimations pour la période 2017-2018 portent à 347 100 le nombre d'Européens participants.

La France est le pays d'où partent le plus d'étudiants (39 985 sur la période) suivie par l'Allemagne (39 719), l'Espagne (36 842) et l'Italie (31 051).

Les pays plus petits se démarquent car ils envoient le plus d'étudiants à l'étranger par rapport à leur population étudiante. Il s'agit notamment du Luxembourg, du Liechtenstein, de la Lettonie et de la Lituanie.

Le programme permet d'étudier dans tous les pays de l'Union mais également dans cinq pays non membres de l'UE : l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Norvège et la Turquie.

Voir la page sur le site toute l'europe.eu

question 2

Lisez le texte et expliquez les objectifs du programme Erasmus.

Les capitales européennes de la culture

La manifestation "Capitale européenne de la culture" donne aux villes européennes l'opportunité de présenter pendant environ un an un programme culturel, mettant ainsi en valeur la richesse, la diversité et les caractères communs aux cultures européennes. Tout au long des vingt dernières années, la manifestation a connu un grand succès en termes de retentissement médiatique et de développement culturel et socioéconomique des villes concernées.

Lille Capitale européenne de la Culture en 2004

question 3

Qu'est-ce qu'une "capitale européenne de la culture ?" voir le texte. Quels sont les avantages attendus ?

question 4

Regardez le film sur Lille 2004. Quel est, selon ce reportage, le principal avantage retiré par Lille en 2004 ?

Préambule du traité établissant une constitution européenne, 2004

S'INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit.

CONVAINCUS que l'Europe, désormais réunie au terme d'expériences douloureuses, entend avancer sur la voie de la civilisation, du progrès et de la prospérité, pour le bien de tous ses habitants, y compris les plus fragiles et les plus démunis ; qu'elle veut demeurer un continent ouvert à la culture, au savoir et au progrès social ; et qu'elle souhaite approfondir le caractère démocratique et transparent de sa vie publique, et œuvrer pour la paix, la justice et la solidarité dans le monde.

PERSUADÉS que les peuples d'Europe, tout en restant fiers de leur identité et de leur histoire nationale, sont résolus à dépasser leurs anciennes divisions et, unis d'une manière sans cesse plus étroite, à forger leur destin commun.

ASSURÉS que, "Unie dans la diversité", l'Europe leur offre les meilleures chances de poursuivre, dans le respect des droits de chacun et dans la conscience de leurs responsabilités à l'égard des générations futures et de la planète, la grande aventure qui en fait un espace privilégié de l'espérance humaine.

Traité établissant une constitution pour l'Europe, Rome, 2004

question 5

Le texte du préambule de a constitution parle des : "héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe" En quoi sont-ils le fondement de l'Europe ? D'après ce texte, quel rôle doit jouer la culture européenne ?

question 6

Question de synthèse : Reprenez vos réponses et rédigez une synthèse