Sommaire

Une vision coloniale : « la croisière noire » 1924

Une vision coloniale : « la croisière noire » 1924

Par Nicolas Rocher, IA IPR Histoire Géographie – académie de Clermont-FerrandPublié le 07 nov. 2011, Mis à jour le 09 mars 2020

# Présentation

Un document de 1924 permet de s'interroger sur quelles représentations les Européens de l'entre-deux-guerres se font de leurs colonies.

     

Place dans le programme

  • Première technologique > Histoire : La Troisième République : un régime, un empire colonial
  • Première > Histoire : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

Objectifs pédagogiques

  • Savoir travailler en autonomie. (Travail en salle informatique avec liens).
  • Savoir trouver des informations dans des images fixes et animées et savoir utiliser en autonomie les ressources des bases de données Lumni Enseignement (en l'occurrence les fiches contexte historiques et les fiche médias ou interprétation)
  • Savoir faire une capture d'image et l'insérer dans une diapositive, à l'appui d'un texte argumentatif
  • Produire un document de synthèse sous forme de diapositive type PowerPoint
  • Etre capable de faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'une source d'information
  • Savoir argumenter afin de légitimer ses choix

Consignes générales

  • Objectif de l'activité : vous devez réaliser un travail de synthèse de 3 pages différentes (en utilisant un traitement de texte ou un outil de diaporama).
  • Vous construirez une page pour chaque partie en répondant aux questions.
  • Vous veillerez à donner à chaque page un titre.

Durée de l'activité et démarche

Cette activité est pensée pour durer ½ heure.

Le but est de donner aux élèves un aperçu des représentations qu'ont les métropolitains de leur empire colonial. En ce sens, c'est une activité qui précède un focus plus important sur l'Exposition coloniale de 1931. Il s'agit en fait d'expliquer quel est le « bain colonial » dans lequel les représentations culturelles de la grande majorité des français de l'époque évoluent.

Dans cette optique, le but de cette séance est triple :

  • il s'agit tout d'abord de décrire ce que fut cette croisière noire (date, itinéraire, équipage...)
  • il s'agit ensuite de la présenter pour ce qu'elle est : une stratégie de communication publicitaire d'André Citroën, le premier fabricant d'automobiles français de l'époque
  • enfin, il s'agit d'amener les élèves à réfléchir sur la représentation que les métropolitains avaient de l'empire colonial (territoire, « indigènes » et mission de le France)

# Activités

# Partie 1

Regardez attentivement cette vidéo. Utilisez la notice et le contexte historique pour répondre aux question suivantes.

question 1

Faites une capture d'image dans la vidéo montrant l'itinéraire de la croisière noire.

question 2

Rédigez sous cette carte un court texte qui explique ce qu'est la croisière noire (créateur, but, pays traversés...). Comment expliquez vous cet itinéraire ?

question 3

Donnez un titre à votre page.

# Partie 2

question 4

En quoi peut-on dire que Citroën se sert de cette expédition dans des buts publicitaires ? Répondez en intégrant la carte de l'itinéraire et deux images (capturées dans la vidéo) et en rédigeant un court texte explicatif.

question 5

Donnez un titre à votre page.

# Partie 3

question 6

Quelle image ce reportage donne-t-il des espaces colonisés ? Répondez en intégrant deux images (capturées dans la vidéo) et en rédigeant un court texte explicatif qui s'appuiera sur des citations.

question 7

Donnez un titre à votre page.