Les mutations économiques, sociales et démographiques de la France dans la 2ème moitié du XXe siècle

Sommaire

Les mutations économiques, sociales et démographiques de la France dans la 2ème moitié du XXe siècle

Les mutations économiques, sociales et démographiques de la France dans la 2ème moitié du XXe siècle

Par Nicolas Rocher, IA IPR Histoire Géographie – académie de Clermont-FerrandPublication : 07 nov. 2011, Mis à jour : 06 mars 2020

# Présentation

A travers une vaste sélection de vidéos, les aspects économiques, sociaux et culturels des 30 Glorieuses sont évoqués.

     

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : Françaises et Français dans une République repensée
  • Terminale > Histoire : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
  • Terminale technologique > Histoire : La France de 1945 à nos jours : une démocratie

Objectifs pédagogiques

  • Faire travailler les élèves en autonomie par binôme.
  • Croiser l'apport de documents audiovisuels (chaque binôme devant travailler sur 3 à 5 extraits vidéos) et de textes (utlisation des fiches "Contexte historique" et "Eclairage média" fournies avec les vidéos) afin de trouver des informations.
  • Etre capable de synthétiser ces informations afin d'en faire ressortir le thème principal (idée-clé), de proposer au reste de la classe, sous forme d'exposé oral, la trace écrite du cours (3 à 5 phrases venant argumenter autour du thème principal identifié), et d'être capable d'apporter une vision contradictoire au travail effectué par un autre binôme que le sien.

Durée de l'activité

Cette activité prend sa place au cours d'une séance de deux semaines, soit 6-7 heures

Problématique

  • Comment expliquer l'enrichissement extraordinaire des pays industrialisés dans la deuxième moitié du XXe siècle ?
  • Quels changements démographiques ont accompagné cet enrichissement ?
  • Quelles ont été les conséquences sociales et culturelles de ces deux évolutions ?

# Thème 1

Les modernisations de l'agriculture (1966) (doc 1)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 1

Trouvez dans la « notice » le nom de l'organisme qui a fait (produit) ce reportage.

question 2

D'après le "contexte historique", comment a évolué la production agricole française entre 1946 et 1975 ? Quels sont les éléments qui ont permis l'augmentation de la productivité agricole ?

question 3

Quelle impression vous donne M. Nézaire ? (est-il fier de lui ? Pourquoi ?)

Les nouvelles sources d'énergie de la France au milieu des années 1960 (1965) (doc 2)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 4

Quelles sont les deux sources d'énergie dont parle ce reportage ?

question 5

Retrouvez dans le "contexte historique" le passage qui prouve que, dans les années 1960, la France consomme de plus en plus d'énergie. Quelle est alors la principale source d'énergie française ?

question 6

Quel aménagement réalise-t-on afin de faire face à cette demande en énergie ?

La locomotive CC 7121, symbole de la modernisation de la SNCF (1954) (doc 3)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 7

Quel moyen de transport est au cœur de ce reportage ?

question 8

De quelles améliorations cette locomotive est-elle le symbole ?

question 9

Retrouvez, parmi les extraits de l'année 1955, un extrait qui traite du même thème et notez son titre.

Thème 1 : Questions de synthèse

question 10

A partir de ces trois extraits quel titre peut-on donner au thème 1 ?

question 11

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

question 12

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?

# Thème 2

Une réussite économique : reconstruction et modernisation des houillères françaises (1952) (doc 1)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 1

A quels secteurs de l'économie cette vidéo fait-elle référence ?

question 2

Comment a évolué la productivité entre 1946 et 1951 d'après le reportage ?

question 3

Quelles sont les trois raisons expliquant cette très forte augmentation de la productivité ?

Les entreprises Renault 1972 (doc 2)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 4

Qu'est-ce qu'un «O.S.» ? Décrivez, à l'aide d'exemples précis, en quoi consiste son travail. Selon vous, quel est le principal avantage qui découle de cette façon de travailler ?

question 5

Comment a évolué le nombre d' «O.S.» dans les années 1950 et 1960 ?

question 6

A votre avis, pour quelle raison ce reportage a-t-il été diffusé sans le son ?

Les travailleurs immigrés 1971 (doc 3)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 7

Quelles sont les origines des vagues d'immigration qu'a connue la France pendant les Trente Glorieuses ?

question 8

Pour quelles raisons la France a-t-elle fait appel à ces travailleurs ? Dans quels types de travaux ont ils été employés ?

question 9

Sur quels aspects positifs de l'immigration l'auteur de ce reportage insiste-t-il ? Quels aspects négatifs évoque-t-il également ? D'après vous, lequel est le plus important à ses yeux ?

Thème 2 : Questions de synthèse

question 10

A partir de ces trois extraits quel titre peut-on donner au thème 2 ?

question 11

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

question 12

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?

# Thème 3

Un phénomène inquiétant : l'essor du chômage en France entre 1973 et 1975 (doc 1)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 1

D'après le reportage, à combien s'élève le nombre de chômeurs en 1975 ? D'après le "contexte historique", à combien s'élevait-il un an plus tôt ? Quelles sont les causes de cette brusque flambée ?

question 2

Quels sont les principaux secteurs de l'économie touchés ? D'après le reportage et le "contexte historique", pour quelles raisons ces secteurs sont-ils plus touchés ?

question 3

D'après le reportage, quel est le portrait du chômeur (sexe, âge, ...) ?

Le second choc pétrolier (1979) provoque une nouvelle hausse du prix de l'essence (doc 2)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 4

Qu'annonce le présentateur aux Français ? De quoi est-ce la conséquence ?

question 5

D'après le "contexte historique", ce « choc pétrolier » est-il le premier ?

question 6

En dehors de l'augmentation des prix des carburants, quelles sont les autres conséquences de ce choc pétrolier ?

Les restructurations industrielles de l'année 1984 (doc 3)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 7

Quels grands secteurs industriels sont touchés par les restructurations industrielles de l'année 1984 ?

question 8

Quelles sont les causes des restructurations industrielles ? Quelle raison est mise en avant par le commentateur pour expliquer les restructurations dans l'automobile ?

question 9

Quelle conséquence de ces restructurations est attendue en termes d'emploi ? Quelles réactions ont-elles entraînées dans les charbonnages ?

Une entreprise textile lorraine se délocalise et propose à ses salariés des postes à l'étranger (1997) (doc 4)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 10

Quel média a réalisé ce reportage ? Où a-t-il été réalisé ?

question 11

De quel secteur industriel traite ce reportage ? D'après le "contexte historique", pour quelle raison ce secteur connaît-il une crise ? Que font les entreprises pour y faire face ?

question 12

Que propose le groupe Julien à ses salariés ? L'auteur de ce reportage présente-t-il cette décision comme une bonne chose ? Justifiez votre réponse.

Thème 3 : Questions de synthèse

question 13

A partir de ces quatre extraits, quel titre peut-on donner au thème 3 ?

question 14

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

question 15

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?

# Thème 4

Les effectifs scolaires 1964 (doc 1)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 1

Trouvez dans la « notice » le nom de l'organisme qui a fait (produit) ce reportage. D'après ce qu'il nous apprend, en 1964, combien d'élèves sont scolarisés ?

question 2

D'après le "contexte historique", qu'est-ce qui peut expliquer cette « explosion scolaire » ? Et pourquoi parle-t-on de « Baby Boom » pour décrire l'évolution des naissances après 1945 ?

question 3

Relevez au moins deux conséquences de cette « explosion scolaire » pour l'Etat.

La baisse de la natalité en France (1997) (doc 2)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 4

D'après le reportage, quelles sont les différentes causes de la baisse du taux de fécondité en France ?

question 5

D'après le "contexte historique", quand la baisse du taux de fécondité a-t-elle commencé ?

question 6

Comment s'explique le recul de l'âge moyen des mères à la première naissance ? La France est-elle le seul pays d'Europe concerné par ce recul ?

12.5 millions de grands parents 2001 (doc 3)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 7

D'après le "contexte historique", quel est, en 1999, le pourcentage de Français de plus de 60 ans ? Est-ce un pourcentage plus élevé ou plus bas qu'il y a quelques années ?

question 8

Comment peut-on expliquer ce chiffre ?

question 9

Quel nom donne-t-on à ce phénomène ?

Thème 4 : Questions de synthèse

question 10

A partir de ces trois extraits quel titre peut-on donner au thème 4 ?

question 11

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

question 12

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?

# Thème 5

Le Salon des Arts ménagers 1968 (doc 1)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 1

Dans quels domaines ce salon présente-t-il des nouveautés ? D'après la notice "contexte historique", de quoi ce salon des Arts ménagers est-il le symbole ?

question 2

Dans la même notice, relevez l'évolution du taux d'équipement des ménages entre 1954 et 1972 pour les produits suivants : réfrigérateur, machine à laver le linge et télévision.

Les nouvelles formes de distribution 1970 (doc 2)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 3

Durant les « Trente Glorieuses », les Français consomment de plus en plus. Relevez, dans la notice "contexte historique", un passage qui montre que les grandes surfaces se développent dans le pays.

question 4

D'après les témoignages visibles dans cette vidéo et d'après la notice "contexte historique", quels sont les éléments qui permettent de comprendre pourquoi les grandes surfaces ont autant de succès ?

question 5

Pour l'auteur de ce reportage, le développement des grandes surfaces est-il uniquement positif ?

Les départs en vacances en 1959 et L'essor des vacances aux sports d'hiver (1970) (doc 3 et 4)

Consigne : visionnez les reportages et répondez aux questions ci-dessous.

question 6

Quel est le thème de ces reportages ?

question 7

D'après la notice "contexte historique", comment évolue le nombre des départs en vacances entre 1958 et 1973 ? Quelles sont les raisons principales de la « généralisation des départs en vacances » ?

question 8

Quelles sont les destinations dont traitent ces deux reportages ?

question 9

D'après vous, quelle image ces deux reportages donnent-ils de la « société des loisirs » qui est en train d'apparaître ? (ton du reportage, fond sonore...)

Thème 5 : Questions de synthèse

question 10

A partir de ces quatre extraits quel titre peut-on donner au thème 5 ?

question 11

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

question 12

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?

# Thème 6

La désertification rurale 1971 (doc 1)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 1

Quelle image le journaliste nous donne-t-il du village de Montboudif ?

question 2

D'après la notice "contexte historique" et les extraits vidéo, expliquez pourquoi les jeunes quittent ce village. Où vont-ils ? Pour quelle raison ? Quelles conséquences ont ces départs pour la vie des villages ?

question 3

D'après la notice "contexte historique", la population des campagnes a-t-elle augmenté pendant les « Trente Glorieuses » ? Justifiez votre réponse.

Les grands ensembles de Sarcelles 1960 et les villes nouvelles avec Cergy 1970 (doc 2 et 3)

Consigne : visionnez les reportages et répondez aux questions ci-dessous.

question 4

Où se trouvent ces quartiers ? Pourquoi a-t-on eu besoin de construire ces logements ?

question 5

Quels aspects positifs et négatifs de ces quartiers les auteurs de ces reportages mettent-ils en avant (justifiez vos réponses) ?

Le quartier des Minguettes à Vénissieux en 1981 (doc 4)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

question 6

Comment est surnommé ce quartier par le commentateur ? A quoi assiste-t-on dans ce quartier depuis 3 ans ? Pour quelles raisons ? Qui est particulièrement touché par les problèmes dans ces quartiers ?

question 7

D'après la notice "contexte historique", quel événement est à l'origine de la réalisation de ce reportage ? Quelles conséquences cela entraîne-t-il ?

question 8

Ce reportage met en évidence une « ségrégation » urbaine et sociale. Ce phénomène s'est-il aggravé par la suite ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur un autre reportage (à vous de le trouver...).

question 9

D'après vous, quelle image ces deux reportages donnent-ils de la « société des loisirs » qui est en train d'apparaître ? (ton du reportage, fond sonore...)

Questions de synthèse

question 10

A partir de ces quatre extraits quel titre peut-on donner au thème 6 ?

question 11

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

question 12

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?