Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde

Par Christophe Gracieux, Professeur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau (Valenciennes)Publication : 10 avr. 2016, Mis à jour : 09 mars 2020

# Présentation

Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

     

Place dans le programme

  • Cycle 4 > Education aux médias et à l'information
  • Lycée général et technologique > Education aux médias et à l'information
  • Cycle 4 > Enseignement moral et civique : Acquérir et partager les valeurs de la République
  • Seconde > Enseignement moral et civique : Des libertés pour la liberté
  • Terminale > Enseignement moral et civique : Repenser et faire vivre la démocratie

Cette piste pédagogique peut également être adaptée pour les programmes suivants :

  • Première > Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • CAP > Enseignement moral et civique : La liberté, nos libertés, ma liberté

Problématique

À travers une sélection de vidéos, ce parcours traite des atteintes à la liberté des médias dans le monde actuel. Il montre les difficultés rencontrées par les journalistes dans l'exercice de leur métier. Il s'agit aussi de mettre en valeur le rôle désormais essentiel joué par Internet dans la diffusion de l'information. Les dictatures et les démocraties autoritaires tentent ainsi de censurer les réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves au rôle des médias dans la vie démocratique.
  • Comprendre le rôle joué par Internet et les réseaux sociaux dans la diffusion de l'information et la vie démocratique.
  • Étudier le contrôle de l'information dans une dictature.
  • Présenter la profession de journaliste et ses risques.
  • Lire et utiliser le langage de l'image animée.
  • Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.
  • Mettre en lien plusieurs documents audiovisuels et rédiger un développement construit à partir des informations prélevées.

Durée de l'activité

2 heures.

La séance peut être réduite à 1 heure en ne traitant qu'un document audiovisuel par partie.

# Introduction. La liberté de la presse, une liberté souvent menacée

Il s'agit d'introduire le parcours par un exemple illustrant les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse dans le monde. Ce document permet également de s'intéresser à l'action de Reporters sans Frontières.

question 1

Qui est Soro Solo ?

question 2

Pourquoi s'est-il exilé en France ?

question 3

À quoi sert la Maison des Journalistes ?

Vous pouvez vous aider du site internet de la maison des journalistes.

question 4

À l'aide du reportage, expliquez quelles sont les missions de Reporters sans frontières.

Vous pouvez aussi consulter le site internet de Reporters sans frontières.

question 5

Relevez dans le reportage deux dangers encourus par les journalistes dans certains pays.

# Première partie. Des journalistes menacés

Il s'agit dans un premier temps de s'intéresser aux différentes menaces qui pèsent sur les journalistes dans les dictatures et les démocraties autoritaires. Elles sont autant d'atteintes à la liberté de la presse et à la liberté d'expression.

Les vidéos sélectionnées visent également à sensibiliser les élèves au journalisme engagé.

question 1

Qui est Taoufik Ben Brik ?

question 2

À quoi a-t-il été condamné ? Pourquoi l'a-t-il été ?

question 3

Montrez à l'aide du document que le régime tunisien dirigé par Zine El-Abidine Ben Ali était autoritaire.

question 4

Pourquoi ce reportage ne comporte-t-il que des images d'archives ?

question 5

Qui était Anna Politkovskaïa ? Que lui est-il arrivé ?

question 6

Quel était son principal combat ?

Pour répondre, vous pouvez aussi visionner les vidéos ci-dessous :

question 7

Montrez qu'Anna Politkovskaïa était une journaliste engagée.

question 8

Relevez dans le commentaire des éléments indiquant que la liberté de la presse est menacée en Russie.

# Deuxième partie. Le journalisme en zone de guerre

Il s'agit de montrer les risques encourus par les journalistes dans des conflits armés. Soucieux d'informer, ils deviennent des cibles pour les différents acteurs des guerres.

question 1

Présentez le document (date et lieux de tournage, sujet traité).

question 2

Qui sont les deux journalistes interrogés ? Que leur est-il arrivé ?

question 3

Expliquez pourquoi le travail des journalistes en Syrie est très difficile.

Vous pouvez aussi vous aider des vidéos ci-dessous .

question 4

Pourquoi des journalistes continuent-ils malgré tout de se rendre en Syrie ?

question 5

Comment font les chaînes de télévision pour obtenir des images en Syrie sans envoyés spéciaux ?

question 6

Présentez le document (date et lieux de tournage, sujet).

question 7

Qui est Florence Aubenas ? Que lui est-il arrivé ?

question 8

Relevez dans le reportage des éléments indiquant qu'une mobilisation a été organisée en soutien de Florence Aubenas.

# Troisième partie. Internet, moyen d'expression démocratique soumis à la censure des dictatures

Il s'agit de sensibiliser les élèves au rôle démocratique majeur désormais joué par Internet. Ce dernier est en effet devenu un vecteur fondamental de diffusion de l'information mais aussi de lutte contre les démocraties autoritaires et les dictatures. Les réseaux sociaux, à commencer par Twitter, se sont ainsi retrouvés au cœur des révoltes et des mouvements d'opposition qui ont vu le jour depuis la fin des années 2000, à commencer par ceux du Printemps arabe en 2011.

On s'intéressera également aux efforts des régimes autoritaires et dictatoriaux pour tenter de contrôler, voire de censurer Internet et les réseaux sociaux.

question 1

Présentez le document (date et lieux de tournage, sujet traité).

Pour vous aider à contextualiser le document, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

question 2

Qu'utilisent les manifestants présentés au début du reportage ? Dans quel but le font-ils ?

question 3

Comment réagit le pouvoir iranien ? Pourquoi ?

question 4

Quel réseau social est privilégié par les opposants pour s'exprimer ? Comment fonctionne-t-il ?

question 5

Montrez qu'Internet constitue un moyen majeur d'expression démocratique en Iran.

question 6

Qu'est-ce que Twitter ?

question 7

Quelle action a été décidée en Turquie contre Twitter ?

question 8

Qui l'a décidée et pour quelle raison ?

question 9

Montrez que cette décision est très contestée.

question 10

Que Google menace-t-il de faire en Chine ? Pourquoi ?

question 11

Quelles mesures le pouvoir chinois prend-il contre Internet ? Pourquoi ?

question 12

Quelle photographie est visible sur le portail chinois de Google ? Expliquez pourquoi elle constitue un symbole fondamental de la liberté d'expression en Chine.

Pour répondre, vous pouvez vous aider de la vidéo ci-dessous.

question 13

Pourquoi les internautes chinois interrogés soutiennent-ils Google ?

# Conclusion

À partir des informations tirées dans les différents documents audiovisuels et des réponses aux questions, les élèves doivent rédiger un développement construit sur les atteintes à la liberté de la presse dans le monde.

Ils devront faire une place toute particulière au rôle d'Internet et des réseaux sociaux.

# Prolongements

# Documents de référence

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Déclaration universelle des droits de l'homme, article 19

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, article 11

# Ressources numériques

# Sur un sujet proche

On peut également consulter le parcours La liberté de la presse en France .