La laïcité en France

Par Christophe Gracieux, Professeur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau (Valenciennes)Publication : 10 avr. 2016, Mis à jour : 09 mars 2020

# Présentation

À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public.

     

Place dans le programme

  • Terminale > Enseignement moral et civique : Fondements et expériences de la démocratie
  • Seconde > Enseignement moral et civique : Des libertés pour la liberté
  • Terminale > Histoire : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits > La République française
  • Première technologique > Histoire : La Troisième République : un régime, un empire colonial
  • Première > Histoire : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
  • Cycle 3 > Enseignement moral et civique > Acquérir et partager les valeurs de la République > Valeurs, principes et symboles
  • Cycle 4 > Enseignement moral et civique > Acquérir et partager les valeurs de la République > Principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne
  • Quatrième > Histoire > Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle > La Troisième République
  • CAP > Histoire : La France de la révolution française à la Ve République : l'affirmation démocratique
  • CAP > Enseignement moral et civique : La laïcité

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le principe de laïcité et son histoire.
  • Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.
  • Être capable de caractériser un comportement laïque.
  • Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.
  • Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence.

Durée de l'activité

Ce parcours peut être mené en 4 séances de 1 heure. Mais il peut également être adapté par l’enseignant en fonction de ses souhaits et du temps dont il dispose. Chaque séance peut en effet être traitée séparément des autres.

Le parcours peut être effectué en classe ou en salle informatique (en groupe entier ou en demi-groupe).

Il peut notamment être conduit à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre.

# Première séance. La laïcité, fondement de la République française

Il s’agit de comprendre le principe de laïcité dans ses dimensions historique et juridique. Il constitue un des piliers du modèle républicain mis en place sous la IIIe République. Institutionnalisée par la loi du 9 décembre 1905 qui sépare les Églises et l’État, la laïcité a ensuite été érigée en principe constitutionnel en 1946, dans la Constitution de la IVe République.

Questionnements

  • Qu’est-ce que la laïcité ? Quels sont ses principaux enjeux ?
  • Quelle est l’histoire de la laïcité en France ?
  • Quelles sont les exceptions au régime de séparation des Églises et de l’État ?

# Analyse de la vidéo "L’histoire de la laïcité en France"

question 1

Quand est proclamé pour la première fois le principe de laïcité ?

question 2

Quelle institution est laïcisée la première ? Qui est à l’origine de cette laïcisation ?

question 3

Décrivez et expliquez la caricature sur laquelle des gendarmes sont représentés.

question 4

Comment les instituteurs interrogés dans le sujet définissent-ils la laïcité ?

question 5

Comment est surnommé Émile Combes ? Pourquoi ?

question 6

Que prévoit la loi de Séparation des Églises et de l’État ? Pour répondre, vous pouvez aussi vous appuyer sur le texte de la loi :

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat

question 7

En vous appuyant sur le reportage et sur le texte, montrez en quelques phrases que la loi de Séparation des Églises et de l’État est une loi d’équilibre et de compromis.

question 8

Relevez un argument favorable et un argument défavorable à l’entretien des églises par les communes.

question 9

À la fin du XXe siècle, quel élément conduit à repenser la laïcité ? Pourquoi cela soulève-t-il des difficultés ?

question 10

Que décide le président de la République Jacques Chirac dans son discours du 17 décembre 2003 ?

# Analyse de la vidéo "La Laïcite, principe constitutionnel républicain"

question 11

Quelle est l’origine du mot « laïque » ?

question 12

Relevez différents symboles républicains visibles dans le reportage.

question 13

Quel est le principal lieu de mise en œuvre de la laïcité ? Expliquez pourquoi.

question 14

À l’aide du sujet mais également des textes ci-dessous, expliquez ce qu’est la laïcité et en quoi elle constitue un principe fondamental de la République française.

Article 1er. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes (…).

Article 2. La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État

Article 1er. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Constitution du 4 octobre 1958

# Analyse de la vidéo "L'Alsace et la Moselle, des exceptions à la laïcité"

question 15

À l’aide de ce sujet, expliquez le statut des cultes en Alsace-Moselle.

question 16

Quelles sont les causes historiques de ce régime des cultes ?

question 17

Quels sont les avantages de ce statut des cultes ? Quels sont ses inconvénients ?

# Deuxième séance. L’application du principe de laïcité

La laïcité s’applique dans les services publics. Elle se trouve cependant quelquefois remise en cause par certaines pratiques religieuses. Une Charte de la laïcité dans les services publics a ainsi été adoptée en 2007 pour y remédier. Par ailleurs, les services publics s’efforcent de s’adapter à certaines prescriptions religieuses. La laïcité ne se traduit en effet pas seulement par une stricte neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses. L’application de la laïcité tient également compte de la liberté de conscience et du respect de toutes les croyances. L’État est donc garant de la liberté religieuse. À ce titre, il doit rendre possible l’exercice des différents cultes. Les lieux de culte catholiques, protestants et juifs sont ainsi entretenus par l’État et les communes depuis la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905.

Questionnements

  • Comment s’applique la laïcité dans les services publics ? Quels compromis peuvent être faits ?
  • Comment sont entretenus les lieux de culte ? En quoi cet entretien garantit-il la liberté de culte et de conscience ?

# Analyse de la vidéo "La Charte de la laïcité dans les services publics"

question 1

Quelles difficultés les hôpitaux rencontrent-ils parfois dans l’application du principe de laïcité ?

question 2

Comment le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges met-il en valeur la laïcité ?

question 3

Quelle institution a proposé la Charte de la laïcité dans les services publics ?

question 4

À l’aide du reportage et de la charte de la laïcité dans les services publics, présentez dans un tableau les droits et les devoirs des agents ainsi que ceux des usagers des services publics concernant la laïcité :

  Droits Devoirs
Agents des services publics    
Usagers des services publics    

# Analyse de la vidéo "Laïcité et services publics : les adaptations"

question 5

Pourquoi le procès qui devait se tenir à Rennes a-t-il apparemment été reporté ?

question 6

Citez les différents compromis qui peuvent être faits en matière de laïcité dans les services publics.

question 7

Montrez à l’aide du sujet que la laïcité implique également la garantie par l’État de la liberté de pratiquer et d’exprimer sa religion.

Vous pouvez vous aider de ce document : L'Etat, garant de la liberté religieuse sur le site vie publique.fr.

# Analyse de la vidéo "La vente d'églises en France"

question 8

Pourquoi certains édifices religieux sont-ils vendus ?

question 9

Qui assure l’entretien de la majorité des édifices religieux en France ? Quels sont les inconvénients de cet entretien ?

question 10

Combien y a-t-il d’églises et de chapelles en France ? Combien sont menacées ?

question 11

Citez des exemples de réaffectation d’églises.

question 12

Expliquez en quoi l’entretien des édifices religieux constitue l’une des composantes de la laïcité.

# Analyse de la vidéo "La construction de la mosquée de Strasbourg"

Afin d’aller plus loin, regarder également la vidéo sur la construction de la mosquée de Strasbourg et répondez aux questions suivantes :

question 13

Qui finance la construction de la mosquée ? quel est le coût de la construction ?

question 14

Pourquoi la construction de la mosquée n’est-elle pas payée par l’État ou la commune ?

# Troisième séance. La laïcité à l’école

L’école constitue l’un des principaux lieux de mise en œuvre du principe de laïcité. Elle a ainsi été laïcisée dès le 28 mars 1882 par Jules Ferry. L’école constitue également le principal terrain de polémiques et de tensions concernant la laïcité. Plusieurs textes ont ainsi été adoptés pour renforcer cette dernière dans les établissements scolaires.

Questionnements

  • Comment le principe de laïcité est-il appliqué à l’école ?
  • Pourquoi l’école constitue-t-elle le principal terrain de mise en œuvre de la laïcité ?
  • Quelles tensions l’application de la laïcité à l’école peut-elle susciter ?

# Analyse de la vidéo "L'affaire du foulard islamique en 1989"

question 1

Qui sont les différents protagonistes de l’affaire présentés dans le reportage ?

question 2

En quoi consiste l’affaire ?

question 3

Dans le tableau ci-dessous, indiquez les arguments favorables et les arguments défavorables au port du voile à l’école évoqués dans le reportage.

Arguments favorables au port du voile à l’école Arguments défavorables
   

# Analyse de la vidéo "L'application de la loi sur la laïcité dans les établissements scolaires"

question 4

Que prévoit cette loi ?

question 5

D'après le reportage, pour quelle raison cette loi a-t-elle été adoptée ?

(Vous pouvez également consulter le rapport de la commission Stasi)

question 6

Qui doit appliquer cette loi en pratique ?

question 7

Expliquez comment cette loi doit être appliquée en pratique. Vous répondrez en croisant le témoignage du proviseur interrogé dans le reportage et la circulaire d’application de la loi.

# Analyse de la vidéo "La Charte de la laïcité à l'école"

question 8

Qui présente cette Charte ? Comment son adoption est-elle justifiée ?

question 9

Quel article de la Charte évoque la contestation d’un enseignement au nom de convictions religieuses ?

question 10

Quels sujet d’enseignement peuvent paraître sensibles au regard du principe de laïcité ? Pourquoi ?

question 11

Que prévoit l’article 14 de la Charte ? D’après vos connaissances, quelle loi reprend-il ?

question 12

Lisez les articles 1 à 4 de la Charte : Charte de la laïcité à l'école. Quels grands textes y sont repris ?

question 13

Dans le tableau ci-dessous, indiquez les articles de la Charte qui ont une portée générale, ceux qui concernent les élèves et ceux qui concernent les enseignants.

Articles de portée générale Articles concernant les élèves Articles concernant les personnels
     

# Quatrième séance. La laïcité et le port de signes religieux

Le principe de laïcité repose sur la liberté de conscience et celle de culte, comme l’affirme l’article 1er de la loi de Séparation des Églises et de l’État. Cependant, la liberté d’exprimer une appartenance religieuse par le port d’un signe distinctif peut être limitée dans certains cas définis par la loi. C’est surtout le port du voile islamique qui a cristallisé les polémiques et les tensions depuis la fin des années 1980. Des lois ont ainsi été adoptées pour limiter le port des signes religieux dans certains espaces publics.

Questionnements

  • Comment concilier laïcité et port de signes religieux ?
  • Quelles sont les limites au port de signes religieux en France ?
  • Pourquoi le port du voile islamique a-t-il suscité polémiques et tensions ?

# Analyse de la vidéo "Les signes religieux et la laïcité : portraits de croyants"

question 1

Quelle sont les religions des trois croyants interrogés dans le reportage ?

question 2

Quels signes religieux portent-ils ?

question 3

Expliquez les difficultés rencontrées par ces croyants en raison du port de leurs signes religieux.

question 4

En quoi le port de signes religieux peut-il être compatible avec la laïcité selon ces croyants ?

# Analyse de la vidéo "Le port du voile en France"

question 5

Citez les deux types de voile intégral évoqués dans le sujet.

question 6

Quels sont les lieux où le port du voile intégral est interdit ?

question 7

Où est autorisé le port du voile traditionnel ? Où est-il interdit ?

question 8

Est-il possible de porter le voile au travail ? Pour rédiger votre réponse, vous pouvez aussi visionner la vidéo sur les signes religieux et celle sur la Charte de la laïcité dans les services publics.

question 9

Expliquez l’affaire Baby-Loup.

# Analyse de la vidéo "L’application de l’interdiction du voile intégral à Vénissieux"

question 10

Pourquoi ce reportage a-t-il été réalisé à Vénissieux ?

question 11

Que prévoit la loi évoquée dans le reportage ?

question 12

Combien de femmes portent-elles le voile intégral à Vénissieux ? Et combien le portent sur l’ensemble du territoire français ?

question 13

Quelles difficultés pose le port du voile intégral dans les services publics ?

# Analyse de la vidéo "Le débat sur le port du voile à l’université"

question 14

Qu’a déclaré Pascale Boistard ?

question 15

Pourquoi le voile est-il autorisé à l’université ?

En quoi la situation diffère-t-elle de celle de l’enseignement primaire et secondaire, évoquée dans la vidéo sur l’application de la loi du 15 mars 2004 ?

question 16

Après avoir visionné le reportage, indiquez dans le tableau ci-dessous les arguments favorables et les arguments défavorables au port du voile à l’université.

Personne énonçant l’argument Arguments favorables Arguments défavorables
     
     
     
     
     

# Pour aller plus loin

# Documents de référence

Déclarations des droits de l’homme

  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 (article 10).
  • Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 (articles 2 et 18).

Textes constitutionnels

  • Constitution de la IVe République du 27 octobre 1946 (Préambule et article 1er).
  • Constitution du 4 octobre 1958 (article 1er).

Textes législatifs

  • Loi du 28 mars 1882 sur l’organisation de l’enseignement primaire (articles 2 et 3).
  • Loi du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire.
  • Loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.
  • Loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes.
  • Loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les établissements scolaires publics.
  • Loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public.

Autres textes

# Bibliographie

  • BAUBÉROT Jean, Histoire de la laïcité en France, Paris, Le Seuil, 2013.
  • BAUBÉROT Jean, Laïcité 1905-2005, entre passion et raison, Paris, Le Seuil, 2004.
  • LANGUILLE Constantin, La Possibilité du cosmopolitisme. Burqa, droits de l'homme et vivre-ensemble, Paris, Gallimard, 2015.
  • MAYEUR Jean-Marie, La Question laïque (XIXe-XXe siècles), Paris, Fayard, 1997.
  • PENA-RUIZ Henri, Qu’est-ce que la laïcité ?, Paris, Gallimard, 2003.
  • RÉMOND René, Religion et société en Europe. La sécularisation aux XIXe et XXe siècles, Paris, Le Seuil, 2001.
  • WEIL Patrick (dir.), Politiques de la laïcité au XXe siècle, Paris, PUF, 2007.

# Ressources numériques