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Louis XIV et Versailles, un château emblématique du pouvoir royal

Louis XIV et Versailles, un château emblématique du pouvoir royal

Par Franck Fiot, Conseiller pédagogique, Publication : 30 nov. 2016, Mis à jour : 09 mars 2020

# Présentation

Ce parcours a été conçu pour des élèves de cycle 3. Il peut bien entendu être utilisé pour d'autres niveaux.

     

Place dans les programmes

Parcours pédagogique pour l'enseignement primaire

  • Cycle 3 : Louis XIV, le roi soleil à Versailles

Cette piste pédagogique peut également être adaptée pour les programmes suivants :

  • Cinquième > Histoire : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles > Du Prince de la Renaissance au roi absolu
  • Seconde générale et technologique > Histoire : L'Etat à l'apoque moderne : France et Angleterre

Problématique

Comment le roi Louis XIV a fait du domaine de Versailles le symbole de son pouvoir absolu ?

Ce parcours s’appuie sur différentes vidéos qui serviront de support à l’analyse ou à la recherche d’informations.

On fera émerger les points suivants :

  • Versailles en chiffres : château et jardin
  • Le rôle symbolique de la mesure du domaine de Versailles pour le pouvoir du roi : grandeur et contrôle

Compétences mises en œuvre

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Comprendre un document

Durée de l'activité

1 heure

Préalables

Avant de mener cette séance, les élèves auront étudié la définition du pouvoir absolu et les grandes étapes de la chronologie de la dynastie capétienne, et notamment l’arrivée au pouvoir de Louis XIV.

# Mise en route

Demander aux élèves de répondre oralement aux questions suivantes :

question 1

Quelle est la définition de « monarchie absolue » ?

question 2

A quel âge Louis XIV devient-il roi ?

question 3

Quand obtient-il réellement le pouvoir ?

question 4

Comment va-t-il décider de gouverner ?

# Recherche d’informations

question 5

Donner le tableau suivant aux élèves et leur demander de le compléter en tirant les informations des deux vidéos à visionner successivement.

Nombre d’ouvriers pour construire le château
Durée des travaux
Nombre de pièces
Nombre de fenêtres
Nombre de cheminées
Nombre de miroirs dans la galerie des glaces
Longueur des allées du jardin
Nombre de statues dans les jardins
Nombre de visiteurs quotidiens à l’époque de Louis XIV
Longueur de la perspective du domaine
Nombre de fontaines
Nombre de jets d’eau
Longueur des canalisations alimentant les fontaines

Compléter ensuite collectivement le tableau avec les informations relevées par les élèves.

S’appuyer sur les films pour valider les réponses en recherchant les extraits correspondants.

# Interprétation

Demander oralement aux élèves :

question 6

Quelle impression ces nombres suscitent-ils chez vous ?

question 7

Pourquoi Louis XIV veut-il un si grand palais ? Citer une phrase du premier film qui le montre.

Faire visionner une première fois le film.

Dire aux élèves : La présentatrice dit que les jardins montrent la volonté de Louis XIV de tout dominer, même la nature.

question 8

Relevez dans l’extrait les exemples d’actions menées par Louis XIV sur la nature pour créer ses jardins.

Faire visionner une seconde fois le film en demandant aux élèves de noter au brouillon les éléments relevés.

Collectivement, faire la liste des éléments notés. Valider les réponses en s’appuyant sur le film.

Visionner à nouveau la vidéo ci-dessus et demander aux élèves d’y relever collectivement deux moments qui montrent que le roi utilise la création du jardin pour symboliser son pouvoir.

# Synthèse

Individuellement : demander à chaque élève de répondre au brouillon à la question suivante :

question 9

A partir des éléments relevés dans les deux activités précédentes, que peut-on dire du sens que veut donner Louis XIV au domaine de Versailles par rapport à son pouvoir ?

Par groupes : faire élaborer une synthèse des réponses individuelles.

Lecture de chaque synthèse au reste de la classe, validation et amendements si nécessaire.