JT'm

JT'm

Par L'équipe Lumni EnseignementPublication : 17 févr. 2022

Constituée d’images d’archives, la série JT’m s’intéresse à la manière dont les journaux télévisés ont, depuis leur création, traité différents sujets de société. En tout, 11 thèmes sont abordés, tous en lien avec les programmes scolaires. Retour sur 70 ans de JT.

     

Le 29 juin 1949, à 21 heures, naît, sous l’impulsion de Pierre Sabbagh, le premier journal télévisé de l’histoire hexagonale. D’une durée de quinze minutes, il n’est alors constitué que d’images muettes, commentées en direct par Pierre Sabbagh lui-même.

Plus de soixante-dix ans plus tard, le journal télévisé a bien changé. D’une durée de 30 minutes, il est à présent incarné par un ou une journaliste qui introduit les différents sujets et qui, en fin de programme le plus souvent, interviewe une personnalité. 

Au fil du temps, le journal télévisé s’est surtout imposé comme un rendez-vous incontournable dans la vie des Français, rythmant la journée avec le « 13 heures » et le « 20 heures ». En relatant, jour après jour, les événements secouant le monde et les mutations de notre société, il s’est transformé en mémoire vivante de notre époque.

En 11 épisodes de 5 minutes, la série JT’m plonge dans les archives de la télévision française pour analyser la manière dont le journal télévisé a, depuis 1949, traité les grands sujets de notre temps. En remontant le fil de 70 ans de JT, elle donne à voir l’évolution de nos centres d’intérêt et de nos mentalités. Un voyage dans le passé particulièrement instructif.

 

# Les 11 épisodes de la série