DOSSIER THÉMATIQUE
En guerre(s) pour l’Algérie
Niveaux et disciplines
Soixante ans après la signature des accords d’Évian, cette ambitieuse série documentaire retrace l’un des plus traumatisants conflits coloniaux du XXe siècle : la guerre d’Algérie. Constituée d’images d’archives et portée par le témoignage intime de celles et ceux qui l’ont vécue, elle donne à entendre les récits, aussi éclairants que touchants, de femmes et d’hommes dont la vie a été bouleversée.
Une série documentaire en six épisodes, coproduite par l’INA et Arte France, réalisée par Rafael Lewandowski et co-écrite par Raphaëlle Branche.
Une série proposée par : |
Retour sur l’un des conflits coloniaux les plus traumatisants du XXe siècle, à travers le récit intime de celles et ceux qui l’ont vécu, en France comme en Algérie.
Ils sont civils algériens, Français d’Algérie, appelés du contingent, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN (Front de libération nationale) et du MNA (Mouvement national algérien), combattants de l’ALN (Armée de libération nationale), intellectuels et étudiants, réfractaires, personnels de l’administration française en Algérie, membres de l’OAS (Organisation armée secrète), supplétifs de l’armée française, porteurs de valise... Tous et toutes n’avaient livré jusqu’ici qu’une parole retenue, rare.
Pour raconter l’histoire complexe et douloureuse de cette guerre, ils ont accepté, certains pour la première fois, de partager leur expérience. Leurs récits sont touchants, parfois violents. Ils bousculent souvent les mythes et les a priori dont ce conflit est encore marqué, soixante ans après son dénouement. Car si la guerre d’Algérie n’est plus un tabou, son récit n’en demeure pas moins imprégné de préjugés, de simplifications et de conclusions hâtives. Cette guerre continue de polariser les passions et déclenche encore débats et polémiques.
Les Français l’identifient à un moment majeur de leur histoire collective qui a marqué et continue de marquer leur système politique, leur société, leur économie et leur culture.
De l’autre côté de la Méditerranée, ce conflit, qualifié de guerre de Libération nationale
, de guerre d’Indépendance
ou de révolution
, constitue pour les Algériens une source de fierté et un ciment identitaire, en dépit des affrontements mémoriels auxquels son récit donne aussi lieu depuis l’indépendance.
Pour retracer chronologiquement ces années de conflit, la série documentaire En guerres(s) pour l’Algérie met en relation les vies de tous ces témoins et confronte leurs perceptions des événements et leurs émotions. En tissant leurs paroles avec de nombreuses archives, parfois inédites, cette série propose aux spectateurs une immersion dans un récit d’histoire mais surtout dans une expérience humaine de la guerre.
Les 6 épisodes de la série
Épisode 1 : Crépuscule colonial
L’attentat dont Brahim est témoin à bord de son autocar le 1er novembre 1954 marque le début de la guerre de libération algérienne. Le régime colonial instauré depuis 1830 par la France en Algérie est déstabilisé. La France n’a rien vu venir. Et pourtant…
Insert de la ressource Document - ID: 00000004532 en mode complementaireÉpisode 2 : L’insurrection algérienne
Pour répondre à la révolte qui gronde sur le territoire algérien, la France veut réagir vite et fort. Elle se lance dans des opérations de répression sans précédent et engage le contingent dans la guerre. Mais plus la France fait preuve d’intransigeance, plus le combat indépendantiste se justifie aux yeux des Algériens. Les maquis fédèrent de plus en plus. Le FLN se structure. En août 1956, il organise son premier congrès.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004533 en mode complementaireÉpisode 3 : Terrorismes et guérilla
Le FLN recourt à la guérilla et au terrorisme aveugle en ville. Pour briser cette révolution en marche, l’armée française est prête à tout. Les indépendantistes du FLN et du MNA se livrent à une lutte sans merci pour s’imposer comme unique représentant du peuple algérien. Le combat pour l’indépendance obtient de plus en plus de soutien à l’international. La France est fragilisée. La IVe République vacille.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004534 en mode complementaireÉpisode 4 : Je vous ai compris
Le général de Gaulle arrive au pouvoir. Pour les partisans de l’Algérie française, il est l’homme providentiel. Le FLN annonce la création d’un Gouvernement provisoire de la République (GPRA) et ouvre un second front en métropole. En Algérie, grâce aux camps de regroupement, aux zones interdites et à sa nouvelle stratégie, la France commence à écraser militairement son adversaire. Fin 1959, le calme semble revenir, mais pour combien de temps ?
Insert de la ressource Document - ID: 00000004535 en mode complementaireÉpisode 5 : Algérie algérienne
Le Général de Gaulle a décidé de laisser aux Algériens le choix de leur avenir. Cette proposition sera soumise à référendum. Mais à Alger, des ultras de l’Algérie française se révoltent. Alors que le président de la République tente de premières négociations, le FLN est divisé. C’est l’impasse. En métropole, on commence à s’interroger sur les raisons de prolonger le conflit. Le 8 janvier 1961 le projet d’autodétermination de l'Algérie est adopté. Il ouvre la voie à l’indépendance.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004536 en mode complementaireÉpisode 6 : L’indépendance
La victoire du Oui au référendum sur l’autodétermination finit d’exaspérer une partie de l’armée et des Français d’Algérie. Les partisans les plus radicaux de l’Algérie française fondent un nouveau mouvement clandestin : l’OAS organise de nombreux attentats sur le sol algérien et en métropole. Mais la population algérienne reste mobilisée pour l’indépendance.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004537 en mode complementaireEn mars 1962, un cessez-le-feu est enfin signé. Français d’Algérie, militaires et harkis quittent le territoire dans la précipitation. En juillet, l’indépendance de l’Algérie est proclamée. Une nouvelle histoire commence…