Dossier thématique

Analyse : « L'Avare » de Molière

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 07 juin 2022 | Mis à jour : 24 oct. 2022

Niveaux et disciplines

Joué pour la première fois théâtre du Palais-Royal en 1668, L'Avare fait aujourd'hui partie des grands classiques de Molière. La pièce, composée en 5 actes et en prose, met en scène Harpagon, un homme cupide et particulièrement autoritaire avec ses deux enfants qu'il souhaite marier de force.

     

L'adaptation de la pièce

L'Avare est une comédie en cinq actes et en prose.
Nous vous en proposons une captation télévisée de 1974, mise en scène par Jean-Paul Roussillon, avec Michel Aumont (Harpagon), Ludmila Mikaël (Élise), Francis Huster (Cléante), Isabelle Adjani (Mariane), Simon Eine (Valère), Jean-Paul Roussillon (La Flèche) Jacques Eyser (Anselme), Jean-Claude Arnaud (maître Jacques)...

Insert de la ressource Document - ID: 00000004418 en mode complementaire

Une piste pédagogique pour les 5e

Parce qu'elle s'intéresse aux relations d'un père avec les siens, cette œuvre constitue une matière extrêmement riche pour aborder, en classe de 5e, le thème Vivre en société, participer à la société : avec autrui, famille, amis, réseaux.

Aussi, nous vous proposons, en complément de la captation, une piste pédagogique rédigée par l'enseignant de Lettres modernes Lionel Garcia. 

Insert de la ressource Parcours - ID: 0272 en mode complementaire

Ressources associées

Des podcasts iconoclastes

Écoutez et faites écouter à vos élèves Réinventer Molière : des réécritures iconoclastes des pièces les plus célèbres du dramaturge, resituées à notre époque, réécrites dans la langue du XXIe siècle par différents auteurs et lues par des comédiens-français. Des adaptations diffusées dans De vive(s) voix sur RFI.

Insert de la ressource Parcours - ID: 1017 en mode complementaire

10 œuvres de Molière

Enfin, retrouvez 9 autres pièces du dramaturge étudiées au collège et au lycée : des captations de spectacle et des adaptations télévisées. En noir et blanc ou en couleur, classiques ou plus originales, elles sont signées Marcel Bluwal, Jean-Marie Villégier… et sont interprétées par des grands noms du théâtre et du cinéma : Michel Piccoli, Isabelle Adjani, Jean Dautremay, Catherine  Hiegel, Jean Rochefort, Marie-Christine Barrault, Claude Brasseur, Christine Murillo, André Dussollier ou encore Bernard Blier, Jean-Pierre Darras…

Insert de la ressource Parcours - ID: 1018 en mode complementaire

Des outils pour se repérer dans la vidéo

Pour aider au mieux enseignants et élèves à se repérer dans cette œuvre magistrale et à l’exploiter le plus facilement possible, Lumni Enseignement propose :

Un sommaire avec des liens interactifs renvoyant vers le prologue, les actes, les scènes et les trois intermèdes,

Sommaire du chapitrage, en acte et scènes

Une ligne de temps interactive placée sous la vidéo. Grâce à un curseur, vous pouvez avancer, de segment en segment et de sous-segment en sous-segment, dans chaque partie et sous-partie de la pièce et retrouver ainsi, sans difficulté, la scène que vous cherchez.

 

Ligne de temps actes et scènes

Chapitrage de la pièce située sous le player vidéo. Cette ligne de temps informe de l'acte et de la scène en cours de visualisation et permet de cliquer directement sur un acte ou une scène.

 

Grâce au bouton « Synchroniser le texte », la transcription permet aussi d’écouter et de lire le texte original de Molière en temps réel.

bouton synchroniser le texte avec la vidéo

Thèmes

Sur le même thème