ARTICLE
Décrypter les discours de manipulation
Niveaux et disciplines
Lumni Enseignement présente, pour les élèves de Troisième, un travail transdisciplinaire, en français et en histoire, autour des discours de manipulation.
Présentation
Il permet d’évoquer en classe la question suivante : en quoi les figures de rhétorique sont-elles une arme redoutable de manipulation ?
Il s'appuie sur différentes ressources :
- une piste pédagogique en français,
- une piste pédagogique en histoire,
- un extrait, datant de 1935, du Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl, la cinéaste attitrée du IIIe Reich,
- plusieurs extraits de discours politiques, issus des archives de l'Ina.
Un travail transdiciplinaire français-histoire
Cette proposition pédagogique a été construite par deux enseignants de l’académie de Rennes :
- une professeure de lettres modernes, Alizée Lacroix
- un professeur d’histoire-géographie, François Bouton
Elle propose un travail fouillé d’analyse sur les discours de manipulation, au sens large.
Les pistes pédagogiques ont été construites par chaque enseignant pour sa discipline, mais elles ont été pensées à deux. Il est bien entendu possible de ne traiter qu’un seul point de vue, littéraire ou historique.
En français : Les figures de rhétorique au service de la manipulation
En français, la piste pédagogique vise à étudier les leviers utilisés pour manipuler l’auditoire, tant sur le fond que sur la forme du discours.
Elle s’appuie sur des interventions d’hommes politiques d'hier et d'aujourd'hui (Charles de Gaulle, Barack Obama, Marine Le Pen, François Hollande) et de dictateurs (Hitler, Goebbels).
Niveaux: Français
Les figures de rhétorique au service de la manipulation
En histoire : Hitler à la tribune
La piste « Le régime totalitaire nazi à travers Le Triomphe de la volonté (1935) », propose une activité de découverte de l'arrivée au pouvoir du parti nazi à partir du discours d’Hitler au 6e congrès de Nuremberg.