ARTICLE

Dossier : « La Peau de chagrin », de Balzac

Copyright de l'image décorative: © INA 1980 Jean-Claude Pierdet

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 08 sept. 2022 | Mis à jour : 27 mars 2024

Niveaux et disciplines

La Peau de chagrin est un roman de Balzac paru en 1831. Ce conte fantastique, qui met en scène une opposition dramatique entre désir et longévité, connaît un immense succès dès sa sortie.

La Peau de chagrin présente un jeune aristocrate ruiné, Raphaël de Valentin qui, sur le point de se suicider, trouve un morceau de cuir magique pouvant réaliser tous ses désirs. Mais il y a un prix à payer : à chaque désir exaucé, la peau se réduit... ainsi que le temps qui reste à vivre.

     

L'adaptation du roman

Nous vous proposons une adaptation du roman, diffusée en 1980, adaptée pour la télévision par Armand Lanoux et réalisée par Michel Favart, avec Marc Delsaert (Raphaël), Catriona MacColl (Fœdora), Anne Caudry (Pauline), Richard Fontana (Horace).

Vidéo

Connexion requise pour consulter cette ressource

Date de la vidéo: 1980

La Peau de chagrin

Adaptation du roman fantastique éponyme d'Honoré de Balzac publié en 1831. Fidèle à l'auteur, Armand Lanoux restitue la dimension étrange et symbolique de l'oeuvre, proche du Faust de Goethe. La mise en images de Michel Favart, alternant les scènes en studio et les scènes en décors naturels, souligne le pourrissement intime dont souffre le héros, l'entraînant inexorablement vers la décadence et l'agonie. Le jeune Raphaël de Valentin, après avoir perdu son dernier sou au jeu, a l'intention de se suicider. Il entre par hasard chez un antiquaire, où un vieil homme lui montre alors une « peau de chagrin » ayant le pouvoir d'exaucer tous les vœux de son propriétaire. En lui remettant la peau, le vieillard avertit le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie...

Des pistes pédagogiques pour les élèves de première

Pour accompagner le travail de préparation des enseignants à l’étude de cette œuvre en classe de première, nous vous proposons, en complément de l'adaptation, trois pistes pédagogiques réalisées par l'enseignante de Lettres modernes Céline Calmet.

Les différentes symboliques de la peau de chagrin

Le titre que Balzac choisit pour son roman brouille l’horizon d’attente du lecteur en même temps qu’il revêt une dimension mystérieuse. La peau de chagrin, appelée également talisman, donne, par son caractère magique, une dimension fantastique au récit et à la trajectoire de Raphaël de Valentin. Nous nous demanderons dans quelle mesure l’intrigue romanesque se cristallise autour de la peau de chagrin.

Les figures féminines dans « La Peau de chagrin »

L’intrigue amoureuse de La Peau de chagrin repose sur deux figures féminines antithétiques : la comtesse Fœdora, désignée comme la femme sans cœur dans la deuxième partie du roman, et Pauline, jeune fille pure et innocente dont Raphaël fait la rencontre lorsqu’il s’installe dans la modeste pension de famille tenue par sa mère. Chacune de ces deux femmes représente les aspirations contraires de Raphaël : l’ambition sociale et la fortune d’un côté, la sincérité et l’idéal amoureux de l’autre. Nous nous interrogerons sur la manière dont Balzac construit ces deux figures féminines comme deux contre-modèles et le rôle qu’elles jouent dans la destinée de Raphaël.

Niveaux: Français, lettres, philosophie

Les figures féminines dans « La Peau de chagrin »

Création et destruction dans « La Peau de chagrin »

Dans La Peau de chagrin, Balzac met en tension la création et la destruction. La création peut être personnelle, intellectuelle ou sociale et contient en germe la destruction.

Nous nous demanderons comment, au travers de la création et de la destruction, le roman nous invite à réfléchir sur le rôle du désir, moteur ou obstacle dans la vie des personnages.

Des outils pour se repérer dans la vidéo

Pour aider au mieux enseignants et élèves à se repérer dans cette œuvre et à l’exploiter le plus facilement possible, Lumni Enseignement propose une ligne de temps interactive placée sous la vidéo.

Grâce à un curseur, vous pouvez avancer, de segment en segment et de sous-segment en sous-segment, dans chaque partie et sous-partie de la vidéo et retrouver ainsi, sans difficulté, le passage que vous cherchez.

 

Ligne de temps parties et chapitres

Chapitrage de la pièce située sous le player vidéo. Cette ligne de temps informe de la partie et du chapitre en cours de visualisation et permet de cliquer directement sur un acte ou une scène.

 

Grâce au bouton « Synchroniser le texte », la transcription permet aussi d’écouter et de lire le texte en temps réel.

bouton synchroniser le texte avec la vidéo

Bouton rectangulaire sur fond orange où est écrit Synchoniser le texte

Thèmes

Sur le même thème