Dossier thématique

Analyse : Rabelais, rire et savoir

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 22 sept. 2022 | Mis à jour : 24 oct. 2022

Niveaux et disciplines

Rabelais invente le roman moderne en langue française. Ce médecin tourangeau construit un monde truculent, foisonnant, scatologique, excessif, hilarant… Le tout traversé sans contradiction par la vision éthique et spirituelle de la Renaissance.

Ses œuvres majeures, Pantagruel et Gargantua, sont aujourd’hui difficiles à lire. Certaines éditions proposent même des traductions. Pour entrer de plain-pied dans l'œuvre de Rabelais, nous vous proposons un documentaire de 2004 : François Rabelais : mystère d'un homme de l'Ouest, ainsi que des pistes pédagogiques autour du thème associé en classe de Première : rire et savoir.

     

Un documentaire en terre rabelaisienne

Nous vous proposons un documentaire de Laurent Desprez, François Rabelais : mystère d'un homme de l'Ouest, diffusé en 2004 sur FR3.  Avec, entre autres, François Bon, auteur de La folie Rabelais, l'invention de Pantagruel, et Claude Gaignebet, folkloriste et auteur d'une thèse monumentale : À plus hault sens. L'ésotérisme spirituel et charnel de Rabelais, dans laquelle il montre l'importance du folklore médiéval dans l'œuvre de Rabelais.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004561 en mode essentiel

Des pistes pédagogiques pour les Premières

Pour accompagner le travail de préparation des enseignants à l’étude de Rabelais, en classe de Première, nous vous proposons, en complément du documentaire, trois pistes pédagogiques, réalisées par l'enseignante de Lettres modernes Cécile Le Chevalier.

Rabelais : le travail sur la langue

Faut-il d’emblée approcher Rabelais de manière érudite, en cherchant à comprendre chaque terme ? La lecture de François Bon invite au contraire à se laisser bercer par la langue, et à laisser le rythme devenir sens. En d'autres termes : comment lire et savourer Rabelais ?

Insert de la ressource Parcours - ID: 1105 en mode complementaire

Rabelais : Rire du savoir ou rire « pour » savoir ?

Cette piste pédagogique se propose de faire entrer les élèves dans la poétique de Rabelais et dans la problématique suivante : Dans l’œuvre de Rabelais, quel lien existe-t-il entre rire et savoir ? Faut-il rire du savoir ou bien rire pour savoir ?

Insert de la ressource Parcours - ID: 1103 en mode complementaire

Rabelais dans son siècle

Cette piste pédagogique permet aux élèves de contextualiser Gargantua en inscrivant l’œuvre de Rabelais dans son époque.

Insert de la ressource Parcours - ID: 1113 en mode complementaire

Des outils pour se repérer dans la vidéo

Pour aider au mieux enseignants et élèves à se repérer dans ce documentaire et à l’exploiter le plus facilement possible, Lumni Enseignement propose une ligne de temps interactive placée sous la vidéo.

Grâce à un curseur, vous pouvez avancer, de segment en segment et de sous-segment en sous-segment, dans chaque partie et sous-partie de la vidéo et retrouver ainsi, sans difficulté, le passage que vous cherchez.

 

Ligne de temps parties et chapitres

Chapitrage de la pièce située sous le player vidéo. Cette ligne de temps informe de la partie et du chapitre en cours de visualisation et permet de cliquer directement sur un acte ou une scène.

 

Grâce au bouton « Synchroniser le texte », la transcription permet aussi d’écouter et de lire le texte en temps réel.

bouton synchroniser le texte avec la vidéo

Thèmes

Sur le même thème