PISTE PÉDAGOGIQUE

« Les Fourberies de Scapin » : des personnages typés issus de la culture populaire

Copyright de l'image décorative: @INA

Par Laïla MethnaniProfesseure de Lettres, formatrice académique
| Mis à jour : 31 août 2023

Niveaux et disciplines

Présentation

La pièce Les Fourberies de Scapin est interprétée ici par les comédiens-français dans une mise en scène de Jacques Échantillon de 1973. Cette piste pédagogique propose aux collégiens de découvrir comment la farce du Moyen Âge, la commedia dell’arte italienne, la bande dessinée et la culture populaire des années 1970 influencent ce choix de mise en scène dans l'univers du cirque. On y verra comment le travail d’exagération des portraits physiques et moraux des personnages sert les ressorts du comique. Par cette vision typée, le metteur en scène est resté fidèle à l’esprit de Molière.

L'adaptation de la pièce

Dans cette adaptation de Jacques Échantillon, Alain Pralon incarne un Scapin gouailleur qui tient de Lucky Luke. Claire Vernet donne à Haycinthe des traits de starlette hollywoodienne, André Dussollier et Bernard Alane, tantôt sautillants ou implorants, campent d'hilarants amoureux naïfs, tandis que Francis Perrin transforme le valet Silvestre en clown lunaire.

Date de la vidéo: 1973

Les Fourberies de Scapin

Introduction de la séance

La mise en scène des Fourberies de Scapin de Molière renoue avec l’esprit des farces du Moyen Âge.

Gravure attribuée à N.-A. Taunay Paysans devant le tréteau d'une troupe de comédiens ambulants

Cette gravure en noir et blanc montre des paysans qui se tiennent debout face aux tréteaux dressés par une troupe de comédiens ambulants. Le cadre est champêtre.

Paysans devant le tréteau d'une troupe de comédiens ambulants / attribué à N.-A. Taunay, 1945-1985. Source : Gallica.

Observez cette image représentant des paysans devant une troupe de comédiens ambulants. Ils assistent à une farce. Les farces sont apparues à la fin du  XIVe siècle. Les spectacles sérieux, religieux, étaient « farcis » (entrecoupés) de courtes pièces comiques. Ces petits spectacles de rue étaient joués sur des ...............................  .

Voici une liste de vocabulaire du théâtre, à vous de trouver la réponse attendue : des coulisses – des manteaux d’Arlequin – des pendrillons – des scènes – des rampes – des tréteaux.

     

Pour aller plus loin sur le vocabulaire du théâtre

La première des Fourberies de Scapin se joue le dimanche 24 mai 1671, non pas en extérieur, comme les farces, mais au théâtre du Palais Royal, à Paris. Voici un aperçu des éléments du décor et de la scène.

Les coulisses : l’envers du décor, c’est-à-dire l’espace situé derrière les pendrillons et le mur du fond.

Le manteau d’Arlequin : partie de la scène qui commence au rideau et se termine au premier plan des coulisses et généralement décorée d’une draperie de couleur rouge. Les comédiens peuvent élargir ou de rétrécir à volonté cet encadrement de scène facilement démontable.

Les pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène.

La scène : partie du théâtre sur laquelle se déroule la pièce.

La rampe : galerie lumineuse qui borde la scène d’un bout à l’autre. On parle parfois de l’expression « être sous les feux de la rampe » pour désigner les lumières. De nos jours, l’expression a évolué pour devenir « être placé sous les feux des projecteurs ». Au Moyen Âge comme au temps de Molière, l’éclairage de scène s’effectuait à la bougie.

1 - L'influence de la commedia dell’arte et de la farce

Selon le journal Le Mercure de France, en 1736, les rôles des deux pères, Géronte et Argante, sont joués avec des masques. En 1973, Jacques Échantillon n’utilise pas de masque : il choisit de mettre en évidence l’exagération des traits de caractère et de l’apparence des pères.

Observez ces deux photogrammes d'Argante et de Géronte et dans la mise en scène de Jacques Échantillon. Votre attention se portera sur les costumes et les visages des acteurs.

Les Fourberies de Scapin

Argante porte un costume inspiré du cirque. Il a des savates de clown rose, une redingote à larges poches et collerette à pointes, un chapeau arrondi et multicolore. Son veston rose souligne son embonpoint.

En observant attentivement son costume, que pouvez-vous dire sur Argante (ci-dessus) ?

Les Fourberies de Scapin

Géronte est élancé, grand et maigre. Il porte un pantalon très serré et vert. Une longue redingote violette lui tombe jusqu'aux chevilles. On trouve sur son costume beaucoup de pointes: collerettes pointues, pointes du noeud de papillon... Les manches blanches de sa chemise sortent de sa redingote et semblent tomber en cascades de dentelle. Une longue chaîne en or pend jusqu'au dessus de ses genoux.

En observant attentivement son costume, que pouvez-vous dire sur Géronte (ci-dessus) ?

Dans la mise en scène de Jacques Échantillon, Argante ressemble à un clown de cirque et Géronte au Pantalon de la commedia dell’arte, un vieil avare, perpétuelle victime d'Arlequin et de Scapin, qui  se plaint des valets, « ces escrocs », des femmes, « ces capricieuses », et des filles, « quelle ruine ! ».

Pour aller plus loin sur la commedia dell'arte

Cette activité propose de comparer le personnage de Scapin dans la mise en scène de Jacques Échantillon avec celui de Brighella dans la commedia dell’arte italienne.

Brighella

Un homme grand et de forte carrure porte une veste blanche et un pantalon blanc. Il arbore un masque couleur marron clair, avec une moustache. Il porte un chapeau plat de type béret d'où sortent de longues mèches de cheveux bruns. A la taille, sa ceinture retient une sacoche et un poignard.

Brighella dans le livre de Maurice Sand, Masques et bouffons : comédie italienne (1860). Gallica.

Vous chercherez sur internet des informations sur le personnage de Brighella puis vous répondrez à la question suivante : le Scapin de Jacques Échantillon est-il l’exacte réplique de Brighella ?

2 - L’influence de la B.D. dans la mise en scène de Jacques Échantillon

2.1 - Scapin en Lucky Luke

Les Fourberies de Scapin
1973 - Les Fourberies de Scapin [EXTRAIT]

Ce questionnaire porte sur la scène 2 de l'acte I.

question 1

Observez le personnage de Scapin : comment est-il vêtu  ? À quel personnage connu de bande dessinée vous fait-il penser ?

question 2

Quel geste fait Scapin quand il explique être « un homme consolatif, homme à s’intéresser aux jeunes gens » ? Quand il explique ses talents pour les fourberies ? Que veut montrer le personnage ?

question 3

Quels points communs partagent le personnage de Scapin de Molière et celui de Lucky Luke ?

Pour aller plus loin sur Lucky Luke

Pour aller plus loin, le professeur peut proposer aux élèves d’écouter la chanson de Jacques Cardonna « Bang Bang Lucky Luke ». Ces paroles : « Son tir est plus rapide / Plus rapide que son ombre / Et son revolver va plus vite que l’éclair / Oh sacré Lucky Luke ! » renvoient à la gestuelle de Scapin dans la mise en scène de Jacques Échantillon.

2.2 - Octave et Léandre en super-héros de comics

Les Fourberies de Scapin
1973 - Les Fourberies de Scapin [EXTRAIT]

question 1

Observez l’entrée en scène d’Octave dans la vidéo ci-dessus. Que pouvez-vous dire sur sa gestuelle et son costume ?

question 2

Comparez le costume d’Octave à celui de Léandre sur le photogramme suivant. À votre avis, quelle image souhaite donner Jacques Échantillon des deux jeunes gens ? Cette première vision qu’a le spectateur d’Octave et de Léandre est-elle fidèle à l'image des deux jeunes gens dans la pièce ?

Les Fourberies de Scapin

Léandre porte un costume rouge, avec un pantalon très serré. Sa cape blanche et l'épée lui donne une allure de gentilhomme. Mais son ceinturon à étoile le fait davantage ressembler à un super-héros de comics américain.

3 - Des personnages qui empruntent à la culture populaire du cirque

Le travail d’exagération des portraits physiques et moraux ne se limite pas aux personnages principaux dans la mise en scène d’Échantillon. Vous pouvez visionner ce passage qui montre le personnage de Nérine.

Les Fourberies de Scapin
1973 - Les Fourberies de Scapin [EXTRAIT]

Observez la mise en scène de Jacques Échantillon.

question 1

Pourquoi le costume de Nérine est-il remarquable ?

question 2

Pouvez-vous expliquer le sens du mot « caisse » qui figure en haut du cadre en bois que porte Nérine ?

question 3

Savez-vous à quelle figure du cirque peut nous faire penser Nérine ?

question 4

Croyez-vous que Nérine soit douée pour la voyance ?

Éléments de bibliographie

  • André Degaine, Histoire du théâtre dessinée, Nizet, 1992.
  • Georges Forestier, Molière, Gallimard, 2018.

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