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Analyse : « Pierre et le loup », de Sergueï Prokofiev

Copyright de l'image décorative: © Bibliothèque du Congrès des États-Unis

Par Cyrielle Le Moigne-Tolbaresponsable éditoriale, Lumni Enseignement.
Publication : 15 déc. 2022 | Mis à jour : 19 déc. 2023

Niveaux et disciplines

Un succès jamais démenti ! Depuis sa première représentation au Théâtre Central pour Enfants de Moscou en mai 1936, le conte symphonique Pierre et le loup n’en finit pas de nous transporter. Bercés par le célèbre thème musical du petit garçon, tout en cordes légères, nous sommes à l’unisson du jeune intrépide. Comme lui, nous sommes plongés dans le désespoir quand le vieux bougon ferme le portail. Nous ressentons l’ivresse d’une liberté volée au moment où le garçonnet foule l’herbe du grand pré vert. Les accents sombres des trois cors remplacent les battements de notre cœur quand nous sommes tétanisés par le loup, en colère contre ce monstre et, enfin, triomphants de la bête… Le compositeur Sergueï Prokofiev (1891-1953) a écrit en une semaine à peine la musique et l’histoire de ce conte musical, qui est aussi un récit pédagogique destiné à éduquer les jeunes mélomanes. Les enfants reconnaissent en effet aisément les instruments de musique car ils sont associés à des personnages. Vive la formule magique de Prokofiev !

Deux interprétations d’un même conte

Nous vous proposons deux adaptations de cette œuvre phare d’un des plus grands compositeurs de culture russe : l’une musicale et l’autre filmique. La première est une captation d’une représentation donnée en 2019, devant un public d'enfants, par l'Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Giedre Slekyte. Lambert Wilson y tient le rôle du récitant.

La seconde est un film d’animation de 32 minutes de la réalisatrice britannique Suzie Templeton. Exit le grand pré vert et le cadre idyllique ! La cinéaste imagine un univers magique et hostile dans lequel Pierre est un ado timide molesté par des brutes. Dans sa maison cabossée à l’écart de la ville, il a pour compagnons un oiseau facétieux et un canard rêveur. Un jour, la jeune victime fait preuve d'un courage extraordinaire et parvient à vaincre le loup.

Date de la vidéo: 2006

Pierre et le loup

Deux pistes pédagogiques pour les collégiens

Serge Mazeau, enseignant  formateur Musique à l’Inspé d’Aix-Marseille, propose une double approche de Pierre et le loup en explorant ces deux adaptations. Le court-métrage de Suzie Templeton permet son exploitation avec des élèves de cycle 4 dans la mesure où l’adaptation de l’œuvre fait basculer le conte symphonique dans une narration beaucoup plus sombre. Les personnages bien connus gagnent en complexité et en dureté, au même titre que les relations qui les unissent. L’absence de dialogues donne à la musique un poids supplémentaire, explique-t-il.

     

« Pierre et le loup » : Pierre, un personnage transformé par l'histoire

Cette piste pédagogique explore en quoi la musique peut contribuer, avec l’image, à la construction des personnages dans un film sans dialogues. Qu’est-ce qui indique, dans le film, que Pierre ne veut plus rester un enfant victime et qu’il veut affronter le loup ? Comment la victoire de Pierre sur le loup est-elle exprimée en musique ?

« Pierre et le loup » : la conquête de la liberté

Cette piste pédagogique explique en quoi la musique et l’image peuvent, en dehors des mots, contribuer à rendre compte des relations qui unissent des personnages. Quels éléments du film montrent que le loup est dans une position de supériorité vis-à-vis de Pierre ? Comment la superposition des thèmes musicaux parvient à nous faire percevoir l’évolution des rapports entre les personnages à la fin du conte ?  

Pour aller plus loin

La Philharmonie de Paris dédie sur son site une page à ce joli conte de Sergueï Prokofiev. Des liens renvoient vers des extraits vidéos pour entendre les instruments et des focus sont réalisés sur chaque thème musical.

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