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Dossier : Madame Bovary, l'amoureuse scandaleuse

Copyright de l'image décorative: INA - Philippe Bataillon, 1953

Par Cyrielle Le Moigne-Tolbaresponsable Ă©ditoriale, Lumni Enseignement.
Publication : 01 fĂ©vr. 2023 | Mis Ă  jour : 10 juin 2024
Temps de lecture : 6 min

Niveaux et disciplines

Elle se rĂ©pĂ©tait : "J’ai un amant ! Un amant !" se dĂ©lectant Ă  cette idĂ©e comme Ă  celle d’une autre pubertĂ© qui lui serait survenue. Le 29 janvier 1857, la prose de Gustave Flaubert rĂ©sonne dans la sixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine. Mais l’homme qui dĂ©clame cette phrase n’est pas un lecteur conquis. Au contraire. Le substitut du procureur impĂ©rial, Ernest Pinard, tonne contre Flaubert, poursuivi pour outrage Ă  la morale publique et religieuse. Le magistrat s’indigne : La couleur gĂ©nĂ©rale de l’œuvre, c’est la couleur lascive. Son opinion ? Madame Bovary glorifie l’adultère.

     

Un chef d’œuvre adapté pour la télévision

Date de la vidéo: 1953

Madame Bovary

 

Pour Ă©tudier Madame Bovary avec vos Ă©lèves de 4e et de Seconde, nous vous proposons une adaptation de 1953 par Claude Barma. Il s’agit du premier film de long mĂ©trage rĂ©alisĂ© pour la tĂ©lĂ©vision française. Le rĂ©alisateur s’est appuyĂ© sur l'ouvrage de Flaubert et sur une pièce de Gaston Baty, inspirĂ©e du roman et parue en 1857. L’actrice Luce Feyrer, fragile beautĂ© blonde, y campe une femme mĂ©lancolique, transfigurĂ©e par la passion. Pour une lecture plus aisĂ©e, la vidĂ©o est entièrement transcrite et chapitrĂ©e. Vous pouvez Ă©galement synchroniser le texte avec le film.

Emma sur le banc des accusés

Dans la France du Second Empire, Madame Bovary diffuse un parfum de scandale. Son hĂ©roĂŻne, Emma, fille d’un riche fermier de Normandie, Ă©pouse Charles Bovary, un mĂ©decin vivant en ville. La jeune femme croit pouvoir accĂ©der, grâce Ă  son Ă©poux, Ă  une trĂ©pidante vie mondaine : elle veut les fĂŞtes, la passion, l’aventure… Mais son Ă©poux, plus tendre que romantique, la déçoit. DĂ©laissant ses romans d’amour, elle tue l’ennui en dĂ©pensant son argent. Elle prend un amant, puis un autre…

Ce livre de Gustave Flaubert choque la morale bourgeoise. Ă€ l’époque, le divorce est interdit et l’adultère rĂ©primĂ©. Les articles 336 Ă  339 du Code pĂ©nal de 1810 le considèrent comme une atteinte Ă  l’ordre et Ă  l’institution familiale. Les femmes sont plus sĂ©vèrement punies que les maris. Ainsi, l’époux infidèle n’encourt-il qu’une amende allant de cent Ă  deux mille francs. Les femmes adultères risquent un emprisonnement de trois mois Ă  deux ans. Scandaleuse ? Pour un tribunal du Second Empire, cette Bovary dont Flaubert dĂ©taille les vices l’est forcĂ©ment.

Une héroïne prisonnière de sa condition

Les trois thèmes principaux du roman sont la condition fĂ©minine, la puissance de l’imagination et la recherche du bonheur. Emma, qui s’ennuie mortellement, ne tombe pas amoureuse de Rodolphe, mais plutĂ´t de sa libertĂ© sans limite, lui qui est un homme (seuls les hommes disposent alors de droits civiques) et riche ! Le bonheur ?, lui dit-elle dans l’adaptation filmique, Le trouve-t-on jamais ? Du moins vous l’avez appelĂ©, cherchĂ©, poursuivi. Vous n’êtes pas restĂ© Ă  l’espĂ©rer vainement en silence. Et le libertin de lui donner sa propre conception du bonheur : Sentir ce qui est grand, adorer ce qui est beau, rejeter les conventions hypocrites de la sociĂ©tĂ©, ĂŞtre pleinement soi-mĂŞme. (…) Rechercher l’absolu dans l’amour. Ce qu' Emma aime, Ă  en mourir, c'est cette promesse de libertĂ©. Mais elle oublie qu’en tant que femme française, au XIXe siècle, elle est un ĂŞtre sans autonomie, une mineure Ă  vie livrĂ©e Ă  la domination masculine (celle du père, puis du mari).

Lors du procès, en 1859, l’avocat de Gustave Flaubert rĂ©plique avec adresse. MaĂ®tre Antoine SĂ©nard estime qu’il faut lire le roman comme une Ĺ“uvre morale : après avoir avalĂ© de l’arsenic, l’hĂ©roĂŻne coupable meurt dans d’atroces souffrances. L’argument fait mouche ! Le 7 fĂ©vrier 1857, Flaubert est acquittĂ©. Le tribunal a estimĂ© que l’œuvre paraĂ®t avoir Ă©tĂ© longuement et sĂ©rieusement travaillĂ©e.

Le laboratoire de l’écrivain

Longuement et sĂ©rieusement travaillĂ©e ? VoilĂ  qui est bien vu ! Pour prĂ©parer son roman, Flaubert noircit des carnets entiers, inaugurant un style - le bovarysme - et une Ă©cole - le roman rĂ©aliste (mĂŞme s’il ne se rĂ©clamait justement d’aucune Ă©cole). Il demande Ă  ses proches de lui donner des informations prĂ©cises sur la Normandie rurale, cadre de l’intrigue. Il Ă©crit, rature, reformule. Son Emma l’obsède pendant quatre ans et demi ! De une heure de l’après-midi Ă  une heure avancĂ©e de la nuit, de septembre 1851 Ă  avril 1856, Flaubert travaille Ă  Madame Bovary.  Il trace de nombreux scĂ©narios, puis, sur 1 788 feuillets, il Ă©bauche Madame Bovary. (…) Ces 1 788 feuillets tĂ©moignent d’un travail surhumain, d’une volontĂ© prodigieuse, Ă©crit, en 1910, Louis Conard, Ă©diteur des Ĺ“uvres complètes de Flaubert, dans L’écriture de Madame Bovary. Dans sa correspondance, Gustave Flaubert exprime sa souffrance : Que ma Bovary m’embĂŞte ! Je commence Ă  m’y dĂ©brouiller pourtant un peu. Je n’ai jamais de ma vie rien Ă©crit de plus difficile que ce que je fais maintenant, du dialogue trivial ! Cette scène d’auberge va peut-ĂŞtre me demander trois mois, je n’en sais rien, j’ai envie de pleurer par moments, tant je sens mon impuissance. Mais je crèverai plutĂ´t que de l’escamoter…

Cinq pistes pour mobiliser la créativité des élèves

Les cinq pistes pĂ©dagogiques que nous vous proposons visent Ă  faire prendre conscience Ă  vos Ă©lèves de quatrième et de seconde du travail colossal de prĂ©paration que nĂ©cessite une telle Ĺ“uvre. La professeure agrĂ©gĂ©e de lettres modernes Sarah Cointepas vous invite Ă  faire dialoguer les images du film de Claude Barma de 1953 et les lignes rĂ©digĂ©es par Flaubert un siècle plus tĂ´t.

Piste 1 : Comment reprĂ©senter un personnage de roman rĂ©aliste ?

Cette piste pĂ©dagogique propose aux Ă©lèves d’imaginer leur propre adaptation de Madame Bovary : reprĂ©senter les personnages sous forme de schĂ©ma, choisir les accessoires afin de rendre l’adaptation rĂ©aliste, justifier ses choix. Finalement, l’élève comprend peu Ă  peu que toute Ĺ“uvre mĂ©nage un espace de crĂ©ation et de libertĂ©, dans lequel le lecteur doit s’engouffrer. La lecture a ce pouvoir fabuleux de permettre Ă  chacun d’imaginer les personnages, de leur donner vie dans le théâtre de l’esprit avant Ă©ventuellement de les voir s'incarner sur le papier ou Ă  l’écran, Ă©crit Sarah Cointepas.

Piste PĂ©dagogique

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Niveaux: Cycle 4

« Madame Bovary » : comment reprĂ©senter un personnage de roman rĂ©aliste ?

Cette piste pĂ©dagogique propose une analyse comparative de Madame Bovary avec, d'un cĂ´tĂ©, le roman de Flaubert et, de l'autre, son adaptation par Claude Barma pour le petit Ă©cran, en 1953. L'Ă©tude comparative aborde l’ouverture du roman et les premiers portraits des personnages Charles et Emma.

Piste 2 : ApprĂ©hender la gĂ©ographie flaubertienne

Cette piste pédagogique donnera lieu à l’écriture d’un article d’encyclopédie sur la commune fictive d’Yonville-l’Abbaye. Elle a pour but de permettre aux élèves de quatrième de mieux comprendre la description d’un lieu et de mieux appréhender le travail de l'écrivain.

Piste 3 : DĂ©crire et crĂ©er un dĂ©cor

Cette piste pédagogique implique la construction d’un plan ou d’une maquette à partir de la description de la pharmacie de M. Homais. Elle permettra aux élèves d’accéder à une compréhension fine du texte tout en travaillant les compléments circonstanciels de lieu, de constater matériellement la précision de la description réaliste et de confronter leur interprétation avec celle du réalisateur et du décorateur du téléfilm.

Piste 4 : Quel sera le vĂ©ritable hĂ©ros de l'Ĺ“uvre ?

Piste 5 : Comment adapter la structure narrative d'un roman rĂ©aliste Ă  la tĂ©lĂ©vision ?

Cette piste pĂ©dagogique, Ă  destination des Ă©lèves de Seconde, propose de comparer deux narrations d'un moment clĂ© du roman Madame Bovary afin de rĂ©pondre Ă  la question suivante : comment adapter la temporalitĂ© narrative d’un roman rĂ©aliste aux contraintes inhĂ©rentes Ă  la rĂ©alisation d’une Ĺ“uvre audiovisuelle ?

Cette piste pédagogique propose aux élèves de s’interroger sur le rythme du récit et manipuler les outils d’analyse en comparant le texte et l’adaptation télévisée. Ils devront argumenter et justifier leur point de vue.

Pour aller plus loin

Prolongez l'Ă©tude des Ĺ“uvres de Gustave Flaubert avec une autre adaptation tirĂ©e des fonds de l’INA, Un cĹ“ur simple. Ce tĂ©lĂ©film s’accompagne de pistes pĂ©dagogiques pour le cycle 4 et le lycĂ©e.

Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

Nos ressources pour Ă©tudier Gustave Flaubert

Retrouvez Ă©galement une Ă©mission de la sĂ©rie « Grands classiques de la littĂ©rature Â» de France Culture, consacrĂ©e au personnage d'Emma Bovary.

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